Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Surelevation Solivage

Surelevation Solivage

il y a 2 ans

Bonjour à toutes et tous,

J'ai besoin de vos lumières s'il vous plaît. 

Nous avons pour projet de relever le plancher du comble qui n'est pas pour l'instant aménagé.

Il est actuellement suspendu à des poutres elles même fixées par tiges de 16 sous le chainage horizontal au milieu de la maison.

Nous allons le remonter pour se reprendre au centre de la maison dans le chaînage  et sur les côtés dans les parpaings creux . Fixation tous les 40/50 cm par tige filetées de 10, scellement chimique. 

Le plancher existant fait 2cm d'épaisseur. 

Le solivage fait 170x105mm . Pour 5m de long 

Entraxe 42cm.

Je compte retailler le solivage  pour le replacer entre les murailleres. 

Je compte reposer le plancher existant et y mettre dessus un parquet flottant   Salle d'eau/ WC  en parquet Quick step 

Problèmes :

-Je ne trouve pas de sabot à la bonne taille. 

- Je ne trouve rien dans les abaques me rassurant sur la suffisance de ce solivage pour y mettre les chambres des enfants dessus  , ainsi que salle d'eau ( elle sera au plus proche de la muraillere)

Je vous remercie de vos conseils.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Surelevation Solivage il y a 2 ans

Bonsoir Boisphile 

Pour répondre à votre demande d'explication :

Il est actuellement suspendu à des poutres elles même fixées par tiges de 16 sous le chainage horizontal au milieu de la maison


La maison fait 10mx10m.. il y a un chainage horizontal  qui divisé la maison en deux . 5m /5m .

Le solivage est perpendiculaire à ce chainage. 

Il est pris dans les murs extérieurs (en parpaings creux) et repose sous le chainage , sur les fameuses poutres suspendues à ce dernier. 


Nous allons le remonter pour se reprendre au centre de la maison dans le chaînage  et sur les côtés dans les parpaings creux . Fixation tous les 40/50 cm par tige filetées de 10, scellement chimique. 


Donc, le xhainage horizontal fait 60cm de haut par 40 de large . Belle pièce à enjamber  dans le comble...

Notre choix est de déposer l'existant et de le remonter pour qui soit à fleur du chainage .

La nouvelle fixation se fera sur muraillere.  Prise tous les 40/50cm dans le parpaing creux . Et tous les 40/50cm dans le chaînage. 


Ça c'est l'idée.  Maintenant je suis grandement preneur de conseils 


Bonne soirée 


2. Surelevation Solivage il y a 2 ans

Boisphile

voici la vue du chainage vue du comble


3. Surelevation Solivage il y a 2 ans

voici celle vue de la piece principale . le chainage est juste au dessus du plancher ..


4. Surelevation Solivage il y a 2 ans

et enfin les plans futurs

5. Surelevation Solivage il y a 2 ans

Boisphile


pour répondre a vos questions :


Ce que vous appelez "chaînage" est un mur de refend ?

non, c'est bien une poutre qui supporte la toiture , elle repose sur des poteaux à l’étage principale.


Donc, si je comprends bien, vous souhaitez un solivage de portée 5 m sur deux muralières fixées par corbeaux métalliques scellé dans les mur parpaings et par goujons d'ancrage coté chainage béton ?

Non, je souhaite réutiliser le solivage existant , mais je n'ai rien dans les abaques me rassurant sur sa solidité future ... ( chambre)

Il sera refixé sur muraliere reprise dans les parpaings creux et dans le chainage .

je pensais utiliser un bastaing de 63x175

pas de corbeaux métallique, fixation chimique de tige filetées de 10mm


Muralières en LVL 51 x 225.

On ne peut pas prendre du bois brut ??

et pour mes solives actuelles  105x175 , entraxe de 420, ça marcherait ??


Plancher OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm

je vais réutiliser mon plancher lame actuel


J'espere que vos connaissances pourront m'aider


encore merci

6. Surelevation Solivage il y a 2 ans

Ce que vous nommer un chainage serait en réalité une poutre en béton à priori de portée 10 mètres dont on ne sait rien, mais qui porterait à la fois un plancher habitable et une partie de la toiture, en cumulant les charges climatiques et d'exploitation du plancher. Béton qui ressemble plus à un bricolage de haut vol qui ne peut pas être issu d'un BE structure tel qu'on le voit sur la photo. Comment a-t-il été dimensionné, comment le ferraillage d'armature a été calculé et positionné ? Autant d'incertitudes essentielles et de raisons pour lesquelles je ne vous donnerait aucune information.

Je vous conseille donc vivement de vous adresser à un BE structure pour votre projet, mais le BE, s'il est sérieux, ne prendra pas en charge un tel ouvrage sans plus d'information sur cette structure béton.

La seule chose que je puis vous dire, c'est que le solivage actuel n'est pas en mesure de supporter un plancher de type habitable.

Portée 5000 - Entraxes 420 - Section 170 x 105 - Flèche relative L/177 (pour 300) - Taux de flexion 66 % - Déformation 19 mm et à terme 28 mm.

7. Surelevation Solivage il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,


Merci de vos retours.

malgré l'apparence, la structure béton à été dimensionné pour un BE.

j'ai les plans structurels des poutres ainsi que le ferraillage de ces dernières.

j'ai recontacté le BE , qui m'assure que l'on pourrait y poser un camion si besoin . A l’époque , les propriétaires avaient fait les plans en hors normes ( toiture pouvant supporter 70cm de neige , ce qui n'est pas rien.)

Donc , la poutre peut supporter l’étage futur.


Ma question porte sur le solivage actuel .


La seule chose que je puis vous dire, c'est que le solivage actuel n'est pas en mesure de supporter un plancher de type habitable.

Portée 5000 - Entraxes 420 - Section 170 x 105 - Flèche relative L/177 (pour 300) - Taux de flexion 66 % - Déformation 19 mm et à terme 28 mm.


Je vous remercie , un copain m'a parlé de flasques (moises) je me demande si cela vaut le coup ? et quelle dimension prendre .

la marque Kerto ..


je suis vraiment tenu par mes deniers .. je cherche a bien faire , mais je n'ai pas la fortune  ;-)



je vous remercie de vos lumières


8. Surelevation Solivage il y a 2 ans

Je ne donnerais bien sûr pas mon avis, c'est tout-à-fait clair, mais si le "copain qui s'y connait" ou vous-même souhaitez prendre une telle responsabilité, libre à vous, en ce qui me concerne quand la vitesse est limitée à 90, je roule à 90, mais je sais pertinemment que beaucoup rouleraient à 110 parce que plus fort que les autres. . . . . . . .

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion