Bonjour, je rénove une vieille maison. J’aimerai enlever un mur cloison en pierre (Épaisseur 13 cm) qui partage une pièce de 6,6m le long au Rez de chaussee. La maison a un étage. Le mur cloison est perpendiculaire au solivage. Les solives De portée 6,6 m anciennes font : 18 de haut, 7,8 de large et un espace entre solive de 23,9 ce qui fait l entraxe a 31,7 cm. Je n’ai pas trouvée les mesures de charge pour cette distance d entraxe. J’ai plusieurs questions:
- le solivage est il suffisant pour la portée de 6,6m? (C’est à dire, puis-je enlever le mur cloison?)
- si ce n’est pas suffisant, je souhaiterai trouver une solution qui évite la pose d un ipn (et baisserai le plafond). Est il possible de rajouter des solives entre les solives? Ou de faire du chaînage? Ou autre? Afin d’obtenir la capacité de charge nécessaire...
pout information je n interviendrait que par le dessous car actuellement un plancher que je souhaite garder est cloué sur les solives. Le plancher a des lames qui font la longueur de la Piece (6,8m).
je vous remercie par avance pour les conseils que vous pouvez me donner.
- le solivage est il suffisant pour la portée de 6,6m? (C’est à dire, puis-je enlever le mur cloison?) Non ! Pour cela vous pouvez oublier, le taux de flexion serait à 113 % et la flèche à L/80 au lieu de 300.
- si ce n’est pas suffisant, je souhaiterai trouver une solution qui évite la pose d un ipn (et baisserai le plafond). Est il possible de rajouter des solives entre les solives? Ou de faire du chaînage? Ou autre? Afin d’obtenir la capacité de charge nécessaire... Non, même si vous faisiez un plancher "massif" en collant à touche-touche la même section de solive, cela ne suffirait pas, le rapport de la hauteur à la portée est trop important. Il faudrait de solives en 100 x 300.
Vous n'aurez d'autre choix que de poser un IPE, mais avec une bande de chargement de 3m30 ce sera une grosse section, que je ne peux pas déterminer, n'ayant pas sa portée, mais qui sera de toute façon très sportif de poser en intervenant par-dessous.