Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcement plancher

renforcement plancher

il y a 1 an

Bonjour, 

Je souhaite renforcer un plancher bois, les solives installées sont des 60x160 avec une  plea de 4.70 et un entraxe moyen de 32 cm , il n'y a pas d'entretoise entre solive. il y à 11 solives 

la pièce au dessus est une chambre avec un plancher de 0.8mm en châtaignier ( je crois) plus un parquet flottant de 10 mm 

à lors actuel le planche bouge .

la solution envisager était sur une solive sur deux , de doubler cette solive avec du 50x150 visser ensemble plus entretoise 

ou alors 2e solution un plus complique au vu de la pièces, de poser en travers un H avec deux poteaux, mais je ne peux pas le mettre au centre de la pièce car il y a un escalier, le H serais environ à 3 mètre du départ de la solive  ce qui réduirait leurs portée mais serais ce suffisant?

qu'en penser vous ? la 1er ou la 2eme solution?

merci à vous 

   

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. renforcement plancher il y a 1 an

La hauteur des solives de 160mm est insuffisante pour la portée de 4700. Avec cette hauteur de 160, il faudrait des entraxe de 120mm, impensable. Vous feriez mieux de refaire à neuf avec des solives de 75 x 225 et entraxes de 417mm pour OSB en 2500 x 675 x 22 mm.

2. renforcement plancher il y a 1 an

merci pour votre réponse mais j'ai un souci avec les fenêtres, je n'est pas assez de hauteur pour passer en 225 et la maison étant une longère normande  les poutres de l'ossature empêche cela sinon il faut reprendre tout l'étage ce qui  poserais un problème avec mon escalier , c'est pour cela que je préférais trouver une solution pour un renforcement 

3. renforcement plancher il y a 1 an

Malheureusement, en rénovation, on ne peut pas toujours faire comme on le souhaiterait. Il faut peut-être mieux adapter l'escalier ?

4. renforcement plancher il y a 1 an

Malheureusement  non 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion