Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
au secours! comment réparer ça?lambourdes moisies....

au secours! comment réparer ça?lambourdes moisies....

il y a 1 an

bonjour j'ai déjà posté pour des problèmes de sub sur plancher bois et nous avons a priori avancé( pas commencé les travaux mais mise en oeuvre à peu près réglée...) nous avons démonté un bout du parquet du séjour car nous avions repéré un pb d'humidité.on a trouvé un plancher béton avec des "solives" encastrées qui sont complètement pourries.le béton est sec lui.sous les solives, c'est aussi du béton, en dessous la terre.nous allons tout démonter( 15m2).nous avons environ 3cm à rattraper pour être au niveau des autres pièces, carrelage plan et solide, nous voudrions tout recouvrir de parquet liège. quelles solutions? -faut il à un moment donné mettre un film?étanche?pare vapeur? -devons nous remplir les espaces vides?beton?granulés?ou au contraire laisser cette espace aéré? -pouvons nous poser des plaques épaisses?osb?rocksol?fermacell sol? -ou devons nous couler une chape liquide ou un ragréage? on est paumé,on sait absolument pas quoi faire... merci de votre aide!!!!!!!

18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. au secours! comment réparer ça?lambourdes moisies.... il y a 1 an

effectivement je n'ai pas du être claire...je parlais de déposer le plancher bois et les lambourdes.c'est tout.

et oui on a entre 25mm et 30MM de disponible. il n 'est pas prévu de casser la chape.

le parquet liège est un produit par exemple distribué par amorim, mais il y a d'autres marques.En pose clipsable, ou en pose collée, sous couche intégrée, de 7 ou 8 mm selon les références.On en trouve chez les distributeurs de produits naturels et biosourcés, et qlq magasins de bricolage plutôt professionnels comme Zolpan par ex.

2. au secours! comment réparer ça?lambourdes moisies.... il y a 1 an

Posez et fixez un OSB sur la dalle béton en interposant un film de type sous-toiture HPV puis posez le revêtement de sol, de préférence en flottant, donc clipsé.

3. au secours! comment réparer ça?lambourdes moisies.... il y a 1 an

Merci pour cette réponse ,ça nous donne une solution.Pour le coup c'est moi qui ai besoin de précisions désormais...

-Vous parlez de fixer l'osb, mais en pose flottante donc j'imagine?

-quel type d'osb serait le plus adapté, hydrofuge ou OSB 3?

-l'écran ne risque t il pas d 'envoyer l'humidité résiduelle dans les murs?(je crois que non, car respirant il me semblerais je préfère être sure...)

-on me propose une autre solution:panneaux de liège posés sur film, puis parquet flottant .pensez vous que cela convienne mieux?

-remplir les "cavités avec des billes d'argile peut il avoir un intérêt pour l'hygrométrie du sol?(pardon si ma question est idiote...) sinon nous avons simplement prévu de couler du béton dedans.

je vous remercie beaucoup de suivre mon probleme en tous cas, votre aide est précieuse!


4. au secours! comment réparer ça?lambourdes moisies.... il y a 1 an

1) Oui, fixer l'OSB donc pas en pose flottante.

2) OSB 3 ou 4 classe d'emploi 2 (Hydrofuge ne veut rien dire pour des panneaux)

3) Non

4) Je ne pense pas, c'est effectivement une solution, mais qui ne sera pas solidaire du support béton.

5) Laissez les "rigoles" en l'état, cela ne gêne en rien pour la mise en oeuvre, mais ne coulez pas de béton dedans qui va vous apporter de l'humidité.

5. au secours! comment réparer ça?lambourdes moisies.... il y a 1 an

merci pour ces éclaircissements.

on va donc laisser ces cavités comme elles sont.

et laisser tomber le liège si ça n'a pas d'intérêt.

donc fixer l'osb, ok. Dans ce cas on va partir sur du 22mm.

mais comment? le coller directement au béton? le visser? du coup, pas de film en dessous?

on pensait coller une sous couche liège par ex, de qlq mm et coller l'osb dessus? notre béton n'est pas une chape bien lisse, il y a pas mal de graviers, le percer risque de l'effriter.

6. au secours! comment réparer ça?lambourdes moisies.... il y a 1 an

Vous pouvez interposer du Liège, c'est un bon isolant. Ne collez pas l'OSB, c'est un panneau dérivé du bois, il doit pouvoir vivre en fonction des variations hygrométriques. Fixez-le avec des vis 5 x 50 à filetage partiel et chevilles nylon dans le béton.

7. au secours! comment réparer ça?lambourdes moisies.... il y a 1 an

Ok,on va essayer de mettre une cheville pour voir comment réagit la chape…

pas de HPV en dessous dans ce cas on est bien d accord?on le met sur l osb,sous le parquet flottant donc?

faut il qd meme mettre de la colle rainures et languettes?

8. au secours! comment réparer ça?lambourdes moisies.... il y a 1 an

Placez les deux cotés de la cheville qui s'expanses du coté ou il y a le plus de béton.

Oui pour le PV, bien que si vous placez du liège et/ou du stratifié, ce n'est pas utile puisqu'ils font PV eux-mêmes.

Oui collez les assemblages avec du mastic colle type sikaflex 11 fc pro pour former un platelage homogène.

11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion