Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcement solivage

renforcement solivage

il y a 3 mois

Bonjour, je viens vers vous pour vous demander un conseil concernant les planchers d'une vielle maison qui sont souples. Les solives sont des 17 x 8 x 540 avec un entraxe de 68, espacement de 60. En effectuant un calcul de solivage, je tombe sur une charge totale uniformément répartie par solive de 565,95 kg en suivant ce calcul et si je ne me suis pas trompé. En prenant une section de calcul de 7,2 x 17,2 se rapprochant de mes 8 x 17, j'obtiens une valeur qui doit être comprise entre 548/170. En prenant en compte qu'il manque 0,8 de largeur sur l'abaque, on peut dire que je suis dans la limite des 565 kg de charge répartie par solive, cependant j'ai une énorme souplesse au niveau du plancher et je me retrouve avec une différence de 4/5 cm au milieu de la poutre. Déjà est-ce que mes calculs sont bons et ensuite que faire pour limiter cette souplesse sachant qu'au-dessus, il y a du plancher pin que je laisse, mais je n'ai pas de placo ou autre, seulement les pannes et le plancher du dessus. J'ai trouvé un post ou Boisphil propose une méthode sandwich avec des solives,  ce qui me paraît être une bonne solution dans mon cas, mais je ne sais pas comment dimensionner les solives que je devrais ajouter ? J'aurais envie de partir sur des solivettes d'au moins 17 pour pouvoir recréer une poutre, mais combien d'épaisseur ? Merci pour vos retours

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. renforcement solivage il y a 3 mois

Calcul réel et précis : 

Solives courantes pour plancher habitable - Bois sec C24 - classe d'emploi 2 - Portée 5400 - Entraxes 680 - Section 80 x 170 - Réactions aux appuis 460kg - Taux de flexion 157% - Flèche relative L/70 (Au lieu de 300) Déformation hors fluage de l'ordre de 50mm.

Section trop faible - La hauteur des solives est insuffisante pour la portée.

Pour cette portée, il faudrait du BMA (Bois Massif Abouté) de section 120 x 240 avec des entraxes de 500mm pour une flèche de L/360 et réduire la déformation à une quinzaine de millimètres.

De plus vous dites : <<une différence de 4/5 cm au milieu de la poutre>> C'est quoi cette poutre ? Comment sont posées et fixées ces solives ?

2. renforcement solivage il y a 3 mois

Bonjour, merci pour votre réponse. 

J’ai utilisé le mot poutre mais ce n’était pas le bon terme désolé je parlais des solives qui constituent l’étage. 

La différence de 4cm est la différence de hauteur sur une solives entre l’encastrement dans le mur et le milieu de cette solives soit a 2,70m du mur, mesuré avec un télémètre à partir d’un carrelage plan. 

C’est une maison de 1900 avec solives encastré, doublage brique, et plancher clouté. 

Concernant votre suggestion de bma c’est en remplacement si j’ai bien compris, je recherche une solution pour diminuer cette sensation de trampoline et si possible de redresser légèrement les solives mais je ne me fais pas d’illusion. C’est pour cela que j’ai pointé la solution que vous aviez proposé à un autre utilisateur de prendre des 38x175 en sandwich.  

Je serais aussi intéressé de comprendre le calcul effectué ou les abaques nécessaires au calcul car au delà de la réponse, j’aime à comprendre ce que je fais. Si vous avez le temps de m’expliquer bien sûr. Merci 

3. renforcement solivage il y a 3 mois

Je vous l'ai expliqué, la hauteur des solives est insuffisante pour la portée. 

Vous avez des solives de 80 x 170 avec des entraxes de 680, quand je vous propose des solives de 120 x 240 avec des entraxes de 500, vous comprendrez qu'il n'y a pas de miracle à faire.

Quant à redresser de solive sèches et déformées, c'est du domaine du rêve, je suis désolé.

4. renforcement solivage il y a 3 jours

Oui, je comprends tout à fait. 

À ce moment-là, et comme je ne vais pas démonter le plancher existant, quel serait le dimensionnement de la poutre porteuse que je mettrais pour supporter les solives existantes sachant que la perpendiculaire aux solives fait 521cm ? Merci 

5. renforcement solivage il y a 2 jours

Bien sûr, votre réaction est normale et beaucoup ont essayé, je n'en connais pas qui aient réussi. La poutre intermédiaire milieu reprend à elle seule 62% de la charge du plancher, donc une poutre de très forte section, incompatible dans la plupart des cas avec la hauteur sous plafond, des réactions aux appuis pas évidentes à maîtriser et une mise en œuvre quasi impossible à mener à bien pour que toutes les solives soient en contact et fixées à la poutre.

J'ai quand même pris le temps du calcul : 

Poutre en BLC (Bois Lamellé-Collé) GL24 - Portée 5210 - Bande de chargement 2700 - Charge permanente 315 kg/ml - Charge d'exploitation 525 kg/ml - Section 140 x 440 (Import) - Poids 180kg - Réactions aux appuis 2280kg - Flèche à terme après fluage L/440 - Déformation attendue de l'ordre de 12mm.

Inutile de poser la question : Et si on en prévoyait 2 ou 3 ou 4 ?     

Non, dans un pareil cas, soit on abandonne le projet, soit on refait le solivage, d'une façon ou d'une autre.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion