Parquets

Parquet collé sur lambourde

Publié par Coatbraw il y a 1 mois

Bonjour, ayant enlevé des parois entre des pieces dans une maison de 1965 je me retrouve avec un sol heterogene. Differents carrelages et parquet sur lambourde en tbe (dalle beton et sous sol en dessous). Je pense poser un parquet sur lambourdes libres sur plaques d isolant liege pour isoler un peu (lambourdes de 40x20 tous les 300). Le parquet serait un parquet massif cumaru de 16mm d épaisseur et largeur 120.


Je me pose 2 questions  : 


  • Mes choix de dimensionnement sont ils corrects.
  • Etant donné la qualité des colles actuelles est ce que je peux coller le parquet sur les lambourdes au lieu de les clouer ? 

Cdlt

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

1) Je vous mets en garde : Ce que vous nommez "parois entre pièces" sont des cloisons. A cette époque, les cloisons que d'aucuns disent non porteuses, l'étaient à cette époque. Il y a des dizaines d'exemples dans ce forum.

2) 40 x 20 pour des lambourdes est insuffisant. L'épaisseur 20 mm est un minimum pour des lambourdes de largeur 80 mm posées sur support continu.

3) Le parquet massif de 15 ou 16 mm se pose en pose collée en plein, juste collé sur lambourdes flottantes, cela ne fonctionnera pas dans la durée, vous aurez des désordres.

D'une manière générale, on ne choisi pas un parquet selon ses désirs, mais selon le support qui le reçoit et si on souhaite absolument un type de parquet, alors il faut adapter le support. Dans votre cas, le mieux serait de coller un liège de très bonne qualité en plein au sol puis de coller le parquet également en plein sur le liège. 

Publié par Coatbraw il y a 1 mois

Je vous confirme que les cloisons n'étaient pas porteuses, ce que m'a confirmé un professionnel avant les travaux.


J'avais bien un doute sur ce que vous dites, les lambourdes sont trop étroites/fines et de toute façon la pose ne convient pas à ce type de parquet. Je m'étais orienté vers une pose sur lambourde car le support est mixte : carrelage et ancien parquet sur lambourde sur lequel je pensais qu'on ne pouvais pas coller le nouveau parquet, mais il semblerait que je peux coller des panneaux de liege expansé (10mm) sur toute la surface puis le parquet. C'est correct?


Merci!



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Le "professionnel" a bien vérifié le sens des solives de l'étage avant d'affirmer cela ?

Oui pour le liège, mais naturel et de très bonne qualité, à grain fin. (A moins de 28 - 30 €/m² pour du 10 mm, oubliez)

Publié par Coatbraw il y a 1 mois

Oui, à l'endroit où les solives sont posées dans le sens "contraire" il y a une poutrelle en béton de très grosse section pour les soutenir.


Pour les plaques de lièges je suis étonné par le prix que vous donnez, quel est le risque d'utiliser des "gros grains"? Par exemple sous-couche-liege-expanse-10-mm

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Vous allez procéder par collage en plein, du liège et du parquet sur le liège, je vous donne un conseil, libre à vous de le suivre ou non, vous comprendrez bien qu'une telle différence de prix, c'est également une différence de qualité. Sans doute très bien sous des panneaux par exemple, mais vous, vous allez coller.

Publié par Coatbraw il y a 1 mois

Ok merci.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

étanchéité d'un parquet collé

Publié par conso13

4 réponses
58 vues
0 like

Parquet contrecollé sur OSB/lambourdes

Publié par Arnaud

4 réponses
169 vues
0 like

Fixation cales pour parquet sur lambourdes

Publié par Topitop

7 réponses
97 vues
0 like

Parquet massif sur lambourdes posées sur terre

Publié par Cid

6 réponses
58 vues
0 like

Parquet collé - Sol friable - Primaire d'accrochage

Publié par guillaume.costa

0 réponse
0 vue
0 like