Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
au secours! comment réparer ça?lambourdes moisies....

au secours! comment réparer ça?lambourdes moisies....

il y a 1 an

bonjour j'ai déjà posté pour des problèmes de sub sur plancher bois et nous avons a priori avancé( pas commencé les travaux mais mise en oeuvre à peu près réglée...) nous avons démonté un bout du parquet du séjour car nous avions repéré un pb d'humidité.on a trouvé un plancher béton avec des "solives" encastrées qui sont complètement pourries.le béton est sec lui.sous les solives, c'est aussi du béton, en dessous la terre.nous allons tout démonter( 15m2).nous avons environ 3cm à rattraper pour être au niveau des autres pièces, carrelage plan et solide, nous voudrions tout recouvrir de parquet liège. quelles solutions? -faut il à un moment donné mettre un film?étanche?pare vapeur? -devons nous remplir les espaces vides?beton?granulés?ou au contraire laisser cette espace aéré? -pouvons nous poser des plaques épaisses?osb?rocksol?fermacell sol? -ou devons nous couler une chape liquide ou un ragréage? on est paumé,on sait absolument pas quoi faire... merci de votre aide!!!!!!!

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. au secours! comment réparer ça?lambourdes moisies.... il y a 1 an

Vous aider, OUI, bien sûr, ce Forum est fait pour cela depuis 20 ans. Mais pour cela il convient d'être clair et de décrire le problème simplement, éventuellement avec des photos. Quand nous avons fini de lire votre texte, finalement on n'a rien compris. Merci d'être plus clair, précis et exhaustif.

2. au secours! comment réparer ça?lambourdes moisies.... il y a 1 an

bonjour 

merci beaucoup

déjà avec une photo ce sera plus parlant c'est sur...

voici ce qu'on a dégagé et mis à nu pour commencer.


3. au secours! comment réparer ça?lambourdes moisies.... il y a 1 an

et voici la jonction du plancher avec l'autre partie de la pièce, carrelée.

l'idée étant donc de pouvoir  remettre de niveau les 2 parties après dépose du plancher bois , avant la pose d'un parquet liège si possible, sur toute la surface. 

4. au secours! comment réparer ça?lambourdes moisies.... il y a 1 an

et d'un peu plus près

5. au secours! comment réparer ça?lambourdes moisies.... il y a 1 an

Tout démonter, certes, mais de la terre au niveau supérieur des carrelages autres pièces, il y a quelle hauteur ? Et comment est la terre, est-il possible de poser des assises qui ne s'enfoncent pas ?

6. au secours! comment réparer ça?lambourdes moisies.... il y a 1 an

le fond des "tranchées est en béton ,la terre n'est pas apparente, mais nous avons "gratté" le fond de la chape pour voir, il y avait un endroit effrité: il y a environ 4 cm d épaisseur au dessus de la terre.

les tranchées font 6 ou 7 cm de profondeur, le plancher 2,5 cm. dont ça donne environ 12/13 cm.

la terre semble assez meuble...

sur la photo la partie foncée n'est pas de la terre, on n a juste pas bien nettoyé encore.


7. au secours! comment réparer ça?lambourdes moisies.... il y a 1 an

Tant que tout cela ne sera pas enlevé et nettoyé pour connaitre précisément la hauteur disponible on ne pourra rien prévoir. Le but, une fois nettoyé, ce serait de poser un film polyane au sol en faisant des remontées périphériques, sur ce film, poser des bastaing de type 50 ou 63 ou 75 x 150 à plat avec des entraxes de 500mm. Sur ces bastaing poser des lambourdes 60 x 40 ou 60 x 80 ou 75 x 75, toujours avec l'entraxe de 500 et de poser un OSB en 2500 x 675 x 22 mm puis un pare-vapeur avec Sd 18 mètres puis votre revêtement de sol.

8. au secours! comment réparer ça?lambourdes moisies.... il y a 1 an

voici un schéma du plancher.

je ne comprends pas du tout votre solution, pardonnez moi...

9. au secours! comment réparer ça?lambourdes moisies.... il y a 1 an

on avait imaginé combler les tranchées avec du béton, poser un polyane,

peut être ragréage, ou granulés fermarcell ou isorel ou liège sur 1cm  puis osb 18 mm ,ou isorel 5 mm ou sous couche liège 6mm et fermacell sol 20mm.

rien de tout ne fonctionnerait?j'ai l'impression que le fermacell serait plus stable sous le parquet liège et poserait moins de probleme de dilatation?

10. au secours! comment réparer ça?lambourdes moisies.... il y a 1 an

Moi non plus je ne vous comprends pas !!! Parce qu'en fait, vous ne savez pas tri=op quoi faire ? J'avais compris que vous vouliez tout retirer, y compris béton et vous retrouver sur la terre ? Maintenant vous voudriez retirer les lambourdes pourries et y couler du béton, soit, mais je comprends encore moins .... 

Vous souhaitez arriver au niveau du carrelage et du coup n'avez plus que 25 mm de disponible ? Mais ce que vous voulez empiler mesure plus de 25mm ? Qu'est-ce que ce "parquet" liège ? c'est un revêtement de sol liège ? Quelle épaisseur ? Besoin d'un support ? 

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion