Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lambourdes sur poutres rondes

Lambourdes sur poutres rondes

il y a 1 an

Bonjour à tous et merci à ce forum d'exister. Je souhaite rénover plusieurs planchers dans une vielle maison. Les poutres sont rondes et en bonnes états. Elles ont une portée de 5 mètres, entre 25 et 35 cm de diamètre et 110cm d'intervalle. Le parquet massif actuel étant en très mauvaise état je pensais l'enlever puis poser des lambourdes puis de l'osb et enfin du parquet flottant. Une foule de question me préoccupe: 1) Niveau dimensions, est-ce que des lambourdes de 70×70 tout les 50cm avec de l'osb de 18mm vous paraissent suffisante? 2) Est ce que je peux fixer du placo directement sur mes lambourdes depuis au dessous pour garder les poutres apparente ? 3) je souhaiterais faire passer des gaines électriques dans les lambourdes, de quel diamètre je peux percer sans compromettre trop la solidité ? Merci d'avance pour vos réponses

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Lambourdes sur poutres rondes il y a 1 an

1) Que veut dire "intervalles", Espacements entre ou entraxes ?

2) Ces poutres devaient être des fûts d'arbres, sans doute pas sec, elles doivent donc être déformées et si c'est le cas il y aura des calages à prévoir au niveau des lambourdes.

3) Lambourdes en 100 x 100 sans encoche pour passage de cables ou maxi D. 15 en partie haute.

4) Entraxes des lambourdes 500 mm pour OSB en 2500 x 675 x 22 mm.

5) Avec des poutres cylindriques vous ne pourrez pas poser du placo sous les lambourdes, pour cela il faudra poser des carrelets à la génératrice des poutres pour le fixer. 

2. Lambourdes sur poutres rondes il y a 1 an

Merci pour votre réponse.


1) Intervalle voulait dire entraxe 


2)en effet les poutres des fûts de pin sylvestre. Et oui, j'ai prévu un calage des lambourdes pour être de niveau.


3)ok pour trou de 15mm dans lambourde de 100 par 100.


4)de l'osb de 18 ne serait pas suffisant ?


5) est ce qu'il existe des solutions plus simple a mettre en œuvre que la pose de carrelet ? (Mettre du lambri avant de lambourder?)



3. Lambourdes sur poutres rondes il y a 1 an

4) Le problème des panneaux, sont les assemblages, par exemple, la joue de la rainure d'une dalle de 18 ne mesure que 6 mm, c'est un point fragile pour une charge concentrée. Mais vous faites comme vous voulez, c'est votre responsabilité, en ce qui me concerne, je ne fais que conseiller en fonction de mon expérience.

5) Vous parliez de BA 13 ? Oui, vous pouvez poser du lambris SUR les poutres puis les calages et les déformations des poutres seront donc visibles, ainsi que les calles. Mais là encore vous faites comme vous voulez, c'est votre responsabilité, en ce qui me concerne, je ne fais que conseiller en fonction de mon expérience. J'ai compris que ce sont des conseils que vous cherchez ?

4. Lambourdes sur poutres rondes il y a 1 an

Oui merci pour vos conseils. Je vais partir sur de l'osb de 22, la différence de prix n'est pas si grande.

Pour ce qui de l'habillage du plafond entre les poutres je ne sais pas comment faire. Si je fais du lambri mais qu'on voit mes calles je pense que ça ne sera pas esthétique... Si je fais du ba 13 ou autres panneaux de plafond il va falloir refaire une structure en rail pour les fixer... ça risque d'être compliqué pour que ça jointe correctement avec les poutres...

J'ai environ 100m² à refaire ça me paraît très long comme chantier. J'aimerais trouver une solution plus facile/rapide... si vous avez d'autres idées ? 


5. Lambourdes sur poutres rondes il y a 1 an

La solution facile et rapide c'est de refaire à neuf avec des solives de portée 5 mètres et de cette façon vous faites ce que vous souhaitez.

6. Lambourdes sur poutres rondes il y a 1 an

Les poutres actuelles sont insérées (de 40 cm) dans des murs porteurs en pierre des 2 côtés. Ca me paraît bien compliqué de les changer aussi...


7. Lambourdes sur poutres rondes il y a 1 an

 Si calage sur lambris  normalement on ne voit que la déformation des poutres et pas le calage il me semble ?

J'ai déjà été confronté à ce soucis . Perso , j'avais posé de la volige assez fine ( en 18mm il me semble ) pour absorber les différents écarts de niveau , puis calé par dessus . Ce qui veut dire aussi petit jour entre les voliges ( choix esthétique ) mais peut se parer avec film style pare-poussière ou pare-vapeur , surtout si on isole entre .




8. Lambourdes sur poutres rondes il y a 1 an

Oui en effet si je calle uniquement au dessus du lambri on ne verra pas les calles. 

L'idée de la volige me paraît bonne aussi. C'est peu être plus rapide à poser que le lambri?

De quelle largeur étaient vos voliges? En quelle essence? 

Est ce que ça ne risque pas de trop grincer étant donner que les lambourdes seront pas posé directement sur les poutres?

Merci

9. Lambourdes sur poutres rondes il y a 1 an

Oui, vous avez raison pour les cales qui seront cachées par le plafond. En guise de plafond pourquoi ne pas utiliser des bandes de CP en 8 ou 9 mm que vous pouvez peindre ? Il épousera mieux les déformations et à part les joints qu'il faudra traiter, il ne se formera pas de jour.

10. Lambourdes sur poutres rondes il y a 1 an

Pour ma part j'avais utilisé de la volige en douglas . La largeur je ne m'en souviens plus mais de l'ordre des 14/16 cm . Raboté c'est bien joli .


C'est sûr qu'en gain de temps de pose c'est très rapide . Au vu du prix faut voir , certainement un peu plus cher que ton lambris .


Concernant les grincements , si tes lambourdes sont bien fixées et bien calées , pas de soucis .


1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion