Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remise à Niveau de Lambourdes Anciennes

Remise à Niveau de Lambourdes Anciennes

il y a 4 heures

Bonjour, Je souhaiterais avoir vos retours d’expérience et avis concernant la rénovation de mon plancher. Le sol de mon appartement dans un immeuble ancien (1896) est constitué de lambourde en bois scellé dans du plâtre.
 Dimensions des Lambourdes : L’entraxe des lambourdes est de 50 cm La profondeur entre lambourde est de 15 cm La largeur des lambourdes est de 7,5 cm L’épaisseur des lambourdes est de 3,5 cm. J’ai fait poser par un artisan un plancher en OSB 3 22 mm.
Malheureusement, je suis mal tombé et l’artisan n’a rien calé et il faut tout recommencer… Le résultat : le plancher présente des écarts de niveaux sur l’ensemble des pièces concernées, autour de 0,7 mm…
 De plus, lorsque l’on marche, celui produit un effet de bruit de pas d’éléphant dû aux mouvements des dalles (malgré les bandes résilientes en mousse collées sur les lambourdes)… À cela s’ajoute le fait que le sol présente des pentes, comme tout vieux bâtiment (qui bouge avec temps). Ma problématique est la suivante : Comment rattraper les niveaux des lambourdes ? Généralement, on pose des cales en dessous des lambourdes, mais comme vous pouvez le constater sur la photo, ici les lambourdes sont scellées dans le plâtre qui remonte quasiment jusqu’au niveau des lambourdes… Du coup, je me demandais si on pouvait poser les cales par-dessus les lambourdes… Je précise, que le syndic m’a donné l’autorisation, les lambourdes étant incluses dans les parties privatives. Je précise, qu’après consultation d’un ingénieur structure, il n’est pas envisageable de faire une quelconque chape afin de ne pas surcharger la structure ancienne. Un grand Merci d’avance pour vos réponses !

Modérateur : Lien supprimé.
Répondre

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Remise à Niveau de Lambourdes Anciennes il y a 3 heures

Posez des contre-lambourdes de section 80 x 45 perpendiculaires aux lambourdes en interposant des calles de redressement lorsque nécessaire. Bien sûr, avec des entraxes de supports de 500 (si tant est que ce soient des entraxes et non des espacement auquel cas il faudra passer à 52mm) cela occasionne une épaisseur supplémentaire qui peut créer une ou des ''marches''. Mais il ne faux pas confondre conseils et miracles.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion