Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lambourdes sur solivage

Lambourdes sur solivage

il y a 9 jours

Bonjour, 

Je découvre ce forum et j’ai besoin de conseils pour la réalisation de mes travaux. Je suis en train de rénover l’étage de ma maison. Actuellement j’ai un solivage 215x115 entraxe 630mm et portée 4,70m, des dalles en agglo de 22mm sont posées par dessus mais en mauvais état pour certaines, donc à remplacer ou supprimer. De plus le plancher n’est pas du tout de niveau. 

Plusieurs facteurs (phonique, hauteur d’allèges, rattrapage de niveaux) me poussent vers la réalisation d’un plancher (massif ou OSB) sur lambourdes, posées perpendiculairement aux solives. 

Je me pose plusieurs questions :

1- Quelles sections de lambourdes prendre ? 

2- comment réaliser une bonne isolation acoustique ? Bande de phaltex sous lambourdes ? 

3- Est-ce que ça vaut vraiment le coup de faire une pose sur lambourde pour le gain phonique que je vais avoir ? 

Merci pour votre aide précieuse 

4 réponse s

1-4 sur 4 réponse s
1/1
1. Lambourdes sur solivage il y a 8 jours

1) Nécessairement un bois sec maxi 14% donc 90 x 90 en contrecollé, avec entraxes 500mm pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm.

2) Trop tard, pour les bruits de chocs mais pour les aériens une laine minérale entre solives.

3) OUI, les entraxes de 630 sont trop importants pour des panneaux.

2. Lambourdes sur solivage il y a 8 jours

Merci pour cette réponse rapide. 

1- Est-ce qu’en diminuant les entraxes à 40cm la section reste la même pour une pose de plancher massif ? Cette section m’embête un peu car je ne peux pas dépasser les 10cm de surcharge en hauteur, sol fini. Il n’y a pas d’autres sections possibles par hasard ? 

2- Pourquoi est-il trop tard pour les bruits de choc, je ne comprend pas ? 

3- J’ai pas compris la réponse 

3. Lambourdes sur solivage il y a 8 jours

1) Non, ce qui compte ce sont les entraxes de solives. De toutes façons, pour un parquet massif d'épaisseur 23mm l'entraxe maxi est de 450mm, à réduire à 420 si épaisseur 21mm.

2) Parce que, que ce soit un plancher massif cloué ainsi que des lambourdes également fixées, chaque fixation étant un pont phonique, du coup, les bandes Phaltex ou autres ne servant à rien.

3) Pardonnez moi, mais c'est pourtant simple à comprendre, les entraxes de solives étant trop importants pour des dalles en panneaux d'une part et ne correspondant pas à un sous multiple de la longueur utile desdites dalles il y a nécessité de poser des lambourdes pour palier ce problème. J'ajoute, au cas où ? que les petites rives des dalles de plancher doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives ou lambourdes.

J'en profite également pour rappeler qu'un plancher est un ouvrage structurel porteur dont les calculs et la mise en œuvre ne doivent rien au hasard, à l'improvisation et au bricolage.

4. Lambourdes sur solivage il y a 8 jours

1- C’est l’entraxe des solives qui comptent pour poser un plancher sur lambourdes, elles mêmes sur les solives ? 

2- J’ai un solivage que je vais mettre à nu mais je ne peux faire d’isolation phonique que pour les bruits aériens, tant pis je m’en contenterai même si c’est dommage. 

3- Ma question portait sur le gain phonique en faisant une pose sur lambourdes ou pas, le plancher actuel en place depuis 50 ans en 22mm n’est pas adapté de part son épaisseur aux entraxes on est d’accord, par contre il n’y a aucun problème côte longueur, chaque bouvet reporté sur une solive en pose croisée. Mais encore une fois ce n’est pas ma problématique puisque celui-ci ne servira plus rien à partir du moment ou j’aurai posé les lambourdes par dessus. 

1-4 sur 4 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion