Aménagement extérieur

Solivage et muralières

Publié par Frog il y a 11 jours

Bonjour à tous,

Je dois faire un plancher d'étage pour une grange en rénovation qui est composée de murs en pierres et mortier chaux de minimum 5m de haut et 50cm d'épaisseur et j'ai quelques petites zones d'ombre qui me tracassent, alors je me suis dit que j'allais poser mes questions à de vrais spécialistes ;)

Je suis parti sur un solivage avec solives de 10x30cm, entraxe 50cm (en douglas normalement), supportées par un mur porteur plus ou ou moins en son milieu et deux muralières au nord et au sud.



Je vous joins le plan que j'ai pour le moment (plancher pour supporter étage avec cloisons, salle de bains + machine à laver, 3 chambres et un wc) :


Vue du 1er étage. Les muralières seraient installées le long du mur nord et sud. Pour les éléments du dessous (en jaune moutarde), seul le mur que vous voyez au milieu est porteur (il est déjà présent dans la grange), pas sûr d'utiliser les deux autres (est-ce que ce serait intéressant ?) ce sera peut-être juste des cloisons.




J'ai aussi un souci avec la muralière qui passerait près de la fenêtre de la cuisine (en haut à droite du plan, près du mur court). La fenêtre ferait 1m de large. J'imagine qu'il faut reprendre la charge quelque part : 1 poteau de chaque côté ?

Après je ne sais pas quelle section il faut pour la muralière alors j'ai mis la même chose que les solives pour le moment : 10x30cm.



Composition du mur nord...


...et du mur sud.



Bref, mes questions :
  • Est-ce que le dimensionnement des solives et leur entraxe sont corrects pour la portée et la surface ?
  • Pour les muralières, je pensais à des corbeaux de 40x40, 30cm de long (20cm dans le mur) : ça irait sur ces murs ?
  • Quelle section pour la muralière, pour des solives de 10x30 ?
  • Comment faire reposer les poutres sur la muralière ? Je préfèrerais les avoir posées et fixées par le dessus (sabots ?) et non de face par sabot métallique.
  • Meilleur endroit dans le mur pour fixer les corbeaux ?
  • Est-ce qu'il est mieux de joindre les deux parties du plancher par une poutre au centre ou bien je peux les laisser reposer sur le mur comme ça ? (à peu près sûr qu'il vaille mieux les joindre mais je préfère votre avis)
  • J'ai un doute sur la trémie des escaliers. Je ne sais pas comment faire reposer les quatre solives qui le rejoignent (il y a un bout de mur mais pas sûr que ce soit assez solide ça. Poteaux ?
  • Je n'ai pas encore regardé pour les entretoises, un avis ?
  • Une idée du poids d'une solive 100x300 de 5,50m en Douglas ?
  • Sinon, le plan est cohérent pour vous ?


En tout cas, si vous pouvez m'aider à dégrossir tout ça, je vous en remercie grandement.
J'ai peut-être oublié des informations, n'hésitez pas !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 jours

Donnez les portées ENTRE murs et précisez si vous souhaitez poser les solives SUR les muralières ou les fixer avec sabots ? Par ailleurs des 100 x 300 ne sont pas la meilleure solution car le bois ne sera pas sec, surtout le Douglas qui est long à sécher.

Publié par Frog il y a 11 jours

Bonjour,


Comme je le disais plus haut, je préfèrerais poser les solives sur les muralières.

Les portées sont sur le plan à gauche mais sinon si c'est vraiment la longueur au dessus du vide qu'il vous faut, les solives reposent sur 25cm sur le mur du milieu et du coup 10cm sur les muralières, ça ferait donc 4,15m et 5,15m (environ).


Quand vous parlez de 100x300 qui ne serait pas bon, c'est pour la muralière ou pour tout ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 jours

Comme je le disais plus haut, je préfèrerais poser les solives sur les muralières.  C'est comme vous voulez, mais cela vous oblige 1) A pré-percer les têtes de solives pour les fixer avec des vis de 8 x 300 et 2) de poser un cours (entretoises) à chaque extrémité de travées pour le repos de la rive longue des dalles.

Quand vous parlez de 100x300 qui ne serait pas bon, c'est pour la muralière ou pour tout ?  Les deux, cette section ne sera pas sèche à moins de 18% et puis pour les muralières, le LVL (kerto"S") en 57 x 260 est préférable.

·      Est-ce que le dimensionnement des solives et leur entraxe sont corrects pour la portée et la surface ? Des 75 x 245 avec entraxes (et non pas espacements) de 357 mm serait plus judicieux pour la portée de 5200 et 75 x 225 avec entraxes de 500 pour la portée de 4200. Comme vous voulez poser SUR muralière, il faudra caller pour être au même niveau. Mais comme la longueur totale est supérieure à 7 mètres cela vous permettra de faire le joint de dilatation.

·  Pour les muralières, je pensais à des corbeaux de 40x40, 30cm de long (20cm dans le mur) : ça irait sur ces murs ? OUI

·      Quelle section pour la muralière, pour des solives de 10x30 ? (75 x 245) muralière de 57 x 260 et 57 x 225 pour les solives de 225.

·      Comment faire reposer les poutres sur la muralière ? Je préfèrerais les avoir posées et fixées par le dessus (sabots ?) et non de face par sabot métallique.  Réponse plus haut

·      Meilleur endroit dans le mur pour fixer les corbeaux ?  Voir maçon

·      Est-ce qu'il est mieux de joindre les deux parties du plancher par une poutre au centre ou bien je peux les laisser reposer sur le mur comme ça ? (à peu près sûr qu'il vaille mieux les joindre mais je préfère votre avis)  Cela n'a pas d'importance puisque 1) ce ne sont pas les mêmes entraxes – 2) Vous êtes contraint de poser des entretoises.

·      J'ai un doute sur la trémie des escaliers. Je ne sais pas comment faire reposer les quatre solives qui le rejoignent (il y a un bout de mur mais pas sûr que ce soit assez solide ça. Poteaux ? Les solives d'enchevêtrure reposent sur un support et les chevêtre s'assemblent avec sabots sur les solives d'enchevêtrure.

·      Je n'ai pas encore regardé pour les entretoises, un avis ?  Une entretoise à mie-portée pour les 5200, pas nécessaire pour les 4200.

Publié par Frog il y a 9 jours

D'accord et merci pour vos éclaircissements.

En fait je dois considérer ça comme deux planchers indépendants finalement.


Alors honnêtement je préfèrerais rester sur du 100x300 partout pour m'éviter d'avoir des mélanges de hauteurs à gérer et garder un entraxe plus large (d'autant que je ne trouve pas de 75x245). Ce n'est pas grave si c'est exagéré pour la partie du bas, c'est là que reposera la salle de bain, la machine à laver et le ballon d'eau chaude.


Pour la muralière de 7,50m c'est vrai que le lamibois est une très bonne solution (c'est facile à trouver ?).

Les entretoises en extrémité de travée ok, c'est noté.

Pour les fixations, ça sera de grandes vis donc.



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 8 jours

Le surdimensionnement n'est effectivement pas un problème, c'est la section qui en est un, dans la mesure où vous ne trouverez que du bois sur lequel le coucou chantait encore la semaine dernière, donc bien au-delà de 18 % qui est un grand maximum, mais bon, c'est un choix !

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Fixation solivage contre 2 muralieres

Publié par Gael

0 réponse
61 vues
0 like

Contrôle solivage

Publié par Francki

18 réponses
0 vue
0 like

Schéma solivage (pour avis)

Publié par cerise

2 réponses
0 vue
0 like

Remplacement ancien solivage.

Publié par Hans

2 réponses
0 vue
0 like

SOLIVAGE , TREMIE ET ENTRAXE IRREGULIER

Publié par altchouss

1 réponse
0 vue
0 like