Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage maison pisé

Solivage maison pisé

il y a 1 an

Bonjour,


Je rénove une maison en pisé. Le solivage actuel 100x80 entrave 600, ça fait des vagues..


J'aimerai le remplacer par des solives en chêne et plancher en chêne, isolant phonique et parquet en chêne. J'arrive bien à calculer la section pour les solives simples grâce à l'ouvrage "Calcul des structures en bois" mais pour le chevêtre c'est plus compliqué.


Je souhaite poser des muralières (tiges filetées et  profil en U de l'autre coté du mur en pisé) et prendre la poutre maitresse en sandwich avec 2 nouvelles solives. Puis faire des queues d'aronde pour insérer les nouvelles solives. 


Charge de structure : 125 kg/m2 (plancher, isolant phonique, parquet chène, cloisons.

Charge d'exploitation : 125 kg/m2

Entraxe : 500 mm


J'aimerai utiliser la même section pour l'ensemble du plancher qui sera visible du dessous. Une cheminée suspendue de 150kg sera aussi installée avec une plaque pour répartir son poids sur 2 solives. Les 4 murs seront isolés avec de la laine de bois en 160mm avec ossature bois.


D'après mes calculs je pensais partir sur une section de 200x75. Est-ce cohérent? 

Ci-dessous un plan du solivage.


Ou trouver du chêne sec en isère/rhone? La scierie ne propose que du chène vert. Je suis également allé me renseigner chez PointP (Villeurbanne) aujourd'hui et ils n'ont que du pin. 


Merci au forum et au membres qui distribuent de précieuses informations.
Jérémy


8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Solivage maison pisé il y a 1 an

1) La poutre centrale est insuffisante - Portée 5740 - Bande de chargement 2000 - Flèche L/280 au lieu de 400 soit une déformation de l'ordre de 20mm.

2) Pas de tiges filetées dans le pisé, la surface d'appui est trop faible..

3) Section solives correcte.

4) Si parquet Chêne ep.23mm entraxes maxi 450mm.

Vérification de la charge concentrée de la cheminée et du chevêtre ultérieurement, lorsque vous aurez défini le bois et les sections disponibles.

Il faudra préciser ce que vous entendez par plancher et parquet et éventuellement ce qu'il y a entre les deux, hormis la LDB.

2. Solivage maison pisé il y a 1 an

Bonjour,


Merci pour votre retour.


1) On peut mettre un poteau à L/2 avec une bonne fondation puisqu'on va refaire entièrement le sol.
2) Ok, alors ca sera des corbeaux en 30x30 encastrés de 20/25cm. Je pensais les sceller au ciment prompt.


Difficile de trouver du bois sec. Du chêne encore plus. J'ai appelé pas mal de scieries dans le Jura, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.


On me propose des solives en sapin 75x225. Puis de l'osb en 22mm pour mettre par dessus. Peut on le remplacer par du parquet en pin de 27mm? J'ajouterai par desssus une couche de liège puis le parquet final. En dessous je poserai du placo entre solives avec un isolant. 


Est ce que ces éléments conviendraient? 

Aussi, je devrai déplacer uen partie de la cloison sur la solive car le plancher n'est pas un élement porteur.



  

3. Solivage maison pisé il y a 1 an

1) Elle est en place cette poutre de 250 x 300 ou c'est vous qui la prévoyez ? 

Avec un appui milieu de section 150 x 150, pas de problème, les réactions aux appuis seront de 640 - 2080 - 640 kg. 

Si c'est une poutre nouvelle que vous poser sur trois appui, un 100 x 250 en une seule longueur suffit amplement, Poids 75 kg - Réactions aux appuis 590 - 1930 - 590 kg - Flèche à terme L/1000.

2) OK.

A priori vous souhaitez diminuer les nuisances sonores du haut vers le bas mais : Pour les bruits aériens de la LDB alors qui faudrait mieux une laine de verre non comprimée. En revêtement du parquet posé sur du liège, mais le parquet se cloue et chaque pointe qui traversera le liège pour aller se fixer sur le plancher sera un pont phonique pour les bruit de chocs. Poser un plancher en dalles OSB sur les solives, une sous-couche résiliente liège si vous le souhaitez, mais posez dessus un parquet flottant.

4. Solivage maison pisé il y a 1 an

1) Oui la poutre de 25x30 est deja en place. Je voulais fixer des nouvelles solives de part et d'autre avec une tige filetée pour pouvoir usiner l'emplacement des nouvelles solives.


C'est noté pour la laine de verre.

Je suis d'accord pour les clous. Je pensais coller le liège sur l'OSB et coller un parquet massif sur le liège. 

5. Solivage maison pisé il y a 1 an

Je ne comprends pas : << fixer des nouvelles solives de part et d'autre avec une tige filetée pour pouvoir usiner l'emplacement des nouvelles solives.>> ?

Vous pouvez coller du liège sur l'OSB s'il est fixé conventionnellement par vis, mais si vous voulez coller du parquet sur le liège, soit il faut une petite épaisseur 12 ou 14mm ou du combi.

6. Solivage maison pisé il y a 1 an

La poutre déjà en place comporte des encoches (mortaises) pour loger les solives déjà en place. Pour repartir sur un support propre pour les nouvelles solives, je comptais l'habiller de deux nouvelles poutres de part et d'autre. Puis usiner les queues d'arondes dans ces nouvelles pièces pour permettre l'installation des nouvelles solives.




C'est tout à fait ça pour le parquet.

7. Solivage maison pisé il y a 1 an

Non, il faut mieux pose un carrelet en 63 x 75 et faire reposer les solives dessus. Fixation par 2 vis 6 x 100 espacées de 100mm sous chaque solive.

8. Solivage maison pisé il y a 1 an

Merci Boisphile pour ces conseils.

Pour des questions de disponibilités je vais surement m'orienter vers des solives en BMA 80x200 avec de l'OSB3 22mm. Est ce que cette section conviendrait pour le chevêtre?

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion