Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher Bois - Solivage

Plancher Bois - Solivage

il y a 2 ans

Bonjour à tous,


Je me permets de vous écrire aujourd'hui pour vous demander votre aide.


Je vous explique le contexte : je viens d'acheter une vieille maison en pierres, mitoyenne d'un côté. Le plancher bois de l'étage est à refaire entièrement, certaines solives étant attaquées par des parasites et s'étant "ramollies" par endroit. De plus, je crée une extension avec un toit plat végétalisé. 


J'aimerais savoir ce que vous me conseillez :


- pour l'étage : au niveau des solives (dimensions), sachant que ce sera un étage habitable, constitué de 2 chambres, un palier et une salle de bains avec wc + baignoire (plan en pièce jointe). L'étage fait 4.73 m de large.

Je pense mettre de l'OSB 22 cm. Entre les solives, sous l'OSB, de l'isolation et ensuite placo ou lambris (je n'ai pas une grande hauteur sous plafond au rez-de-chaussée, donc le but du jeu est de garder le maximum de hauteur, ce qui explique que je ne peux pas faire un plafond en placo classique, sous les solives). 

A l'étage, ce sera du parquet flottant dans les chambres et du carrelage dans la salle de bains. 


- pour l'extension au rez-de-chaussée : je pars sur un toit plat végétalisé avec verrière de toit (toiture chaude EPDM + végétalisation). L'isolant fait 160 mm. Le poids de la toiture végétalisée est de 109 kg/m2 en état de saturation d'eau. La verrière et sa structure font, selon le fabriquant, 48 kgs. La largeur de l'extension est de 3.80 m. 


On m'a conseillé de mettre des poutres en lamellé-collé autour de la verrière de toit et autour de la trémie d'escalier. Qu'en pensez-vous ? Est-ce nécessaire ?


Je vous joins les plans, ce sera plus parlant et surtout, vous aurez toutes les dimensions ! 


Je vous remercie vraiment pour votre aide !!


Très belle journée ensoleillée à vous tous :-) 



8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Plancher Bois - Solivage il y a 2 ans

Concernant le solivage de l'étage, les solives courantes ont une portée de 4730 dont un partie sera carrelée.

Portée 4730 - Entraxes 417 pour dalles OSB en 2500 x 675 x 22 mm - Section 100 x 250. 

Pose des dalles petites rives supportées et fixées sur les solives, fixations par vis à filetage partiel 5 x 60 et assemblages collés au mastic colle.

Natte de désolidarisation pour la pose du carrelage, limitation du format des carreaux à 300 x 300 au maximum et joints étanches.

Concernant le solivage du toit plat, les solives courantes ont une portée de 3800 - Entraxes 500 - Section 75 x 225.

Dans les deux cas, n'ayant pas les plans des planchers avec les emplacements précis des chevêtres et solives d'enchevêtrure et n'étant pas devin et adepte "du doigt mouillé" comme le conseiller en lamellé-collé, je ne suis pas en mesure de vous conseiller sur leurs type et sections.

2. Plancher Bois - Solivage il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,


Un très très grand merci pour votre réponse, précise et complète !! 


J'ai bien compris les sections que je dois commander, aussi bien pour le solivage de l'étage que pour le solivage du toit plat. 


J'ai encore trois questions, après avoir réalisé un plan, avec les entraxes donnés :


- muralière : quelle section me conseillez-vous, sachant que les murs sont en pierres ? 

- sabots : quel type de sabots recommanderiez-vous ?

- lamellé collé : sur les deux plans, j'ai indiqué là (à droite et à gauche de la verrière puis à droite et à gauche de la trémie d'escalier) où je me demande si ce serait utile ... ou pas ... (j'espère que mes plans sont clairs, j'ai essayé d'utiliser plusieurs couleurs pour que ce soit plus parlant). 


Encore merci beaucoup par avance !


Très belle journée à tous


3. Plancher Bois - Solivage il y a 2 ans

1) Dans les deux cas les entretoises sont inutiles. La règle est : Entretoises nécessaire lorsque le portée est supérieure à 60 fois la largeur de le solive. Dans votre cas 75 x 60 = 4500 pour 3800 et 95 x 60 = 5700 pour 4730.

2) Le poids au m² de la verrière est inférieur à celui de la végétalisation, les BLC sont inutiles. Prolongez les deux solives de chevêtre (en violet) jusqu'aux solives d'enchevêtrure. Mais là encore, pour calculer les solives d'enchevêtrure j'ai besoin de connaitre la position précise de la verrière sur les 3800, soit : - ? - 1000 - ? pour déterminer l'emplacement des charges concentrées des chevêtre sur les solives d'enchevêtrure.

3) Concernant la trémie d'escalier, il n'est pas non plus besoin de BLC en solive d'enchevêtrure.

4) Muralières en LVL Kerto "S" 225 x 51 et 260 x 51 mm.

5) Pour les solive en 75 x 225, Sabots SAE 380-76-2 avec 34 pointes CNA 4 x 50 par sabot.

     Pour les solive en 100 x 250, Sabots SAE 440-95-2 avec 43 pointes CNA 4 x 50 par sabot.

4. Plancher Bois - Solivage il y a 2 ans

Bonjour,


Merci beaucoup pour ces précisions, Boisphile. 


2) La position de la verrière : 1600 - 1000 (verrière) - 1200 


4) Muralières : vaut-il mieux privilégier une fixation par tiges filetées ou par corbeaux (sachant qu'il s'agit de murs en pierres) ?


Encore merci par avance !

5. Plancher Bois - Solivage il y a 2 ans

2) Concernant la verrière, il faudra passer les deux solive d'enchevêtrure de 3800 en section 100 x 250

4) Mur pierres = Corbeaux

6. Plancher Bois - Solivage il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,


Il n'y a plus qu'à commander le bois et s'y mettre !


Je vous remercie sincèrement pour votre aide, vraiment ! 


Très bonne journée

7. Plancher Bois - Solivage il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,


Je me permets de revenir vous aujourd'hui car j'ai un souci d'approvisionnement : pour ce qui est du solivage du toit plat, tout va bien, ma commande de bois est arrivée cette semaine, en revanche, pour le solivage du plancher de l'étage, tous les fournisseurs de la région me disent qu'ils ne font pas de 100 x 250 ... pensez-vous que je peux passer sur du 75 x 225 mais en réduisant l'entraxe ? Ou est-ce vraiment insuffisant ? 


Un grand merci par avance pour votre réponse !


Bien cordialement

8. Plancher Bois - Solivage il y a 2 ans

Flexibilité à cause du carrelage. Il faudrait réduire les entraxes à 278, avec du bois à maxi 18 %, mais ce sera dur à trouver.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion