Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Cloison sur solivage, sur lambourdes ou sur parquet massif

Cloison sur solivage, sur lambourdes ou sur parquet massif

il y a 2 mois

Bonjour, Tout d'abord, merci boisphile pour le blog. J'ai pu apprendre de nombreuses choses. Je suis en train de poser le plancher de mon étage, destiné à faire 3 chambres et un couloir. J'ai dans l'ordre : - solives 22cm x 10cm espacée de 48cm - lambourdes posées sur des bandes résilientes - parquet massif 23mm J'aurais 2 questions. 1) Concernant la section, j'ai cru comprendre sur la page suivante : http://boisphile.over-blog.com/article-2286554.html que vous recommandez une largeur de 80mm. Concernant la hauteur, je dois impérativement respecter une hauteur de 60mm (pour que je me retrouve à la même hauteur que le carrelage de la sdb, carrelage posée sur dalle béton). Si je mets du 80x60, je peux espacer mes lambourdes de 50cm. Ai je fait une erreur? Dois je faire moins espacé et moins large? 2) concernant les cloisons placo que j'aurais à l étage. Pour les cloisons perpendiculaire, notamment en périphérie, dois je fixer le rail bas directement sur les solives ? Ou sur les lambourdes flottantes? Ou sur le parquet précédemment cloué ? Pour les cloisons parallele aux solives, j ai bien compris qu'il faut mettre des entretoises. Mais, je fixe les rails directe dessus? Encore merci pour les précieux conseils!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Cloison sur solivage, sur lambourdes ou sur parquet massif il y a 2 mois

1) Je ne recommande rien, je rapporte ce que demande le DTU et en particulier pour des entraxes de supports de 600mm la section doit être de 80 x 52 mm. Donc si vous posez du 80 x 60 ce sera correct.

Par ailleurs,  je vous conseille de bannir le mot ""espacement"" il faut impérativement parler d'ENTRAXES.

Les entraxes sont déterminés en fonction de ce que vous poser sur les lambourdes ? Par exemple OSB en 2500 = entraxes 313, 357, 417 ou 500 - Parquet massif en ép.23mm = 450mm.

2) Cloison perpendiculaires aux solives portées par les solives.

Cloisons parallèles aux solives portée entre deux solives (pour reporter la charge sur lesdites deux solives) sur des entretoises tous les 1mètre environ.

Les rails sont fixés sur les solives ou sur les entretoises.

Les solives de 100 x 220, quelle portée ? Et les 48 cm sont un espace entre ou un entraxe ?


2. Cloison sur solivage, sur lambourdes ou sur parquet massif il y a 1 mois

Bonjour,

Merci les infos. En effet, dans mon message, j aurais du parler d entraxe.

L entraxe de les solives est de 48cm. J ai une portée de 480cm. 

Le point 2 est clair pour moi. 

Sur le point 1, juste pour confirmer que j'ai bien compris, dans l'ordre j'ai:

- solive - section 10x22cm - entraxe 48cm

- lambourdes - section 8cmx6cm - entraxe 45cm

- parquet massif 23mm 


Encore merci 

3. Cloison sur solivage, sur lambourdes ou sur parquet massif il y a 1 mois

Tout est OK.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion