Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer solives comment faire

Renforcer solives comment faire

il y a 1 mois

Bonjour,


Suite à la rénovation de la salle de bain, une partie des solives ont été attaqué par des termites , certaines sont dans un très mauvais état.

Sachant qu'on veut mettre de l'osb, comment procéder pour les renforcer svp? 


Les solives font: 8x21x470 cm

L'entraxe fait: 37 cm


Sachant qu'actuellement que seule la partie des solives de la SDB sont visibles, c'est sur cette partie qu' on aimerait renforcer soit sur 150 cm.


je vous joins des photos:










3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Renforcer solives comment faire il y a 1 mois

Il n'est pas certain que ce soit des Termite, en tout cas je vous le souhaite, si non, il faudra tout démonter.

En revanche, il y a de la pourriture cubique.

La difficulté, c'est qu'il faut absolument ôter les parties qui sont touchées, or, les plafonettes sont ancrées dans les solives. Vous pourriez couper les agrafes, mais vous n'aurez pas de possibilité de les remplacer dans la mesure où elles sont ancrées dans les joints et pénètre dans la brique en bout.

Ensuite il Faudrait moiser au moins sur 1m50 de solive saine et de chaque côté des 50 x 200 avec des boulons de charpente à corps lisse, sans aucun jeu. 

Là aussi, difficulté dans la mesure où pour ne pas créer de jeu, il faut percer les trois éléments ensemble et vous n'aurez pas assez de recul pour le faire.

Bilan, il faudra sans doute vous résoudre au démontage et rénovation y compris plafond.

2. Renforcer solives comment faire il y a 25 jours

Merci de votre réponse.


En réalité il y a une moyenne de 38 cm entre chaque madrier (et non pas d’entraxe), ce qui fait qu’il n’y pas assez pour percer.
En mettant une planche de coffrage de 27x200 mm de chaque côté  du madrier serait-ce suffisant ?
Est-il faisable de les fixer avec de grandes vis ?
Peut-on également envisager de les fixer dans la maçonnerie avec des équerres ou bien avec du ciment en creusant le mur ?

J’ai lu que l’on pouvait avec de la résine époxy refaire les parties abimées des madriers ? Quant pensez-vous ?


Cdt

3. Renforcer solives comment faire il y a 25 jours

Je confirme : Bilan, il faudra sans doute vous résoudre au démontage et rénovation y compris plafond.


1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion