Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lambourde vrillée à l’achat

Lambourde vrillée à l’achat

il y a 4 ans

Bonjour,

Je souhaite faire un plancher osb sur lambourdes flottantes. En achetant les lambourdes, elles paraissaient rectiligne, mais évidemment ce n’est pas le cas. Elles sont toutes voilées ou vrillées. Cependant, j’ai l’impression que toutes les lambourdes vendues auront des défauts. Comme faites vous pour avoir des lambourdes rectilignes??

Bon dimanche.

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Lambourde vrillée à l’achat il y a 4 ans

Problème de qualité, de section et de séchage du bois, donc de prix, donc de distributeur.

2. Lambourde vrillée à l’achat il y a 4 ans

Donc vous confirmez qu’on peut trouver du bois de charpente parfaitement rectiligne... pour une fois que justement j’avais banni les GSB...mauvaise pioche pour moi visiblement 

3. Lambourde vrillée à l’achat il y a 4 ans

NON, ce n'est pas du bois de charpente, mais de qualité menuiserie, sans noeud  ou petits noeuds attachés et sec à 14 %.

Et puis il faudrait aussi connaitre pourquoi et sur quoi seront posées ces lambourdes.

4. Lambourde vrillée à l’achat il y a 4 ans

J’ai fait confiance à ce négociant en bois lorsqu’il me dit que mes lambourdes de 5m sont du bois de charpentes.

pourquoi: plancher osb sur lambourdes flottantes

sur quoi: sur dalle ciment + polyanne

5. Lambourde vrillée à l’achat il y a 4 ans

Des lambourdes en 5 mètres pour être posées flottantes c'est une hérésie et je suppose qu'en plus c'est du résineux à 20 ou 22 % d'humidité, logique qu'elles vrillent.

6. Lambourde vrillée à l’achat il y a 4 ans

Et pourquoi est ce une hérésie??

7. Lambourde vrillée à l’achat il y a 4 ans

Parce qu'il ne faut pas sortir de Polytechnique pour savoir que du résineux à plus de 20% d'humidité en petite section et en 5 mètres va obligatoirement de mettre en hélice d'avion !!!

8. Lambourde vrillée à l’achat il y a 4 ans

Donc il est impossible de faire une structure flottante car indépendamment de sa longueur le bois va constamment vrillée ?

Quelle est la solution pour une pièce de 5 x 2 m?

9. Lambourde vrillée à l’achat il y a 4 ans

Suivant le sens, des lambourdes en 2 m ou 2m50 en bois sec à 14% réellement mesuré, qualité menuiserie, la section est en fonction du support s'il est continu ou si vous posez sur cales.

10. Lambourde vrillée à l’achat il y a 4 ans

ça sera du 2m50. Donc 2 lambourdes par longueur. J'imagine qu'il ne faut pas solidariser ces 2 lambourdes entre elles. Des entretoises seront disposées avec 1m d 'entraxe. Correct?

Une lambourde de classe 2 n'est pas gage d'une humidité <15 % si j'ai bien compris. Donc en fait je dois trouver du sur mesure??

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion