Parquets Isoler Aménagement extérieur

Humidimètre pour laine de bois

Publié par Appelo il y a 10 mois

Bonsoir,


Savez-vous s'il existe des humidimètres qui permettent de tester l'humidité d'une laine de bois? J'ai cherché sur Internet en vain... .


Merci!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 mois

très compliqué pour les matériaux dérivés du bois à cause des liants ou de l'air contenu à l'intérieur. Il est possible d'avoir une bonne idée avec du matériel professionnel muni de pointes longues isolées et en mesurant par couches successives sur l'épaisseur.

Publié par Appelo il y a 10 mois

Merci pour l'info!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 mois

Un souci particulier ?

Publié par Appelo il y a 10 mois

Je ne sais pas en fait. J'ai un humidimètre par contact (pas celui avec les pointes mais avec deux surfaces rectangulaires à mettre en contact avec le matériaux) qui me sort sur deux bouts de murs une humidité de laine de bois à 15% (surement juste en surface vu le modèle que j'utilise pour tester). Partout ailleurs c'est 0%. Du coup je ne sais pas si je peux mettre le pare-vapeur ou s'il vaut mieux que j'attende les beaux jours. C'est une maison neuve jamais chauffée pour info.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 mois

0 % est un résultat douteux, rien de ce qui est en bois ou dérivé du bois ne peut afficher 0%, l'humidité de l'air suffit à donner un équilibre de l'ordre de 12 - 14 %.

Il faudrait savoir quelle est l'humidité des bois de structure. Très souvent cette humidité n'est pas mesurée avant la pose des isolants et on se retrouve avec de la moisissure dans les parois. Il vous faudrait louer un humidimètre à pointes longues sur sonde marteau pour mesurer ces bois. Si cela n'a pas été fait et selon l'approvisionnement de ces bois (scierie par exemple ou GSB) ils peuvent largement dépasser les 25% et la LDB qui est une éponge pompe cette humidité. Si c'est la cas il faut rapidement ôter cette LDB et la faire sécher ainsi que les bois d'ossature, avec du matériel adéquat, chauffage et ventilation.

Publié par Appelo il y a 10 mois

Merci pour votre aide.


Bien d'accord avec vous que le 0% est douteux. Ca donne juste une indication approximatixe avec le reste de la laine autour de 15% mais certainement pas une mesure juste.


J'ai emprunté une humidimètre à deux pointes à un ami. L'ossature est entre 10 et 14% d'humidité selon l'endroit où je prends la mesure. Mon humidimètre à "patchs" par contact donne à peu près les mêmes valeurs. L'ossature en douglas avait été achétée un un négociant bois qui est réputé pour la qualité de ses produits et je l'avais mesurée autour de 17% d'humidité au montage des murs.


Ce WE j'ai également fait deux choses:


- bouché deux réservations en Ø100 mm dans la dalle qui arrivaient du vide sanitaire dans la maison du côté où la laine est mesurée plus humide

- Placé un déshumidificateur par condensation pendant une journée proche de cette laine.


En fin de journée le taux d'humidité de la laine mesurée avec mon humidimètre était passée de 15% à environt 10%. Aujourd'hui le taux n'avait pas changé.


Un hypothèse: l'humidité du vide sanitaire remontait par les réservations  et humidifiait la laine de bois alentour. Je n'ai pas d'autre piste ou explication logique étant donné l'absence d'humidité dans l'ossature.




Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Traiter des taches d'humidité sur le bois avant pose laine de bois

Publié par Legah

3 réponses
0 vue
0 like

assemblage bois

Publié par bd16

13 réponses
0 vue
0 like

tour à bois

Publié par juju

1 réponse
0 vue
0 like

Essence du bois

Publié par Raff174

2 réponses
45 vues
0 like