Bonjour à tous!
Je m'excuse d'avoir à créer un énième message sur le sujet mais chaque construction étant différente je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions!
Je souhaiterais installer une baignoire à l'étage sur un plancher en bois. Le plancher ayant été refait par l'ancien propriétaire, je l'ai contacté afin de connaître le dimensionnement. Il m'a informé avoir posé des solives de 6.5cm x 18 cm sur une portée de 4.10 mètres dont le sens est indiqué sur le schéma ci-joint, et sur lesquelles repose de l'OSB 19mm. En revanche, il ne se souvient plus de l'entraxe.. Ayant un plafond en lambris PVC sous la partie où la baignoire doit être installée je pense pouvoir l'enlever afin de connaître cet entraxe si cette donnée est vraiment nécessaire (même si je vous avoue que cela m'arrangerais de ne pas avoir à le faire).
La baignoire que je souhaite installer est une baignoire acrylique de 15kg dont les dimensions sont 170cm x 70cm pour une contenance au trop plein de 150L. Elle serait installée dans le coin des 2 murs porteurs, parallèlement aux solives)
Je vous joins un schéma de la situation (les murs rouges étant des murs porteurs)
Selon-vous est-ce réalisable ? Et dans le cas où il est impératif de connaître l'entraxe, quel serait la valeur maximale tolérée ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement.
Il m'a informé avoir posé des solives de 6.5cm x 18 cm Donc 63 x 175 sur une portée de 4.10 mètres dont le sens est indiqué sur le schéma ci-joint, et sur lesquelles repose de l'OSB s'agit-il bien d'OSB ? 19mm. qui n'existe pas En revanche, il ne se souvient plus de l'entraxe Pour être correct, avec une flèche de L/300 et une déformation de l'ordre de 14 mm à terme après fluage, les entraxes doivent être au maximum de 278 mm pour correspondre à des dalles OSB de 18 mm en 2500 de longueur utile..
La baignoire que je souhaite installer est une baignoire acrylique de 15kg dont les dimensions sont 170cm x 70cm pour une contenance au trop plein de 150L Sans plus de renseignement il ne m'est pas possible de donner un avis objectif, si non que je doute de l'entraxe et donc du solivage, dans le mesure où les "bricoleurs" se basent le plus souvent sur des entraxes de 40 ou 50 cm et de plus oublient souvent de faire reposer les petites rives des dalles sur lesdites solives