Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un plancher pour étage

Création d'un plancher pour étage

il y a 2 ans

Bonjour,

J’ai un plancher que je voudrais aménager mais j’armerais avoir votre avis sur le sujet car je me demande si la structure du plancher actuel pourrais résister poids des chambres que je vais faire dessus.


Si possible je voudrais couler une dalle allégée directement dessus car il y a déjà des hourdis en brique rouge sur les solives. Mais je ne sais pas si cela tiendrais ou si c’est trop lourd est-ce que je pourrais faire un plancher bois (lambourde +OSB ou CTBH).


Le plancher fait 50m2, il y a une poutre central (Largeur : 24cm. Hauteur : 30cm Longueur : 6,2m) et 26 solives qui sont répartie de chaque coter de la poutre (Largeur : 7,5cm. Hauteur : 18cm Longueur : 4m). L’entraxe des solives est de 50cm.


Merci pour votre aides 



5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Création d'un plancher pour étage il y a 2 ans

Poutre centrale, Portée 6200 - Bande de chargement 4000 - Section 240 x 300 - Charges plancher courant + Solivage + Hourdis mais sans chape - Charges permanentes 185 kg/m² et temporaires 120 kg/m² - Calculé en C30 et classe d'emploi 1 - Taux de flexion 130 % (maxi 100) - Flèche L/100 ( au lieu de 400) soit une déformation de l'ordre de 39 à 60 mm.

Solives portée 4000 - entraxes 500 - Section 75 x 180 - Charges plancher courant + Hourdis mais sans chape - Charges permanentes 160 kg/m² et temporaires 120 kg/m² - Calculé en C30 et classe d'emploi 1 - Flèche L/225 ( au lieu de 300) soit une déformation de l'ordre de 13 à 18 mm.

Conclusion, le point faible est la poutre centrale, même en trichant un peu et même en ôtant les hourdis, on atteint encore un taux de flexion à 100 % et une flèche à L/135.

Pour des pièces habitables, il y aura lieu de refaire un plancher.

Pour information, une poutre en lamellé collé de fabrication française GL24 devrait avoir une section de 210 x 495 mm - poids 350 kg.

2. Création d'un plancher pour étage il y a 2 ans

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse Boisphile !


Alors pour toi les solives devrait supporter la charge sans avoir à les modifier. Donc je n’ai pas d’utilité d’ajouter un chaînage entre les solives ou de les doubler pour les renforcer ?


Mais pour ce qui est de la poutre centrale elle serait trop juste. Sinon j’avais comme idée de la renforcer en ajoutant un IPN en poteau sous la poutre à chaque extrémité ou de mettre un seul IPN au milieu pour la renforcer, les IPN pourrait prendre une grosse partie des charges sur la poutre, es que cela pourrais  être possible ?


Et dans ce cas je pourrais faire une chape en laissant les hourdis ou cela serrai encore trop juste malgré les IPN ?


Sinon je pourrais aussi ajouter un IPN en poutre de maintien au milieu de chaque partie du solivage, elle serrait placer sous les solives en appuis et sceller dans les murs de chaque coter, ce qui diviserais par 2 la charge sur la poutre centrale.


J’aimerais ne pas avoir à tout refaire car cela engendrerais trop de travaux supplémentaire mais je ne veux pas avoir des problèmes par la suite non-plus.


Encore merci pour votre aide.

3. Création d'un plancher pour étage il y a 2 ans

VOUS avez une interprétation plutôt singulière. Je VOUS précise que le calcul est fait en C30 alors qu'il s'agit peut-être de C24, je VOUS annonce une déformation de 13 à 18 mm sur 4 mètres et tout va bien !!!???

Quant à la poutre, oui, un poteau milieu pourrait convenir, mais ce ne doit pas être du bricolage, l'appui milieu reprend 4820 kg ce qui, pour un poteau en 20 x 20 sur une platine de 130 x 130 fait une descente de charges de près de 30 kg/cm². Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte du massif béton qu'il faudra faire en fondation.

Si vous pensez que tout va bien, OK ! Alors bonne chance.

4. Création d'un plancher pour étage il y a 2 ans

Bonjour,


Je ne suis pas charpentier de métier mais si je suis venue là c’est justement que je me doute que mon plancher actuel est trop faible.


Je ne comprends pas vraiment votre réaction, c’est bien de faire comprendre que l’on doit faire attention et tout mais si je viens sur ce site pour poser des questions c’est justement que je ne connais pas le sujet sinon je me serais débrouiller moi-même. Et comme cela fait un moment que je lis vos postes je me tourne vers vous car je sais que vous maitriser votre sujet.


Vos informations sont très bien et je vous en remercie mais vous me parler de flèche et de de déformation de 13 à 18mm pour les solives mais moi je n’y connais rien donc je ne connais pas les marges de déformation tolérable. Et je n’ai jamais dit que tout va bien ! Après m’avoir donnée toutes vos information technique auxquelles je ne connais presque rien, vous m’avez juste dis que le point faible et la poutre centrale donc pour moi ce taux de déformation des solives n’était pas si énorme que sa et c’est pour cela que je vous ai comme même demandé si il ne fallait pas les renforcer en les doublant ou en créant un chaînage avec des intercalaires.


De même pour la classification du bois je ne savais pas la différence d’un type à l’autre, je me suis renseigner après votre message et je c’est maintenant que je ne suis pas en résineux car c’est une poutre en chêne qui a plus d’un siècle donc plutôt en feuillus de classe D… mais le quelle aucune idée… .


Et pour la poutre centrale bien sûr que non que je ne sais pas la taille du massif béton qu’il faudra en fondation pour soutenir le poteau, c’est encore un raison de plus pour laquelle je me tourne vers vous. C’est pour avoir votre aide et savoir ce qu’il faut faire. C’est bien le but d’un forum de poser des questions sur ce que l’on ne connait pas non.

 Donc maintenant parlons de façon constructives.

Pour la poutre centrale elle peut suffire ou pas si j’ajoute, comme vous me l’avez dit un poteau de 20x20cm avec une platine de 130 x130(on parle bien en cm ?) ? Sur quelle profondeur alors ? Comment la réaliser ? Je doit refaire une dalle complète au RDC donc je pourrais réaliser ce massif si besoin.

Et si le massif béton pour les poteaux serrait trop volumineux comme vous dite, alors je ne peux pas comme je vous avais proposé, ajouter des poutres bois(ou IPN) sur le milieu de chaque partie du solivage, elle serrait placer sous les solives en appuis et sceller dans les murs de chaque coter Ce qui ferrais qu’il y aurait 3 « poutres » dans la pièce espacer de seulement 2m, donc cela réduirais aussi la porter des solives à 2m ! Et là les solives suffirais largement si elles n’ont plus que 2 m de porter, non ? Cela me parais pas si sous dimensionner que ça si je fais ça. Mais je vous demande car je n’en suis pas sûr.

J’attends maintenant votre avis de professionnel et pas un jugement.

Merci encore pour votre aide !



5. Création d'un plancher pour étage il y a 2 ans

1) Lorsque l'on fait les calculs aux Eurocodes, ce qui est le cas, la flèche admissible pour une poutre principale est L/400, et pour une solive L/300. C'est-à-dire la portée (longueur libre) de la poutre divisé par 400 et par 300 pour la solive. C'est la théorie mathématique, cela étant si vous prenez une solive de 3m50 par exemple, sa flèche est de 3500/300 = 11,7 mm ce qui est VISUELLEMENT acceptable. Mais si vous prenez une solive de 5m50, la flèche est de 5500/300 = 18,3 mm ce qui peut ne pas être acceptable VISUELLEMENT. Dans votre cas, lorsque je vous dis : déformation entre 13 et 18 mm à terme (après quelques années, c'est ce qu'on appelle le fluage) cela peut ne pas être acceptable visuellement, mais pour autant ne pas poser de problème technique de résistance.

Vous ne dites pas que tout va bien, certes mais : Donc je n’ai pas d’utilité d’ajouter un chaînage entre les solives ou de les doubler pour les renforcer ? ce qui revient au même.

2) Oui pour un poteau de 200 x 200 mm sur platine de 130 x 130 mm (dimension standard). En revanche pour la fondation, je ne suis pas en mesure de dire ce qu'il faut, chacun son métier, mais si vous dite à un BE béton une charge localisée sous un poreau de 30 kg/cm² sur une platine de 130 x 130 mm, il saura vous le dire.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion