Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher et trémie

Plancher et trémie

il y a 2 ans

Bonjour à tous! 

J'ai fait le tour de quelques posts sur le Forum mais je me perds dans les calculs. 

C'est pour ça que je vous expose mon questionnement :

Nous venons d'acquérir avec mon compagnon une maison d'une centaine d'années. 

Les planchers à l'étage sont en bois. 

L'un est plus bas que l'autre, ancré dans le mur central, alors que l'autre est posé dessus. 

Nous souhaitons refaire le plancher le plus bas de façon à ne pas avoir de différence de niveau à l'étage. Nous allons retirer cette partie et tout refaire. Nous souhaitons garder les poutres apparentes au rdc.

La pièce mesure environ 4,20m de large et 7,00m de long. 

Murs de 50/60cm de large en pierre sur 3 côtés. Sur le 4eme côté (7,10m) le mur sera ouvert sur 3,5m avec mise en place de 2 heb. 

D'après ce que j'ai pu trouver comme infos, nous pourrions partir sur des sections de 75x250 avec une entraxe de 50cm. Cette section est elle suffisante? 

Sur la longueur de 7,00m il nous en faudrait 14 ou 15? 

Elles reposeront sur les heb et mur d'un côté. 

Pour l'autre côté, doit on les fixer sur le mur avec des fixations adaptées ou peut on les ancrer dedans? 

Quelle section doit on prendre pour la trémie sera dans l'angle de deux murs et qui fera environ 2,40m/2,50m (dans le prolongement du mur avec heb) par 1,00m au plus large? 

Sachant que nous ne voulons pas de poteau au rdc. 

 


(Je peux échanger mes conseils de paysagiste contre vos conseils ^^) 

Merci par avance pour votre retour :)

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher et trémie il y a 2 ans

Avec une petite photo de l'existant et un croquis rapide c'est plus sympa pour se situer :)

2. Plancher et trémie il y a 2 ans

Concernant le solivage, pour une portée de 4200, des entraxes de 500 pour dalles OSB 2500 x 675 x 22 mm, une section de 75 x 225 convient parfaitement et pour le chevêtre également.

Concernant la solive d'enchevêtrure, il faudra prévoir un lamellé-collé de 135 x 225.

3. Plancher et trémie il y a 2 ans

Un grand mercii pour ton retour complet et plus que rapide :) 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion