Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer un plancher

Renforcer un plancher

il y a 10 mois

Bonjour,


La maison date des année 40/50, murs en moellon d'une épaisseur de 50cm. rdc + 2 étage + étage sous comble.

Nous rénovons donc cette ancienne partie avec un plancher bois, des solives de 75x230 avec un entraxe de 85 à 90 cm.

Certaines solives ont été reprises, la pluparts prises dans le murs, sur une partie d'un coté de la maison , elles sont fixée sur une muralière.

Au dessus, 2 épaisseurs de 3cm, planches et parquet massif.

Quand on marche au premier, j'étais en train de fixer des suspentes en bas, mon laser s'est mis à trembler, j'ai régardé quelques abaques, bref ça bouge beaucoup, c'étais aménager en grandes pièces avec uniquement des meubles, je prévois de faire des cloisons et pose de porte lourde.

La longueur des solives est de 4,90m hors murs. Même si cela tiens, entre l'isolation, le placo qui va être rajouté...

J'ai possibilité soit de mettre des muralières partout et rajoutés des 75x230 pour diviser l'entraxe par deux ou bien mettre une traverse à environ 2,10m dans l'idéal avec plusieurs poteaux pour une longueur d'environ 5,5 ou 6m. Peut-on entailler les solives pour encastrer une poutre en fer ?

Je peux avoir le même soucis pour l'étage du dessus, à l'inverse mon grenier est beaucoup plus costaud.

Merci par avance. 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Renforcer un plancher il y a 10 mois

Il n'y a rien d'étonnant à cet effet ""trampoline"" : Solives - Portée 4900 - Entraxes 850 - Section 75 x 225 - Taux de flexion 98% - Flèche L/160 (au lieu de 300).

Oui, vous pouvez interposer la même section entre solives existante pour améliorer, mais pour autant : 1) la flèche sera de L/300 tout juste, les solives en place sont sèches et sans doute un peu déformées, les nouvelles ne seront pas sèches et vous vous exposez donc à des déformations différentielles. Il est possible de les limiter en posant des lambourdes perpendiculaires par exemple en 75 x 75 qualité menuiserie sèches ou en BMA 80 x 100, mais il reste évident que ce surplus de poids va légèrement augmenter la flèche à L/290, mais ce n'est pas catastrophique. A vous de décider, si non c'est refaire le plancher à neuf. 

2. Renforcer un plancher il y a 10 mois

Bonjour,


Merci de cette réponse, refaire le plancher est une solution qui permettrai d'avoir un entraxe plus serré en effet avec un petit surcout pour le dessus. L'idée d'une poutre centrale n'est pas aussi performante que rajouter ces solives ?

3. Renforcer un plancher il y a 10 mois

 Non, pour plusieurs raisons : 1) Parce qu'une poutre centrale reprend à elle seule 62 % des charges totales donc d'une section sans aucun doute rédhibitoire. - 2) Avec de tels entraxes il faudrait quand même des lambourdes de fortes sections.

4. Renforcer un plancher il y a 10 mois

ok, les 6% sont intéressant à connaître, les entraxes sont assez importants voir énorme sur ce cas.


Merci beaucoup, bonne soirée.

5. Renforcer un plancher il y a 10 mois

Erreur de frappe que je corrige, l'appui milieu reprend 62 % et non 6.

6. Renforcer un plancher il y a 10 mois

Ok, ah oui la section serait énorme. 

Les solives que je pense rajouter doivent elles être de la même nature qu'à l'origine ? Ou du lamellé peux convenir ? L'ensemble bougera uniformément ? Ou au contraire choisir un bois qui bougera le moins possible vu que les autres ont pris leurs formes. 


7. Renforcer un plancher il y a 10 mois

De toute façon, leur nature sera obligatoirement différente, de par le bois et/ou l'humidité de ce bois et/ou la section de ce bois. Raison pour laquelle je conseille un lambourdage de bonne section pour lisser ces différences.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion