Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lambourdes ou solives

Lambourdes ou solives

il y a 3 ans

Bonjour à tous


j'ai besoin d'avoir des conseils dans le cadre de la rénovation du plancher de ma chambre.

c'est une très vieille maison, et en enlevant l'ancien plancher je découvre qu'il est posé sur des poutres de 13cm*23cm , longeur 4m40 entraxe 70cm

Scellé dans un Mur en pierre jaune

Chambre courante avec petite salle de bain

Pour poser mon OSB en 22mm.

On me parle de 2 techniques et je suis perdu.



1- poser des solives intermédiaires pour diminuer l'entraxe, mais qu'elle taille choisi

2- poser des lambourdes perpendiculaire, mais qu'elle taille choisir.


Et surtout qu'elle méthode est la plus sécurisante?


Merci pour vous avis.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Lambourdes ou solives il y a 3 ans

La section des solives est correcte.

La solution 1 est à proscrire ou vous intercalez des bois qui ne sont pas de même nature et pas secs et de plus les entraxes obtenus ne correspondront pas avec les longueurs de dalles OSB.

La solution 2 pour poser des lambourdes perpendiculaire aux solives est correcte, il vous faut des 75 x 75 ou 63 x 75 posées à plat en bois sec avec des entraxes de 500 mm pour dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 22 mm.

2. Lambourdes ou solives il y a 3 ans

bonjour 

Merci pour cette réponse  rapide et très  précise. 

Comment fixer au mieux ces lambourdes?


De plus dans une autre pièce  j'aurais.besoin de poser une muraliere.

Mais je n'arrive pas savoir comment la fixer dans un mur aussi en pierre  jaune.

Tiges filetées et scellement chimique?( mais quel diamètre choisir)

Corbeaux?( à quoi cela doit il ressembler et comment les fixer)


Les deux?

3. Lambourdes ou solives il y a 3 ans

Fixation des lambourdes par vis 5 x 100 ou 120 selon l'épaisseur à fixer. L'important c'est que le filetage soit partiel et de l'épaisseur de la pièce à fixer pour assurer un bon serrage, si non faire des avant-trous.

Corbeaux en tube carré de 30 x 30 que vous coupez à la demande ou en fer plat que vous achetez tout fait.

Pour la pose, chercher sur le forum, j'ai dû l'expliquer un cinquantaine de fois. 

4. Lambourdes ou solives il y a 3 ans

Je viens de regarder les tubes carrés. 

Si je comprend bien, la muraliere  repose sur le tube qui est scellé dans le mur ? 

Ou je coupe le tube en 2 pour faire une cornière ? 

5. Lambourdes ou solives il y a 3 ans

Le tube reste en entier, juste deux coups de scie en croix sur une extrémité pour faire une queue de carpe et un percement sur l'autre extrémité pour visser la muralière.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion