Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Nouvelles poutres et différences de niveau avec anciennes. Quelles solutions ?

Nouvelles poutres et différences de niveau avec anciennes. Quelles solutions ?

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Dans un premier temps, un grand merci pour l'aide que vous m'avez déjà apporté.


Voici mon nouveau problème, que je tente de résoudre.


J'ai une grande pièce, séparée en deux par un gros IPN porteur. Deux series de solives sont posées sur cet IPN, puis chacune sur le mur opposé. D'un côté, les solives sont bonnes (sections de 19cm X 12cm, entraxe OK). Je ne peux pas changer ces solives, les maçons les ont intégrés au linteau de la baie vitrée (dans les règles de l'art préconisés ici). Il y a environ deux centimètres d'écart entre un bout et l'autre des solives. 

De l'autre côté, les solives ne sont pas en très bon état, et il y a entre 10 et 15cm de différence d'un bout à l'autre. 


Voila donc : 


-Un côté des solive de 19cm de hauteur, deux centimètres à rattraper d'un côté.

-De l'autre je vais changer les solives pour rattraper car elles ne sont pas de niveau du tout. 


Mon soucis : Bien entendu, l'objectif est d'avoir un futur plancher droit sur toute cette surface, je recherche donc la meilleure façon pour mettre à niveau le tout.


ma solution : Changer un côté des poutres en section 20 x 7,5 (entraxe 42,5 et longueur de 3m60). Mais : est il possible de lambourder de l'autre côté ou de caler afin de mettre à niveau, sachant que sur l'IPN les poutres sont à 19 cm, mais qu'il y a environ deux centimètres à rattraper de l'autre côté ? 

Ou avez vous une autre solution à me proposer pour ce problème ?


Merci à vous ! 


Komar

23 réponses

11-20 sur 23 réponses
2/3
1. Nouvelles poutres et différences de niveau avec anciennes. Quelles solutions ? il y a 3 ans

Histoire de tout faire dans les règles :


1)quelles visserie me conseillez vous pour fixer les lambourdes ?


2)Bande insonorisante sur lambourde du coup (avant l'OSB), rien sous les lambourdes ? 


3) Les lambourde, c'est Ok si j'utilise des sections de 3m (3m + 1,60) ou obligatoirement recoupe d'une 5m ? 


2. Nouvelles poutres et différences de niveau avec anciennes. Quelles solutions ? il y a 3 ans

Le problème c'est le fixation sur la poutrelle métallique ........... il faut des ancrages IPN type AI 175 - 16001 à raison de deux par tête de solive.

Les solives sont fixées avec des vis 6x100 à filetage partiel.

Les dalles par des 5 x 60 à filetage partiel entraxes 150 mm sur petites rives portées et 300 mm en partie courante, assemblages collés au mastic colle.

Les lambourdes peuvent être en deux longueurs.

Les bandes résilientes sont totalement inutile, dans la mesure ou les fixations les traversent et sont autant de ponts phoniques.

3. Nouvelles poutres et différences de niveau avec anciennes. Quelles solutions ? il y a 3 ans

Bonjour Boisphile,


J'ai bien posé mes solives avec encoches et tout. Impossible de mettre la main sur les lambourdes 50x75... J'imagine que le plus peut le moins donc que cela ne pose pas de problème, mais je préfère vérifier auprès de vous : je peux prendre des lambourdes (enfin des chevrons...) de 63x75 à la place ? Dans ce cas, je peux toujours utiliser les vis 6x100 filetage partiel ? 


Merci à vous 


Marc

4. Nouvelles poutres et différences de niveau avec anciennes. Quelles solutions ? il y a 3 ans

Oui pour les chevrons à condition que ce ne soit pas du bois sur lequel le Coucou chantait encore la semaine dernière !!! Donc pas de bois de charpente, qualité menuiserie sec et sans gros nœud. Oui pour les vis,au cas vous las compostez un peu plus.

5. Nouvelles poutres et différences de niveau avec anciennes. Quelles solutions ? il y a 3 ans

Quel est le risque à prendre un bois de charpente ? 

6. Nouvelles poutres et différences de niveau avec anciennes. Quelles solutions ? il y a 3 ans

Généralement pas sec et avec des gros nœuds qui sont des risques de rupture.

7. Nouvelles poutres et différences de niveau avec anciennes. Quelles solutions ? il y a 3 ans

Bonjour Boisphile,


Merci pour toutes ces réponses. Le chantier avance, et au final je dois revoir certains plans.


Concernant les calles, j'ai moins que prévu à caler sur la moitié des solives, mais plus pour l'autre moiter. 

Concernant le calage, vous conseillez de pré-percer les cales et les lambourdes ? 

Pour connaitre la taille de visserie adaptée, de combien les vis doivent rentrer dans les solives une fois passés dans la lambourde + la ou les cales ? 


Merci


Komar

8. Nouvelles poutres et différences de niveau avec anciennes. Quelles solutions ? il y a 3 ans

Oui, pré-percer, parce que les vis n'auront pas un corps lisse de la hauteur de la lambourde.

40 mm dans la solive c'est très bien.

  

9. Nouvelles poutres et différences de niveau avec anciennes. Quelles solutions ? il y a 3 ans

Merci Boisphile ! Dernière chose que j'ai oublié de vous demander dans le message précédent :

Combien de vis par intersection de lambourde / solive ? Je pensais à deux, ou une est suffisante ? 

10. Nouvelles poutres et différences de niveau avec anciennes. Quelles solutions ? il y a 3 ans

Une suffit

11-20 sur 23 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion