Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'aide poutres plancher

Besoin d'aide poutres plancher

il y a 1 an

Bonjour à toutes et à tous, Je rénove une vieille maison en Pierre en Normandie et j'ai quelques doutes quant au dimensionnement des poutres de mon 2ème étage. Après avoir enlevé le torchis du grenier à grain, j'ai désossé le solivage pour raboter et calibrer toutes mes solives. Elles tenaient sur des corbeaux sur les 2 poutres centrales et sur quelques centimètres d'un rebord en pierre des murs périphériques. J'ai donc installé des muralières pour renforcer l'appui. Mon interrogation ce porte sur la section de mes poutres principales (surement en chêne) qui me semblent sous-dimensionnée. Je vous explique tout : j'ai 2 poutres principales parallèles, avec une portée de 530 cm que je vais renforcer avec 2 poteaux de 15x15cm qui seront soutenus par un mur en pierre du 1er étage. Cela va donc réduire la portée à 430 cm. Les poutres font au plus fin 20 cm de haut et 17cm de Large (22x18 ou 20x20 au maximum). La pièce fait 480 cm de large pour un entraxe de 165 cm des muralières aux poutres et 150 cm de poutre à poutre. J'ai environ 31 cm d'entraxe entre chaque solives (17 solives par ligne). Cet étage sera destiné à y vivre, il y aura simplement une cloison pour fermer la trémie. Je vais poser du placo sur mes solives et refaire un contre-solivage perpendiculaire (avec cales) afin de remettre de niveau le futur plancher (OSB 22mm + parquet flottant). J'ai des photos pour que cela puisse être plus clair mais je ne sais pas s'il est possible d'en publier ?! Est-ce que le projet est viable ? Je ne risque pas d'avoir un effet ressort ? Une trop grande flèche ? Merci beaucoup d'avance, vous me seriez d'une grande aide. Bonne journée, Simon et Alexandra

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion