Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil pour plancher étage

Conseil pour plancher étage

il y a 7 mois

Bonjour à tous, Je souhaite réaliser un plancher (au dessus de mon salon) d'une surface d'environ 26m2. La dimension totale de la pièce est de 6.2x5m (de parpaings à parpaings) Je suis moi même artisan mais absolument pas expert dans ce domaine, j'en appelle donc aux conseils de personnes plus qualifiées ! J'ai fait un schéma mais je ne sais hélas pas comment le poster. Dans l'idée, il y aura une muraillère de 6.2m au sud (au dessus de la baie vitrée, sans linteau) de section 10x30 scellée chimiquement au mur d'enceinte (avec éventuellement 2 poteaux bois 10x10 en renfort). Une seconde panne de 6.3m de section 10x30 qui sera encastrée à l'ouest dans le mur d'enceinte + sabot, et qui repose à l'est sur un sabot scellé dans une poutrelle béton (40x20), avec en renfort 2 poteaux en bois de sections 10x10 tous les 2m scellés à la dalle. Je garde une réservation pour l'escalier. J'ai donc un entraxe de 4.05m entre les 2 pannes où viennent se poser les 16 solives (entraxe 40). Faux plafond, isolation ldv 200mm, OSB 22, et stratifié, isolation périphérique ldv 120mm et cloisons en charges permanentes. La solidité de l'ouvrage vous semble t'elle correcte ? Merci d'avance pour vos conseils !

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Conseil pour plancher étage il y a 7 mois

Le plan et mes questions correspondantes vont dans le même sens depuis le début, je ne vois pas bien où je sors des choses de mon chapeau au fur et à mesure.. Bref je vais continuer de chercher aucun souci.

Merci quand-même 

2. Conseil pour plancher étage il y a 7 mois

Par exemple, le solivage qui est sur le plan en 5 mètres devient 4 mètres, donc dans ce cas les bandes de chargement des poutres ne sont plus de 2m50 mais 2 mètres. 

Ce sont quand même des changements majeurs. Bon, il se trouve que qui peut le plus peut le moins, donc oui, vous pouvez conserver les sections et pour les solives en 8 x 22, vous pouvez même passer les entraxes à 500.

Les planchers sont des ouvrages structurels qui ne doivent rien aux approximations, il faut en avoir conscience. 

Je vous mets également en garde sur le bois, les calcul ont été fait en BMA, mêmes valeurs que le bois massif, mais le BMA qui est un bois abouté-collé présente toujours une humidité inférieure à 18% alors que pour le bois massif et en particulier le Douglas ce n'est pas le cas. Je vous conseille donc de passer les poteaux en 100 x 120 vous éviter le flambement.

3. Conseil pour plancher étage il y a 7 mois

Je suis entièrement d'accord avec vous en ce qui concerne les ouvrages structurels, c'est bien pour cela que je demande conseil à des gens bien plus compétents que moi dans le domaine. Vous remarquerez que sur le plan dans la légende il est bien indiqué que la portée des solives est de 4m, mais ce n'est pas grave, et je comprends aussi  tout à fait que vous gérez plusieurs demandes simultanément, tout comme je pars également du principe que qui peut le plus peut le moins et travaille toujours dans ce sens.

Merci encore pour votre aide.

4. Conseil pour plancher étage il y a 7 mois

Pour compléter, les entretoises entre solives ne sont pas utiles pour du 80x220 d'une portée de 4m.

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion