Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question Solivage

Question Solivage

il y a 1 mois

Salut à tous,

Je suis sur un projet d'aménagement de combles pour créer une chambre à Annecy. Je m'attaque au solivage pour la future mezzanine.

Mon cas précis : Je dois franchir une portée de 3,50 m. Le plancher sera en OSB 22 mm.

Selon votre expérience, quelle section minimale de solive en bois massif (type sapin/épicéa) me permettrait de limiter la flèche sans avoir un effet "trampoline" ? Je prévois un entraxe de 50 cm.

3 réponse s

1-3 sur 3 réponse s
1/1
1. Question Solivage il y a 1 mois

Faites un plan, si c'est une mezzanine, il y a une poutre en façade, quelle portée, que porte-t-elle outre les solives, balustrade ou cloison ou autre ? 

2. Question Solivage il y a 18 jours

Salut,

Merci pour ton retour ! Oui, je vais effectivement faire un petit plan pour clarifier tout ça. La poutre en façade ne porte que les solives de la mezzanine, rien de plus (pas de cloison lourde, juste une petite balustrade).Pour avoir une idée plus précise des bonnes sections et éviter l’effet « trampoline », je suis en train de me documenter un peu, et j’ai trouvé des infos utiles sur la résistance des bois et la conception des solivages. Si ça peut aider, vous pouvez découvrir ce site qui donne quelques repères techniques intéressants Je continue de croiser les infos pour choisir la section optimale, je vous tiendrai au courant !

3. Question Solivage il y a 17 jours

Plusieurs choses : 1) Un plancher ne se calcule pas par la RDM, sauf cas très particuliers, mais par le module d'élasticité des bois - 2) La poutre de façade porte effectivement les solives mais aussi 50% de la charge du plancher plus la balustrade et la ou les personnes qui s'y appuient - 3) Il ne faut pas oublier l'arrivée de l'escalier d'accès - 4) Un plancher est un ouvrage structurel porteur dont les calculs, la conception, le choix des matériaux et la mise en œuvre ne doivent rien au hasard, à l'improvisation et au bricolage.

1-3 sur 3 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion