Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Qu’est-ce que ces tâches de tanin ?

Qu’est-ce que ces tâches de tanin ?

il y a 1 an

Bonjour, J’ai récemment acheté une ancienne grange rénovée par un maître d’œuvre il y a 7 ans, et à la visite de la maison, j’avais constaté des tâches de tanin à certains endroits du plafond plancher brut et quelques solives… J’ai demandé au vendeur et au maître d’œuvre de quoi il s’agissait et tous deux ne savaient pas et se sont aussi toujours posés la question car il n’y a aucune arrivée d’eau qui passe au dessus et lors des travaux de rénovation ils ont fait le choix d’une chape sèche type placosol. Les solives ainsi que le plancher ont bien été traité en curatif et préventif contre les insectes xylophages, et le plancher, renforcé par une poutre perpendiculaire aux solives, a également été aérogommé. Du coup je me pose la question, à quoi cela peut-il être bien dû ? Est-ce que le traitement en profondeur qui a été appliqué peut être à l’origine de tanin ? Est-ce qu’il s’agit éventuellement d’ancienne vieilles traces qui sont ressortis à la suite du ponçage et mise à nu de tout cela ? Ou bien est-ce autre chose ? Je précise que selon le maître d’œuvre, ça n’a jamais bougé depuis le début de la rénovation. Comment est-ce que je peux faire pour retirer cela sachant que je ne souhaite pas peindre ou vernir, c’est justement l’aspect très ancien, vieux et du bois brut qui a fait mon coup de cœur pour l’achat de cette maison. Je vous envoie quelques photos de tout cela, ainsi que du plancher en bois brut de plus de 4cm d’épaisseur à certains endroits, et aussi bien bouffé par les voilettes avant le traitement (mais bon ça donne du charme aussi). https://zupimages.net/viewer.php?id=22/28/fnen.jpeg https://zupimages.net/viewer.php?id=22/28/56t4.jpeg https://zupimages.net/viewer.php?id=22/28/o4ml.jpeg https://zupimages.net/viewer.php?id=22/28/0nq7.jpeg Merci à vous pour vos réponses.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Qu’est-ce que ces tâches de tanin ? il y a 1 an

Il est indéniable que ce plancher a subit la présence d'eau à une certaine époque. Peut-être en provenance de la toiture ? On note également une forte présence d'attaque d'insectes sur les parties d'aubier du bois. Des investigations complémentaire paraissent nécessaires avant tout achat par exemple.  

2. Qu’est-ce que ces tâches de tanin ? il y a 1 an

Bonjour,


Merci pour votre réponse. Donc il s’agit bien d’une éventuelle fuite datant d’avant la rénovation complète…


Concernant l’attaque des xylophages, tout a été traité lors de la rénovation complète il y a 7 ans, j’ai encore la garantie décennale et compte faire revenir l’entreprise pour un simple contrôle. 

3. Qu’est-ce que ces tâches de tanin ? il y a 1 an

Avant la rénovation, permettez-moi d'en douter, dans la mesure ou le sablage par aérogommage aurait fait disparaitre ces traces.

4. Qu’est-ce que ces tâches de tanin ? il y a 1 an

J’ai pourtant toutes les factures comme quoi tout a bien été réalisé… J’ai fait venir un ami travaillant dans le bois (pas l’entreprise en question) afin de vérifier avant l’achat s’il y avait encore des insectes et il m’avait dit que non… Vous m’inquiétez… Ou alors l’aerogommage aurait été mal réalisé ?

5. Qu’est-ce que ces tâches de tanin ? il y a 1 an

Peut-être n'y a-t-il plus d'insecte, c'est possible, mais le problème est de savoir le niveau d'attaque. Par exemple, si une planche a été attaquée à 50% parce qu'à un endroit il y a 50% d'aubier, ladite planche n'a plus la même résistance. Une Expertise avant achat n'est pas simplement visuelle. Quant à l'aérogommage, je ne dis pas qu'il a été mal fait, je dis que s'il a été réalisé postérieurement aux infiltrations, il aurait en très grande partie effacé ces traces.

6. Qu’est-ce que ces tâches de tanin ? il y a 1 an

Et bien, vous ne me rassurez pas du tout ! Je pensais avoir fait un bon achat en achetant quelque chose de rénové il y a quelques années avec encore les garanties décennales et le tout fait par un maître d’œuvre et des artisans locaux… 


Pour les traces de vrillettes, si l’aérogommage est sensé les faire complètement disparaître, c’est en effet très étonnant. Donc soit le traitement fait par des pro a mal fonctionné et il y en a encore des insectes (ce que je doute si j’en crois les dires de mon ami travaillant dans le bois) soit c’est l’aérogommage qui a été très mal fait. 


A tout hasard pour les traces de tanin, est-ce que cela peut être le produit qu’ils injectent dans le poutre qui aurait fusé ?


Concernant l’état du plancher, et bien il y a des endroits où il y a énormément de traces de vrillettes, d’autres pas du tout. Il me semble que c’est du chêne massif et au vu des relevés que j’ai pu faire, l’épaisseur va de 3 à 5 cm… Il y a eu un renfort du plancher par une grosse poutre traversant tout la maison en longueur sur deux poteaux intermédiaires, l’entraxe étant de 50cm ça semblait indispensable de toutes façons.


Bon je pense qu’il serait judicieux de recontacter le maître d’œuvre vu que tout est encore sous garantie…

7. Qu’est-ce que ces tâches de tanin ? il y a 1 an

Ce sont les parties d'aubier qui ont été touchées par les xylophages. Certes ces xylophages peuvent avoir disparus par un bon traitement, certes le sablage peut avoir été bien fait, mais il n'en reste pas moins que vous ne savez pas la proportion d'aubier de chaque planche et les taches ont bien été faites après le sablage et n'on rien a voir avec les attaques antérieures des xylophages. Par ailleurs, face aux désordres, les Experts sont toujours confrontés au professionnels et en l'occurrence professionnels du bois, ce qui veut bien dire qu'on peut être un professionnel du bois, voire même un excellent professionnel du bois et ne pas tout savoir et selon le bon vieux dicton : Moins on sait et plus on affirme.

8. Qu’est-ce que ces tâches de tanin ? il y a 1 an

Donc votre verdict c’est que je suis dans une belle merde et que le risque que le plancher me tombe sur la tête n’est pas impossible malgré que tout a été fait par un maître d’œuvre + artisans pro… Génial…

9. Qu’est-ce que ces tâches de tanin ? il y a 1 an

Il ne faut pas dramatiser, mais il faudrait mieux vérifier. Mais comme je le précise toujours, chacun fait selon ses convictions.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion