Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil pour plancher étage

Conseil pour plancher étage

il y a 7 mois

Bonjour à tous, Je souhaite réaliser un plancher (au dessus de mon salon) d'une surface d'environ 26m2. La dimension totale de la pièce est de 6.2x5m (de parpaings à parpaings) Je suis moi même artisan mais absolument pas expert dans ce domaine, j'en appelle donc aux conseils de personnes plus qualifiées ! J'ai fait un schéma mais je ne sais hélas pas comment le poster. Dans l'idée, il y aura une muraillère de 6.2m au sud (au dessus de la baie vitrée, sans linteau) de section 10x30 scellée chimiquement au mur d'enceinte (avec éventuellement 2 poteaux bois 10x10 en renfort). Une seconde panne de 6.3m de section 10x30 qui sera encastrée à l'ouest dans le mur d'enceinte + sabot, et qui repose à l'est sur un sabot scellé dans une poutrelle béton (40x20), avec en renfort 2 poteaux en bois de sections 10x10 tous les 2m scellés à la dalle. Je garde une réservation pour l'escalier. J'ai donc un entraxe de 4.05m entre les 2 pannes où viennent se poser les 16 solives (entraxe 40). Faux plafond, isolation ldv 200mm, OSB 22, et stratifié, isolation périphérique ldv 120mm et cloisons en charges permanentes. La solidité de l'ouvrage vous semble t'elle correcte ? Merci d'avance pour vos conseils !

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Conseil pour plancher étage il y a 7 mois

Oui, il faudrait un plan dimensionné et des précisions supplémentaires concernant la composition de ce plancher du plafond au revêtement de sol, cloisons, escalier etc...

Oubliez le 10 x 30 et les scellements de tiges filetées au chimique.

2. Conseil pour plancher étage il y a 7 mois


3. Conseil pour plancher étage il y a 7 mois

Merci de votre réponse,

Voici le schéma au plus près de l'échelle, j'espère qu'il sera suffisamment clair et compréhensible.