Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil pour plancher étage

Conseil pour plancher étage

il y a 7 mois

Bonjour à tous, Je souhaite réaliser un plancher (au dessus de mon salon) d'une surface d'environ 26m2. La dimension totale de la pièce est de 6.2x5m (de parpaings à parpaings) Je suis moi même artisan mais absolument pas expert dans ce domaine, j'en appelle donc aux conseils de personnes plus qualifiées ! J'ai fait un schéma mais je ne sais hélas pas comment le poster. Dans l'idée, il y aura une muraillère de 6.2m au sud (au dessus de la baie vitrée, sans linteau) de section 10x30 scellée chimiquement au mur d'enceinte (avec éventuellement 2 poteaux bois 10x10 en renfort). Une seconde panne de 6.3m de section 10x30 qui sera encastrée à l'ouest dans le mur d'enceinte + sabot, et qui repose à l'est sur un sabot scellé dans une poutrelle béton (40x20), avec en renfort 2 poteaux en bois de sections 10x10 tous les 2m scellés à la dalle. Je garde une réservation pour l'escalier. J'ai donc un entraxe de 4.05m entre les 2 pannes où viennent se poser les 16 solives (entraxe 40). Faux plafond, isolation ldv 200mm, OSB 22, et stratifié, isolation périphérique ldv 120mm et cloisons en charges permanentes. La solidité de l'ouvrage vous semble t'elle correcte ? Merci d'avance pour vos conseils !

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Conseil pour plancher étage il y a 7 mois

Oui, il faudrait un plan dimensionné et des précisions supplémentaires concernant la composition de ce plancher du plafond au revêtement de sol, cloisons, escalier etc...

Oubliez le 10 x 30 et les scellements de tiges filetées au chimique.

2. Conseil pour plancher étage il y a 7 mois


3. Conseil pour plancher étage il y a 7 mois

Merci de votre réponse,

Voici le schéma au plus près de l'échelle, j'espère qu'il sera suffisamment clair et compréhensible.

pourquoi pas de tiges filetées et scellement chimique ? Je ne vois pas tellement d'autre solution pour fixer la panne à la poutrelle béton à l'est. Idem pour la muraillère au sud (pas de linteau au dessus de la baie vitrée)

Pour le faux plafond, il sera composé de suspentes + fourrures + ba13 + isolation ldv 200mm

Le plancher sera lui constitué d'OSB 22mm + parquet stratifié.


4. Conseil pour plancher étage il y a 7 mois

Il faudrait détailler un peu plus, surtout au niveau incohérence, par exemple : une muralière en 80 x 220 sans appui intermédiaire au sud et une """panne""" sur 4 appuis en 150 x 300 au nord ? De plus pourquoi """panne""" ?

5. Conseil pour plancher étage il y a 7 mois

Désolé boisophile si certains détails vous paraissent incohérents, je n'ai pas d'expériences dans le domaine et  peut-être pas les termes appropriés.

Sur le plan, la murailière au sud repose sur deux poteaux intermédiaires 10x10 (à chaque extrémité de la baie vitrée) soit respectivement à 150cm du mur est et 190 du mur ouest.

La dénomination "panne" est juste celle donnée à la pièce de bois par le fournisseur, mais vous pouvez dire madrier, poutre...

J'espère que c'est plus clair, merci de vos réponses 

6. Conseil pour plancher étage il y a 7 mois

OK, côté Est c'est du béton, mais côté Ouest c'est quoi ? Y a-t-il des cloisons ?

7. Conseil pour plancher étage il y a 7 mois

Je vais essayer de résumer pour que vous n'ayez pas le fil complet à relire.

Murs sud (baie vitrée) et Ouest : parpaing creux. Côté Est : poutrelle béton 40x20.

Au sud, la murailière de 80x220 sera prise de 5/10cm dans le parpaing creux du mur Ouest  (encoche à la disqueuse) et fixée au mur sud (creux aussi) par scellement chimique (tamis, tige, écrou) + 2 poteaux 10x10 en soutien à 190 du mur Ouest et 150 du mur Est.

Côté Nord, la poutre de 150x300 sera prise de 5/10cm dans le parpaing à l'ouest (même procédé) et posée sur  un sabot, 2 poteaux intermédiaires en 15x15 en soutien et posé sur sabot dans la poutrelle béton à l'Est (chevilles + tirefonds)

Toute l'isolation, cloisonnage,etc du salon seront fait une fois la mezzanine et le faux plafond terminés

8. Conseil pour plancher étage il y a 7 mois

1)  Poutre Sud BMA – Portée 6200 sur 4 appuis, 0, 1500, 4300, 6200 – Bande de chargement 2500 – Section 80 x 220 – Réactions aux appuis : 0=295 ; 1500=1670 ; 4300=1780 ; 6200=420 kg. – Flèche à terme après fluage L/700 – Déformation maxi attendue < cm.

Note : Attention, si les poteaux ne dépassent pas une hauteur de 2500, il serait préférable de choisir du BMA en 80 x 120 pour obtenir une surface d’appui de 96cm² alors qu’avec du 100 x 100 la surface d’appui sera de 80cm² très juste.

2)  Poutre Nord BMA – Portée 6200 sur 4 appuis, 0, 2067, 4134, 6200 – Bande de chargement 2500 – Section 80 x 220 – Réactions aux appuis : 0=560 ; 2067=1520 ; 4134=1520 ; 6200=560 kg. – Flèche à terme après fluage L/990 – Déformation maxi attendue < cm.

Note : La section de 150 x 300 est parfaitement inutile, le BMA en 80  x 220 convient parfaitement. Même poteaux en 80 x 120.

3)  Solives en BMA – Portée 4840 – Entraxes 417 – Section 100 x 220 – Réactions aux appuis 270kg – Flèche à terme après fluage L/390 – Déformation maxi attendue 12mm.

Note : Attention, pour des dalles OSB en 2500 x 675 x 22mm les entraxes doivent être de 500 , 417, 357 ou 313 de telle sorte que les petites rives doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives.

4)  Fixation solives par sabots métalliques SAE 440-100-2 fixation partielle par 14 pointes CNA 4 x 50 sur porteurs (poutres) et 8 sur porté (solive).

9. Conseil pour plancher étage il y a 7 mois

Merci encore pour votre temps, votre aide et pour tant de précisions apportées !

Quelques points à noter, j'imagine que BMA signifie bois massif (douglas dans mon cas précis) ?

Pour le point numéro 1, la poutre sera également fixée au mur Sud (murailière) en plus des 3 appuis (encastré dans le mur Ouest et les 2 poteaux), quel entraxe me conseillez vous pour les tiges filetées ? Faut-il ajouter un poteau à l'Est ? (Je ne peux pas encastrer dans la poutrelle en béton) Et les poteaux feront environ 280 de hauteur, je reste sur du 80x220 ? Sachant qu'ils seront eux aussi fixés au mur Sud (tamis, chimique, tige, écrou)

Pour le point numéro 2, la poutre se situera à 75cm du mur Nord (dégagement pour l'escalier indépendant) et ne repose donc que sur les 4 appuis (encastré mur Ouest/ sabot Est et les deux poteaux de 280 de hauteur). C'est pour cette raison que j'avais pensé surdimensionner cette partie (résistance, flèche) Dans ces conditions une section 80x220 suffit t'elle ? Idem pour les poteaux qui ne seront finalement fixés qu'au sol et à la poutre ?

Enfin pour le point numéro 3, la portée des solives sera donc de 4m, puis-je rester sur du 80x220 ? (suffisant d'après l'abaque du site) Et faut-il que je mette des entretoises entre chaque solive ?

10. Conseil pour plancher étage il y a 7 mois

NON, BMA = Bois Massif Abouté et je l'ai précisé, parce que les sections que vous avez indiqué correspond à des sections de BMA.

Les tiges filetées (non permise en charpente) sont dans ce cas totalement inutiles.

J'ai passé du temps et répondu en fonction du plan, je ne peux pas changer au fur et à mesure que vous sorter quelque chose de votre chapeau.

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion