Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement solivage

Renforcement solivage

il y a 1 mois

Bonjour, je viens vers vous en espèrent trouver des conseils. Je rénove actuellement une maison et j'aimerais aménager les combles pour le moment mon solivage est en 32 / 175 sur des portées de 3m50 avec 40cm d'entraxe ! Je pensais doubler mes solives avec du 50 / 150 car mon plafond est en plaque de plâtre alvéolé pointer dans les solive et enduit de plâtre avec des petits plot de plâtre qui ressortent au dessus et je ne peux malheureusement pas rehausser mon plancher ! J'hésite également entre de l'osb 3 en 18mm ou 22mm de dimension 67.5 cm / 250 cm sachant qu'il y aura 2 chambres un bureau et une salle de bain avec wc et baignoire. Cordialement Nathan.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Renforcement solivage il y a 1 mois

Sur quoi sont fixées les solives actuelles ?

2. Renforcement solivage il y a 1 mois

Elles sont fixées sur une muraliere fixée dans le mur en parpaing et sur les fermes qui ont une largeur de 7m60 renforcée par le centre par un mur de refend ( c’est une maison avec toiture 4 pans )


3. Renforcement solivage il y a 1 mois

Si toutefois il a été calculé, il est peu probable que l'entrait de ferme l'ait été pour supporter un plancher HABITABLE.

4. Renforcement solivage il y a 1 mois

Le milieu est déjà aménagé de longue date entre les deux fermes là par contre j’ai une solives sur deux en 80 / 175 et 32/175 mais je pensais tout détruire doubler les solives en 32/175 !Pour l’entrait j’ai deux bastaings de 63/175 qui prennent en sandwich l’arbalétrier et la muraliere est également en 63/175  fixée avec des corbeaux en fer plat pris dans les murs en parpaing et les solive repose sur des tasseaux de 5x5 pointer dans les bastaings. ( je me suis trompé sur le plan j’ai mis 10x10 )Vous pensez que je devrais abandonner le projet ? Je vous joint quand même un petit plan qui je l'espère sera lisible avec des photos de la ferme.


Cordialement Nathan. 

5. Renforcement solivage il y a 1 mois


6. Renforcement solivage il y a 1 mois

Je vous confirme que les entraits sur trois appuis ne sont pas en mesure de porter un plancher de type habitable.

Entrait de ferme - Portée 7600 - Bande de chargement 1750 - section 80 x 175 - Taux de flexion 193% (presque le double de l'admissible) Taux de cisaillement sur l'appui intermédiaire 93% (Quasi le maxi)- Flèche à terme L/190 (au lieu de 400) Déformation attendue de l'ordre de 15 à 20mm.

De plus, dans cette approche, il n'a pas été tenu compte des charges de toiture et effets climatiques ni d'un quelconque cumul avec les charges d'un plancher.

Par ailleurs, la largeur des solives de 32mm est insuffisante pour le repos de dalles de plancher, dont les petites rives doivent reposer et être fixées sur lesdites solives. Pour cela la largeur optimum doit être de 42mm.

En l'état, l'aménagement en surface habitable reste possible en solivant dans l'autre sens en prenant appui sur le mur de refend.

Que la surface centrale soit ""aménagée"" est de la responsabilité de l'aménageur qui l'a réalisé, ce qui ne vaut pas la garantie d'une surface habitable au sens normatif, sécuritaire et durable du terme.

En outre, si vous la considérez et l'utilisez comme telle, vous en prenez implicitement la pleine et entière responsabilité pour l'avoir en quelque sorte acceptée et réceptionnée, même s'il s'agit de l'existant, dans le mesure ou, s'agissant d'une surface structurelle, vous devez préalablement en vérifier ou faire vérifier les capacités porteuses.

7. Renforcement solivage il y a 1 mois

Merci pour votre réponse ! Dans le cas où je décide d’aménager en faisant un solivage dans l’autre sens, quelle dimension de solive et d’entraxe me conseiller vous ? 

8. Renforcement solivage il y a 1 mois

Donnez la position de l'axe du mur de refend.

9. Renforcement solivage il y a 1 mois

On voit sur le plan la position du mur de refend par rapport au solivage actuelle.

Sinon est il possible de garder mon solivage dans lame sens actuelle en le doublant bien évidemment en plaçant des poutres parallèles aux entraits de fermes et en fixant les solives dessus ? Car comme dit plus haut mon plafond est pointé sur le solivage donc si je change le sens je dois malheureusement casser tout les plafonds 

10. Renforcement solivage il y a 1 mois

1) On ne voit rien du tout, la position du refend n'est pas cotée.

2) Si vous ne démontez pas les plafond, il n'y a pas de solution, dans la mesure où, pour poser un nouveau solivage dans le même sens que l'existant, il faudrait que le poutres parallèle aux entraits se situent au-dessus de l'existant. Or pour une portée de 7600 et une bande de chargement de 1750, la section serait de 140 x 520 en lamellé-collé GL24, pour une flèche de L/440 soit une déformation de l'ordre de 17mm quand même.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion