Bonjour, ayant enlevé des parois entre des pieces dans une maison de 1965 je me retrouve avec un sol heterogene. Differents carrelages et parquet sur lambourde en tbe (dalle beton et sous sol en dessous). Je pense poser un parquet sur lambourdes libres sur plaques d isolant liege pour isoler un peu (lambourdes de 40x20 tous les 300). Le parquet serait un parquet massif cumaru de 16mm d épaisseur et largeur 120.
Je me pose 2 questions :
- Mes choix de dimensionnement sont ils corrects.
- Etant donné la qualité des colles actuelles est ce que je peux coller le parquet sur les lambourdes au lieu de les clouer ?
Cdlt
1) Je vous mets en garde : Ce que vous nommez "parois entre pièces" sont des cloisons. A cette époque, les cloisons que d'aucuns disent non porteuses, l'étaient à cette époque. Il y a des dizaines d'exemples dans ce forum.
2) 40 x 20 pour des lambourdes est insuffisant. L'épaisseur 20 mm est un minimum pour des lambourdes de largeur 80 mm posées sur support continu.
3) Le parquet massif de 15 ou 16 mm se pose en pose collée en plein, juste collé sur lambourdes flottantes, cela ne fonctionnera pas dans la durée, vous aurez des désordres.
D'une manière générale, on ne choisi pas un parquet selon ses désirs, mais selon le support qui le reçoit et si on souhaite absolument un type de parquet, alors il faut adapter le support. Dans votre cas, le mieux serait de coller un liège de très bonne qualité en plein au sol puis de coller le parquet également en plein sur le liège.