Aménagement intérieur

Calcul solivage

Publié par Willow02 il y a 2 mois

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour avoir des renseignements pour le calcul de mon Solivage. Je suis en train de réhabiliter une grange en habitation. Pour faire l'étage j'ai installé des fer IPE de 400 sur une longueur de 9,30 m.  Les fers sont bien évidemment posé parallèlement avec 3,50 m d'écart entre eux. Je prévois de poser entre chaque fer des Bastaings de 63/175 reposer sur un madrier de 75/225 qui lui-même sera posés à l'intérieur de l'IPE. Les dimensions du madriers plus du Bastaing me permettent de récupérer la hauteur du fer et d'arriver 18 mm au-dessus de celui-ci (225+175=400, je serai 18 mm au-dessus ce qui correspond à l'épaisseur de la lèvre du fer sur laquelle je serai reposé)

J'aurais voulu connaître l'entraxe à respecter pour les Bastaings sachant qu'il y aura une salle de bain au-dessus et une mezzanine de 30 m² et que cela devra également supporter le plafond du bas.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 mois

Sans plan et sans plus de précision, le calcul est effectué sur un plancher courant, sans charges concentrées, sans chape sèche et sans carrelage.

Portée 3500 - Section 63 x 175 - bois 14 % d'humidité - Entraxes 417 mm pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm

Publié par Willow02 il y a 2 mois

Bonjour. 


Merci Boisphile pour ton retour. Pour te donner plus de détails je vais te fournir un schéma. En revanche je n'utiliserai pas de dalle OSB mais des plaque aggloméré de 19 mm d'épaisseur sur lequel sera posé par la suite un parquet flottant de 8 mm d'épaisseur.


À l'étage sera créé 4 chambres aux deux extrémités de la grange et au milieu il y aura une salle de bain avec une grande mezzanine de 40 mètres carrés sur laquelle nous envisageons de faire des soirées de temps à autre ou nous serons environ 30 personnes.


Je ne sais pas si tu as besoin d'autres détails, encore merci pour ton aide.




Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 mois

Je ne me souviens pas que nous nous connaissions ?

1) En panneaux de particules il faut du NF EN 312 P5 ou CTBH en 22mm pour des entraxes qui correspondent à un sous-multiple de la longueur utile des dalles. - Par exemple pour des dalles vendues commercialement en 2070, la longueur utiles est de 2063 et les entraxes seront donc 413 mm et non pas arbitrairement 450 mm.

Pour le montage dans les IPE, tout cela est très théorique, mais quand le bois aura séché, vous aurez perdu pour le moins 7 à 8 mm.

Utiliser un mélange de bois et de fer est bien sûr possible, mais il y a des précautions à prendre si non on va ua-devant de déconvenues.

Il est souhaitable de poser SUR les IPE, mais reste le problème de la fixation, avec des percements du métal en quantités et dans votre cas avec de IPE de 400, il y a du métal à traverser !!!

Bref ! Du papier au chantier il y a un monde !!!

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Plancher bois - Calcul section poutre e solivage

Publié par FabienM

5 réponses
115 vues
0 like

Dimension du solivage

Publié par ncf42

2 réponses
86 vues
0 like

Dimensionnement solivage

Publié par caboyot

8 réponses
258 vues
0 like

Malfaçons solivage

Publié par BonOeil

1 réponse
81 vues
0 like

Elaboration solivage

Publié par Sophie

3 réponses
44 vues
0 like