Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Est-ce que mon plancher bois peut accueillir une baignoire ?

Est-ce que mon plancher bois peut accueillir une baignoire ?

il y a 2 ans

Bonjour à tous!


Je m'excuse d'avoir à créer un énième message sur le sujet mais chaque construction étant différente je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions!

Je souhaiterais installer une baignoire à l'étage sur un plancher en bois. Le plancher ayant été refait par l'ancien propriétaire, je l'ai contacté afin de connaître le dimensionnement. Il m'a informé avoir posé des solives de 6.5cm x 18 cm sur une portée de 4.10 mètres dont le sens est indiqué sur le schéma ci-joint, et sur lesquelles repose de l'OSB 19mm. En revanche, il ne se souvient plus de l'entraxe.. Ayant un plafond en lambris PVC sous la partie où la baignoire doit être installée je pense pouvoir l'enlever afin de connaître cet entraxe si cette donnée est vraiment nécessaire (même si je vous avoue que cela m'arrangerais de ne pas avoir à le faire).

La baignoire que je souhaite installer est une baignoire acrylique de 15kg dont les dimensions sont 170cm x 70cm pour une contenance au trop plein de 150L. Elle serait installée dans le coin des 2 murs porteurs, parallèlement aux solives)

Je vous joins un schéma de la situation (les murs rouges étant des murs porteurs)


Selon-vous est-ce réalisable ? Et dans le cas où il est impératif de connaître l'entraxe, quel serait la valeur maximale tolérée ?


Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.


Cordialement.




5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Est-ce que mon plancher bois peut accueillir une baignoire ? il y a 2 ans

Il m'a informé avoir posé des solives de 6.5cm x 18 cm    Donc 63 x 175   sur une portée de 4.10 mètres dont le sens est indiqué sur le schéma ci-joint, et sur lesquelles repose de l'OSB s'agit-il bien d'OSB ?  19mm. qui n'existe pas  En revanche, il ne se souvient plus de l'entraxe  Pour être correct, avec une flèche de L/300 et une déformation de l'ordre de 14 mm à terme après fluage, les entraxes doivent être au maximum de 278 mm pour correspondre à des dalles OSB de 18 mm en 2500 de longueur utile..

La baignoire que je souhaite installer est une baignoire acrylique de 15kg dont les dimensions sont 170cm x 70cm pour une contenance au trop plein de 150L Sans plus de renseignement il ne m'est pas possible de donner un avis objectif, si non que je doute de l'entraxe et donc du solivage, dans le mesure où les "bricoleurs" se basent le plus souvent sur des entraxes de 40 ou 50 cm et de plus oublient souvent de faire reposer les petites rives des dalles sur lesdites solives

2. Est-ce que mon plancher bois peut accueillir une baignoire ? il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,


Je vous remercie pour votre réponse. Les informations de l'ancien propriétaire me semblent confuses au vu de ce que vous me dites. J'ai donc enlevé une lame de plancher pour vérifier quel type de panneau est utilisé, cela ne semble pas être de l'osb (a moins que l'osb soit en dessous ?). Je vous joins une photo.


Je tiens a préciser que le plancher est plutôt mou et n'est pas toujours droit.



3. Est-ce que mon plancher bois peut accueillir une baignoire ? il y a 2 ans

Non, je confirme que ce n'est pas de l'OSB, mais du panneau de particule qui n'est même pas CTBH, sans doute du panneau de type ""dalle d'agencement"" appellation non contrôlée pour des panneaux non structurels. A vérifier bien sûr. Je remarque une "trainée grise" qui pourrait être un marquage impossible à lire sur la photo.

4. Est-ce que mon plancher bois peut accueillir une baignoire ? il y a 2 ans

Est ce que cela veut dire que ces panneaux ne sont normalement pas prévus pour un plancher ? Le plancher ne serait donc pas conforme ? Dans ce cas que me conseillez vous ?

La lame de plancher que j'ai enlevé se situe sous un bloc porte je pense que la traînée a servi de repère pour monter les cloisons (les rails étants vissé directement dans le panneau aggloméré)

5. Est-ce que mon plancher bois peut accueillir une baignoire ? il y a 2 ans

Sans plus de renseignements, je ne peux pas répondre à vos question. Nature, dimensions et épaisseur du panneau, portée, entraxes et section des solives ????????

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion