Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil pour renforcement d'un solivage d'un étage habitable d'une maison

Conseil pour renforcement d'un solivage d'un étage habitable d'une maison

il y a 4 ans

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs jours (semaines?) que j'arpente le forum et les autres du net d'ailleurs pour trouver des conseils concernant le solivage de l'étage de ma maison car je trouve "léger". je m'explique:

A l'étage j'ai 2 chambres sous les combles qui font:


    - Chambre 1: 4.2m de long pour 3.63m de large avec un mur de refend à environ 1.3m dans le sens de la longueur donc les 4.2m de long sont divisés en 2.9m + 1.3m. Les solives qui ont été posées sont des solives de 38*225 avec un entraxe de 40cm environ dans le sens de la longueur

    - Chambre 2: 4.2m de long pour 4.15m de large (sans mur de refend ). N'ayant pas encore retirer le plancher, je pars sur l'hypothèse qu'il s'agit de la même configuration à savoir des solives qui ont été posées sont des solives de 38*225 avec un entraxe de 40cm environ dans le sens de la longueur

(pour cette seconde chambre plus grande d'après les informations que j'ai eu il semblerait qu'ils aient utilisé des bastaings de 63*225 en lieu et place des 38*225)


Configuration pour les 2 chambres:

Les solives sont fixées directement dans les murs et sont saines (murs en briques)

le plafond du dessous est constitué d'un vieu plafond en "bacula" et rénové par un faux plafond en BA13

Le sol des chambres est constitué de dalles d'agglo en mauvais état de 12mm d'ép vissées sur un parquet massif en chênes de 18mm mal fixé (qui bouge lorsque l'on marche dessus)


Mon projet:

Je veux retirer tout le sol actuel (agglo + parquet)

Renforcer les solives par un contre solivage sur les solives existantes en 63*175 ou 38*225 (vissées et collées) ou autre si vous avez des conseils...

Etresilloner tous les 1.3m des bords avec du bastaing de 63*175 pour rigidifier le tout 

Poser de l'osb 3 RL de 22mm (quid du 18mm???) avec couche de liège sur solive pour remplacer le phaltex (mélange liège + caoutchou de 3mm d'ép)

Isoler avec de la laine de verre entre les solives

poser un parquet flottant.


Pensez vous que je sois dans le vrai ou que je suis vraiment à côté de la plaque et que je dois revoir ma copie ?


Merci beaucoup pour votre aide


PS: si dans l'hypothèse la chambre 2 est posée sur des solives de 63*225, est ce suffisant ou je dois tout de même renforcer ? je vais vérifier celà au plus vite pour vous apporter plus d'information.





6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Conseil pour renforcement d'un solivage d'un étage habitable d'une maison il y a 4 ans

CH.1 - Mécaniquement, les 38 x 225 sur 3 appuis conviennent.

            Une entretoise à mi-portée des 2900 serait souhaitable.

CH.2 - Pour cette pièce, les 38 x 225 ne conviennent pas.

            En revanche des 63 x 225 conviennent.
            Une entretoise à mi-portée des 4200 serait souhaitable.

Commentaires :

1) La largeur d'appui de 38 mm est insuffisante pour des dalles de plancher (mini 42)

2) Les entraxes de 400 ne correspondent pas aux longueurs utiles standard des dalles de plancher.

3) Pour ces deux raisons, il conviendra donc de poser des lambourdes des section 32 ou 38 x 75 mm posées à plat avec des entraxes de 500 mm pour dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 22 mm.

4) Les bandes résilientes sur solives ne servent à rien pour supprimer ou diminuer les bruits d'impacts dans la mesure où les fixations des dalles les traversent et sont autant de ponts phoniques.

5) OK pour la LDV pour l'isolation des bruits aériens.

2. Conseil pour renforcement d'un solivage d'un étage habitable d'une maison il y a 4 ans

Bonjour Boisphile et véritablement merci pour tes retours si rapides !


Néanmoins j'aimerais revenir sur quelques points pour être sûr d'avoir bien compris et ne pas faire de bêtises:



CH.2 - Pour cette pièce, les 38 x 225 ne conviennent pas.

            En revanche des 63 x 225 conviennent.
           

==> Si je suis dans le cas où j'ai des 38 x 225, est ce que je peux faire un contre solivage sur ces solive avec du 63 x 175 (règle des 2/3) en collé/vissé ? si non autre section de contre solivage ou il faut voir une autre solution ?


3) Pour ces deux raisons, il conviendra donc de poser des lambourdes des section 32 ou 38 x 75 mm posées à plat avec des entraxes de 500 mm pour dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 22 mm.


==> Quand tu dis "posées à plat" j'ai peur de pas être certain d'avoir compris: tu me préconises de les poser SUR les solives perpendiculairement c'est bien ça ? 

Si c'est le cas je vais être confronté à un soucis de mise en oeuvre car, ayant les chambres très mansardées sans chien assis, cela va devenir très difficile pour avoir un minimum de place et on va se sentir très à l'étroit. 

Ne crois pas que je fais de la résistance mais crois tu qu'il y aurait une autre solution pour que je puisse visser mes dalles d'OSB sur les lambourdes ? Pose libre sans vissage ?


Dalle osb 3 en 22mm ou 18mm


Vaut il mieux que je je reste sur le 22mm ou que je repasse sur du 18mm même si je sais que l'entraxe n'est pas ce qu'il y a de mieux (40cm en moyenne variant de +1 à +2cm). J'aurais surement pas mal de chute mais pour le coup on ne peut pas tout avoir non plus 


Merci encore pour tes si précieuses lumières !!!




3. Conseil pour renforcement d'un solivage d'un étage habitable d'une maison il y a 4 ans

Je ne pense pas que nous nous connaissions ? Je me trompe ?

1) Attendons de voir ce qu'il y a réellement.

2) Je n'y peut rien, c'est de la rénovation et il faut s'adapter, 32 ou 38 mm de moins en hauteur ne changera pas fondamentalement les pièces.

3) J'ai déjà répondu à cette question par le lambourdage.

4. Conseil pour renforcement d'un solivage d'un étage habitable d'une maison il y a 4 ans

Merci Boisphile pour tes retours !


Je ne pense pas à mois que par hasard tu habites en Ile de France mais pour le coup je ne connais personne en charpenterie / menuiserie... hormis un ancien amis (que je n'ai pas vu depuis 4ans au moins malheureusement) qui est parti habité sur Bordeaux... peut être toi qui sait ?


1) Alors je viens d'ouvrir le plancher et c'est un peu mieux dimensionné que l'autre chambre:

Au final, c'est:

1 solive sur 2 est une solive de 75 x 225 et les autres sont des 38x225 (avec un entraxe moyen de 41cm)

Ce qui fait exactement sur la largeur de la pièce:

       

        - 5 solives de 75x225

        - 4 solives de 38x225


Rappel: La pièce fait 4.2m de long pour 4.15m de large (sans mur de refend ) avec une mansarde dans le sens de la largeur qui démarre à 1,5m du mur (2.69m de hauteur sous plafond) et qui fini à 40cm de l'autre côté


J'ai l'impression que ça doit passer mais tout juste tout juste.... Quel est ton avis ?


2) Il faut juste le prendre en compte


3) OK pour moi alors


Merci encore pour tes retours !

5. Conseil pour renforcement d'un solivage d'un étage habitable d'une maison il y a 4 ans

Je confirme que je ne vous connais pas.

Il y a eu une mode (qui dure encore parfois) d'alterner les solives pour "gagner" un peu de bois.

Avec des petites entraxes de 410, cela peut convenir dans votre cas, ce qui ne dispense pas des lambourdes.

6. Conseil pour renforcement d'un solivage d'un étage habitable d'une maison il y a 4 ans

Merci Boisphile pour vos conseils et votre aide. 

Désolé si le tutoiement vous a opportuné mais n'y voyez aucun manque de respect de ma part (c'est une simple habitude sur les forums sur lesquels je participe).

J'espère que ce tonic permettra à d'autres qui sont dans mon cas d'avoir des réponses. 

Je tiendrais de ce fait au courant ce topic lors de la réalisation des travaux afin de mettre le plus d'informations possibles.


:-)

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion