Bonjour,
Nous venons d'enlever le faux plafond en lambris de notre cuisine afin de laisser apparents les bastaings comme c'est le cas pour nos autres pièces. Seulement nous avons découvert que ceux-ci avaient été renforcés par des planches de bois non encastrées contrairement aux solives(cf photo).
L'ancien propriétaire nous a indiqué qu'elles permettaient de rigidifier la structure. C'est très inesthétique comme elles ne vont pas jusqu'au bout et ne sont pas exactement de la même hauteur que les bastaings.
Je ne vois d'ailleurs pas en quoi ces planches qui ne sont pas encastrées dans les murs ne sont pas une charge supplémentaire plutôt qu'un soutien aux bastaings ???
J'ai lu plusieurs choses sur le forum mais je n'ai pas vraiment compris les calculs à faire pour vérifier si la section est suffisante...
Voici déjà les différentes mesures pour que ce soit plus clair :
Bastaing : 60 (largeur) x 150 (hauteur)
Entraxe (d'un axe à l'autre d'un bastaing): entre 51 et 53 cm
Portée : 4m
Largeur de la pièce 4m, longueur 6m
Plancher supporté : surface 24m2, plancher d'épaisseur 38 mm + parquet flottant. Il y a un hall avec une cloison dans le même sens que les solives et une chambre.
Les planches actuellement ajoutées de part et d'autre de chaque bastaing font environ 25 mm d'épaisseur x 150 mm (hauteur), 380 de longueur.
Si les sections sont insuffisantes, comment renforcer les bastaings tout en supprimant les planches de côté de manière la plus simple, la plus esthétique tout en restant sécure?
Pourrait-on par exemple renforcer par le bas en collant vissant des bastaings de 4m de longueur (non encastré), 60mm de largeur mais de quelle hauteur?
Un grand merci pour votre aide... Nous sommes un peu perdus.
Il s'agit là, d'un bricolage invraisemblable ! Solives de portée 4000 – Entraxes 520 – section 60 x 150 = Flèche relative L/110 au lieu de 300 – Taux de flexion 111 % - Déformation attendue de 24 à 36 mm.
Si on ajoute un renfort de 25 x 140 le résultat peut être estimé à L/170 – Taux de flexion 70 % - Déformation attendue de l'ordre de 15 à 24 mm.
Cette surface n'a manifestement pas été prévue à l'origine pour être une surface habitable, de plus la trémie de l'escalier est également un bricolage de haut vol.
La hauteur de solive de 150 mm est insuffisante, pour une portée de 4000 et en gardant ce même entraxe il aurait fallut des 75 x 200.
Je ne sais pas depuis combien de temps avez-vous acheté ces maison, mais il s'agit là d'un vice caché que l'ex-propriétaire devait bien connaître. Pour s'en convaincre il suffit de reprendre l'acte de vente et de vérifier si la clause d'exclusion des vices cachés y figure :
« L’acquéreur prend le bien dans l’état où il se trouve au jour de l’entrée en jouissance, sans recours contre le vendeur pour quelque cause que ce soit, notamment en raison :
1) des vices apparents,
2) des vices cachés.
S’agissant des vices cachés, il est précisé que cette exonération de garantie ne s’applique pas :
1) si le vendeur a la qualité de professionnel de l’immobilier ou de la construction, ou s’il est réputé ou s’est comporté comme tel,
2) s’il est prouvé par l’acquéreur, dans les délais légaux, que les vices cachés étaient en réalité connus du vendeur. »
Si tel est le cas, vous n'aurez aucun recours, sauf à plaider "Le vice de consentement de l'acquéreur", mais procédure longue et coûteuse pouvant aller jusqu'en cassation, sans garantie de gagner si le vendeur est un particulier.
Désolé pour vous, mais c'est malheureusement classique. Pour réparer, vous avez plusieurs solutions :
1) Poser un plafond pour cacher la misère et vivre sur un trampoline.
2) Démonter l'ensemble et repartir sur de neuf avec des solives de 75 x 200 entraxes 500 pour dalles de plancher OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm
3) Démonter les planches qui ont été ajoutées et les remplacer par des planches de 38 x 200 séchées avec un taux d'humidité de 14-15 %
Dans tous les cas revoir la trémie de l'escalier.