Solivage insuffisant?
Bonjour, je rénove une vieille maison. J’aimerai enlever un mur cloison en pierre (Épaisseur 13 cm) qui partage une pièce de 6,6m le long au Rez de chaussee. La maison a un étage. Le mur cloison est perpendiculaire au solivage. Les solives De portée 6,6 m anciennes font : 18 de haut, 7,8 de large et un espace entre solive de 23,9 ce qui fait l entraxe a 31,7 cm. Je n’ai pas trouvée les mesures de charge pour cette distance d entraxe. J’ai plusieurs questions:
- le solivage est il suffisant pour la portée de 6,6m? (C’est à dire, puis-je enlever le mur cloison?)
- si ce n’est pas suffisant, je souhaiterai trouver une solution qui évite la pose d un ipn (et baisserai le plafond). Est il possible de rajouter des solives entre les solives? Ou de faire du chaînage? Ou autre? Afin d’obtenir la capacité de charge nécessaire...
pout information je n interviendrait que par le dessous car actuellement un plancher que je souhaite garder est cloué sur les solives. Le plancher a des lames qui font la longueur de la Piece (6,8m).
je vous remercie par avance pour les conseils que vous pouvez me donner.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte