Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement appui solive

Renforcement appui solive

il y a 1 an

Bonjour, 


Je suis en train de rénover une ancienne maison en pierre calcaire et notamment de refaire une partie du plancher de l'étage.

Sur la partie pour laquelle je ne prévois pas d'intervenir et qui doit donc rester en place, je me suis rendu compte que les solives ancrées (70 mmx 220 mm - portée 3m) dans le mur de refend reposaient pour certaines sur 2-3 cm uniquement sur la pierre ce qui évidemment ne me rassure pas beaucoup compte tenu du fait que je prévois de charger  un peu plus le plancher que ce à quoi il était habitué jusqu'à présent (usage de chambre à l'étage sans cloisons mais nouveau revêtement de sol en parquet et fixation d'un plafond en placo sous les solives).

Sachant qu'il y aura un doublage de 5 cm en placo devant la pierre, cela laisse peu de marge pour prévoir un renfort sous les solives. Est-ce qu'il est tout de même envisageable de fixer une muralière de 30 mm d'épaisseur maxi sous les solives pour augmenter leur surface d'appui de manière à avoir les 50 mm minimum requis? Si oui quel principe de fixation de celle-ci me recommanderiez vous?


Merci d'avance pour votre aide.


Arnaud

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Renforcement appui solive il y a 1 an

Oui, c'est une bonne idée, le mieux et le plus pratique ce sont les corbeaux métalliques.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion