Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet massif sur lambourdes posées sur terre

Parquet massif sur lambourdes posées sur terre

il y a 3 ans

Bonjour,


 Je rénove une maison de type 1930 dans le nord de la France.


J ai partiellement retiré les carreaux de ciment d époque pour remplacer la majeur partie de la superficie par un parquet massif.(qui sera dans la même pièce que les carreaux de ciment et séparé du parquet par un joint souple de type polyéthylène)


Sous les carreaux de ciment un lit de terre avec en dessous de la partie salon:  une cave, et en dessous de la partie salle à manger : rien (directement la terre).


J envisage de creuser des petites tranchée pour y mettre un lit de mortier sur lequel je scellerais mes lambourdes en réalisant un solin.


Ensuite sur mes lambourdes je poserais un polyane étanche mais si possible qui laisse respirer le tout.


D'ou ma question: quel type de film étanche puis je mettre? quel marque ou référence? j avais pensé à un espèce de pare pluie type Ampatop T2 mais j avoue que celui ci est particulièrement cher... mais si il le faut....


Pour information mon parquet sera un parquet chêne massif de 23mm d'épaisseur pas très large 70mm et pas très long 500 mm pour une pose à bâtons rompus, et mes lambourdes seront en cp bouleau de finlande et aulne de 40mm d épaisseur et de 70mm de large...


Merci de me répondre!

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Parquet massif sur lambourdes posées sur terre il y a 3 ans

Personne pour me répondre? Même si c est pour dire "vous faites n importe quoi" toute réponse serait la bienvenue...Merci!

2. Parquet massif sur lambourdes posées sur terre il y a 3 ans

Boisphile... un avis?

3. Parquet massif sur lambourdes posées sur terre il y a 3 ans

Pardon d insister mais j aimerais vraiment avoir un avis d expert sur cette technique de pose... et une référence pour un polyane qui m éviterait d avoir des remontée d humidité mais aussi qui ne laisserait pas moisir mes lambourdes qui seront en dessous de celui ci... 

4. Parquet massif sur lambourdes posées sur terre il y a 3 ans

Je ne réponds pas, parce que je n'ai pas d'avis pertinent. Les lambourdes prendront l'humidité par capillarité de toute façon. Il aurait peut-être mieux fallut laisser l'existant, poser un film étanche et des lambourdes flottantes dessus ........... Mais bon, la messe est dite !!! Je ne vais pas vous donner des conseils auxquels je ne crois pas moi-même.

5. Parquet massif sur lambourdes posées sur terre il y a 3 ans

Merci Boisphile pour votre réponse,


Je ne pouvais pas laisser l'existant car mon parquet doit finir au même niveau que les carreaux de ciment que j ai laissées. Que me conseillez vous de faire? mettre un film étanche sur la terre et réaliser mes solins pour accueillir mes lambourdes dessus? en prenant soin de faire remonter le film sur les mur et sur les carreaux de ciment restant? ou encore réaliser une chape fine sur un film étanche sur laquelle je viendrais poser ou fixer mes lambourdes? Sachant qu' a l endroit ou il y a la cave dessous je n ai pas vraiment la place puisque je dispose de 65 mm avant d attendre les hourdis... donc ce serait une chappe fine à l endroit en pleine terre et mes lambourdes scellées sur les hourdis à l endroit de ma cave... 



6. Parquet massif sur lambourdes posées sur terre il y a 3 ans

Décaissez et coulez une chape béton sur film.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion