Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage et calcul de flèche

Dimensionnement solivage et calcul de flèche

il y a 11 mois

Bonjour et merci d'avance,

cette fois je vais essayer de faire plus simple et de traiter les sujets de façon indépendante .

J'aurais besoin d'une validation des sections pour un solivage dans les combles en 2 parties (pour le moment on se contente de la partie gauche avec de 2 solivages donc). Pour des raisons pratique (éléments porteur... accés ..) c'est 2 solivages ne seront pas dans le même sens


1 solivage

Portée 4.40 m

Entraxe souhaité 42/50 cm

D'un coté sur muralière, de l'autre sur fixé à une poutre posée sur mur en parpaing de 20.

Pour des raisons de hauteur, les solives devront être de 260 cm de hauteur max.


Pourriez vous me calculer les flèches instantanées et finales pour les sections suivantes pour une charge de 90 +150 kg/m2:

Kerto: 75X260

Bois massif: 75X250

Bois Lamellé collé: 80X260

FJI 96X240


Le choix se fera en fonction du prix/poids/approvisionnement


Solivage 2: 4.20 de portée

Ca sera les mêmes solives que pour le solivage 1

Il reposera d'un coté sur muralière et de l'autre sur une poutre en BLC de 4.50 m de portée(voire IPE si la section BLC est trop haute).

Pour des problèmes de hauteur, la poutre devra faire idéalement 320 mm  de haut, grand max 360 ....((si possible évidement) 

Pourriez vous me la dimensionner avec calcul de flèche instantanée et final ?






5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Dimensionnement solivage et calcul de flèche il y a 11 mois

Bonjour,

pourriez vous confirmer ces calculs pour la poutre devant reprendre le solivage de la zone 2:

Avec les paramètres suivants:

- portée 4.50m

- bande chargement 4200/2= 2100

- Charge permanentes: 90 kg /m2 +20 Kg/m2 (solivage section 100X250 entraxe 42) = 110  kg /m2

- Charge d'exploitation: 150 kg/m2


Pour du 140X320 en GL24H:

Flèche instantanée: 4.2 mm

Flèche finale: 10.2 mm -> L/450


Pour du 120X360 en GL24H:

Flèche instantanée: 3.5 mm

Flèche finale: 8.5mm -> L/530


Concernant le solivage, trouver les bonnes poutres est problématique (75 ou 100X250 introuvable par chez moi en Bourgogne.. en bois sec pour le moment, je cherche encore... Un bon plan, une adresse ?


Est ce que  une personnes compétente pourrait SVP valider ces calculs?

Je peux pas casé de poutre plus importante, pourriez donnée l'équivalent IPE et la flèche pour comparer?


Merci 

2. Dimensionnement solivage et calcul de flèche il y a 10 mois

.

3. Dimensionnement solivage et calcul de flèche il y a 10 mois

1) Un plancher est un ouvrage structurel qui ne doit rien au hasard, compte tenu de l'ampleur du chantier et du temps à y passer, je vous ai conseillé de passer par un BE charpente.

2) Vos calculs ne sont qu'approximatifs, pessimiste pour les solives et optimiste pour le BLC. Je vous déconseille l'utilisation de pseudos logiciels gratuits trouvés sur le net qui ne sont pour la plus part que des feuille de calculs Excel dont on ne connait pas les paramètres.

3) Pour les solive de portée 4400, avec des entraxes de 500, des 75 x 225 BM secs 18% ou BMA 80 x 220 passent très bien avec une flèche à terme de L/360.

4) La poutre en BLC GL24 portée 4500 passe dans les deux sections proposées avec des résultats différents mais corrects.

Pardonnez-moi, mais personnellement et pour les raisons déjà évoquées, je n'irai pas au-delàs de cette réponse.

4. Dimensionnement solivage et calcul de flèche il y a 10 mois

Bonjour,

tout d'abord merci pour votre réponse. J'ai bien conscience que vous faite ca bénévolement sur votre temps libre

L/360, ca fait quand même 12 mm... je ne suis pas pessimiste sur les solives je suis juste plus exigeant et je vise L/800

Néanmoins je vais suivre vos conseille pour le reste


Cordialement

5. Dimensionnement solivage et calcul de flèche il y a 10 mois

Certes, mais plus vous augmentez les sections de BM, moins elles seront sèches et plus elle se déformeront ou alors, il faut passer au BMA ou BMR qui seront sec.

Aux calculs EC 5, la flèche à terme admise est L/300 que l'on peut pousser à L/450-500 pour maitriser les vibrations, mais L/800 en BM pour les solives il faut passer en section 100 x 300 pour obtenir du L/770, mais 1) Il faut en trouver et si vous en trouvez, le coucou chantait dessus la semaine dernière et ce sera deux ans de séchage avec le risque ""d'hélices d'avion"" ou BMA sec en 12 x 24 (section maxi) pour L/760, mais ce n'est pas le même prix (bois et accessoires).

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion