Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Nouvelles poutres et différences de niveau avec anciennes. Quelles solutions ?

Nouvelles poutres et différences de niveau avec anciennes. Quelles solutions ?

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Dans un premier temps, un grand merci pour l'aide que vous m'avez déjà apporté.


Voici mon nouveau problème, que je tente de résoudre.


J'ai une grande pièce, séparée en deux par un gros IPN porteur. Deux series de solives sont posées sur cet IPN, puis chacune sur le mur opposé. D'un côté, les solives sont bonnes (sections de 19cm X 12cm, entraxe OK). Je ne peux pas changer ces solives, les maçons les ont intégrés au linteau de la baie vitrée (dans les règles de l'art préconisés ici). Il y a environ deux centimètres d'écart entre un bout et l'autre des solives. 

De l'autre côté, les solives ne sont pas en très bon état, et il y a entre 10 et 15cm de différence d'un bout à l'autre. 


Voila donc : 


-Un côté des solive de 19cm de hauteur, deux centimètres à rattraper d'un côté.

-De l'autre je vais changer les solives pour rattraper car elles ne sont pas de niveau du tout. 


Mon soucis : Bien entendu, l'objectif est d'avoir un futur plancher droit sur toute cette surface, je recherche donc la meilleure façon pour mettre à niveau le tout.


ma solution : Changer un côté des poutres en section 20 x 7,5 (entraxe 42,5 et longueur de 3m60). Mais : est il possible de lambourder de l'autre côté ou de caler afin de mettre à niveau, sachant que sur l'IPN les poutres sont à 19 cm, mais qu'il y a environ deux centimètres à rattraper de l'autre côté ? 

Ou avez vous une autre solution à me proposer pour ce problème ?


Merci à vous ! 


Komar

23 réponses

1-10 sur 23 réponses
1/3
1. Nouvelles poutres et différences de niveau avec anciennes. Quelles solutions ? il y a 3 ans

Faites un plan correctement dimensionné et précisez la nature et la référence exacte de la poutre métallique.

Je ne peux pas répondre partiellement sans tout vérifier.

2. Nouvelles poutres et différences de niveau avec anciennes. Quelles solutions ? il y a 3 ans

Voici un schéma, j'espère que c'est suffisamment clair. L'IPN au milieu est une grosse poutrelle métallique qui remplace un ancien mur porteur. Effectué par les maçons après étude de la charge, donc elle peux supporter le poids des poutres et de la charge de l'étage. Les poutres à gauche sont celles à changer pour remise à niveau. A droite, les poutres à conserver (car prises dans le linteau d'une baie vitrée qui se situe au dessous). Petite mise à niveau à prévoir car il y a environ 2cm d'écart d'un bout à l'autre, et solives pas forcément planes.

Je cherche aussi et surtout quelle méthode employer pour mettre à niveau le tout (solives de droite et gauche), pour avoir un plancher uniforme. Tout en préservant au maximum la hauteur sous plafond bien entendu. 

Ex : mettre les nouvelles solives en 225x80 et mise à niveau par lambourdes de 35 à 55 des autres... Mais il y a peut être une taille minimum de lambourde pour éviter le phénomène d'écrasement. Je ne maîtrise pas, donc je demande vos lumières :)


Merci !

3. Nouvelles poutres et différences de niveau avec anciennes. Quelles solutions ? il y a 3 ans

J'ai déjà répondu "50" fois à ce type de demande dans laquelle une poutrelle métallique remplace un mur porteur. Au moins une fois sur deux la poutrelle n'est pas correctement dimensionnée.

Donc, mes questions pour lesquelles une réponse préalable est nécessaire, sont les suivantes :

1) Type de profil de la poutre IPN, IPE, HEA, HEB etc .... portée et section ?

2) Portée, entraxes et section des solives?

3) Mode de pose des solive au niveau de la poutrelle :Dessus, dans l'âme ?


Les entraxes de 550 ne sont pas compatibles avec les longueurs utiles des dalles de plancher courantes, vous aurez donc nécessairement à poser des lambourdes perpendiculairement aux solives. 


4. Nouvelles poutres et différences de niveau avec anciennes. Quelles solutions ? il y a 3 ans

L'IPN a fait l'objet d'une étude avant mise en place. Il s'agit d'un HEB de portée de 4m60. La section je ne sais pas. Bref, tout ceci a été posé par un pro après une étude des charges, donc elle est sans nul doute largement dimensionnée.


Pour la deuxième question, tout est sur le schéma : Côté droit, la portée est de 4m, section 19x11, entraxe 55. 

De l'autre côté, je vais tout changer donc peu importe l'entraxe et la section, car c'est justement ce que j'essai de déterminer. La portée est de 3m70.


Les solives sont actuellement et seront posés sur la poutrelle métallique. 


La deuxième contrainte à prendre en compte, c'est qu'il ne s'agira que d'un seul plancher. Donc les dalles ne peuvent pas être posée dans un sens d'un côté et dans un autre sens de l'autre...  Donc éventuellement, lambourder aussi les nouvelles solives pour pose du plancher dans le même sens ...? Le tout est donc de savoir la section de lambourde minimum à utiliser pour un tel exercice, et choisir des solives de bonnes section sur le côté gauche... Un sacré casse tête :)



5. Nouvelles poutres et différences de niveau avec anciennes. Quelles solutions ? il y a 3 ans

1) HEB 140

1) Il faut d'abord mettre les solives de niveau, pour cela :

     si le point bas est coté mur, il faut entailler les solives sur 2 cm au niveau du HEB

     dans ce cas le niveau de l'arase supérieure des solives sera ramenée à 190 - 20 = 170

     les nouvelles solives de la partie gauche peuvent avoir une section de 63 ou 75 x 200  avec entraxes de 500 mm et légèrement entaillées pour les ramener au même niveau que celles de la partie droite.

     si le point bas est coté HEB, il faut caler les solives sur le HEB.

     dans ce cas le niveau de l'arase supérieure des solives sera ramenée à 190 + 20 = 210

     les nouvelles solives de la partie gauche peuvent avoir une section de 63 ou 75 x 200  avec entraxes de 500

     elles peuvent être calées pour les ramener au même niveau que celles de la partie droite.

2) A partir de là, vous pouvez poser des lambourdes de section 50 x 75 avec des entraxes de 500 mm pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm. 

     

6. Nouvelles poutres et différences de niveau avec anciennes. Quelles solutions ? il y a 3 ans

Merci pour cette réponse rapide Boisphile !


Le point bas est côté mur. Pensez vous qu'il y aurait une solution sans avoir à entailler les anciennes poutres ?


Je préférerai, si entailles il y a, le faire sur les nouvelles. D'ailleurs, qu'entendez vous par entailler les poutres ? 


Edit : Tout bien réfléchi, si c'est la meilleure solution je vous fais entièrement confiance. Et j'imagine qui le faut "entailler" les poutres qu'à l'endroit ou viendra la lambourde, ce qui ne fragilisera pas les solives. 

Question bête, les lambourdes doivent êtres posées avec les 50mm sur la largeur des solives et 75 sur la hauteur ? Peut on les poser dans l'autre sens (pour gagner de la hauteur...)

7. Nouvelles poutres et différences de niveau avec anciennes. Quelles solutions ? il y a 3 ans

Oui,il n'y a que la partie qui repose sur la poutrelle qui est à entailler.  Sur 4 mètres, vous devez pouvoir soulever de 4 ou 5 cm le côté à entailler. un coup de scie sur la profondeur à entailler (2 cm) puis avec un ciseau à bois vous faites sauter le morceau en deux ou trois fois. Essayez d'être le plus régulier possible, ce n'est pas évident selon le fil du bois.

Pour les lambourdes, j'ai omis de préciser, qu'il faut les poser à plat. Si vous avez des différences de niveau des solives il sera toujours possible de caler les lambourdes en partant du point le plus haut. Les GSB disposent toujours des chutes de contreplaqué de toutes épaisseurs 

8. Nouvelles poutres et différences de niveau avec anciennes. Quelles solutions ? il y a 3 ans

Merci Boisphile.


Justement, peut on caler sur deux centimètres la lambourde (au point le plus bas) au lieu d'entailler, sur les poutres conservées ? Puis entaille seulement des poutres neuves (sur 1cm du coup, pour rattraper les niveau entre les 19cm des poutres conservées) 

Du coup les lambourdes, c'est les 5cm ou les 7,5 posés sur les solives ? 


Merci :)

9. Nouvelles poutres et différences de niveau avec anciennes. Quelles solutions ? il y a 3 ans

???  Bigre ! bigre !!!  Les solives sont théoriquement droites, l'arase supérieure est donc en pente, jusque là ça va ? Donc si vous calez de 2 cm la première lambourde coté mur (sur toutes les solives, il faudra caler de ?? 18 mm la suivante (sur toutes les solives) la troisième sur ?? 16 mm et ainsi de suite, vous n'y arriverez jamais .

OUI ce sont les 75 mm qui reposent sur les solives.


10. Nouvelles poutres et différences de niveau avec anciennes. Quelles solutions ? il y a 3 ans

C'est simplement par "peur" de fragiliser les anciennes poutres. Sachant qu'effectivement, "les solives sont théoriquement droite", c'est la théorie :)

Merci pour vos réponses !

1-10 sur 23 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion