Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Planche de bois gondolée pour bar extérieur

Planche de bois gondolée pour bar extérieur

il y a 1 mois

Bonjour, J'ai une planche en hêtre (ou frêne) massif de 2m30 de longueur, 40cm de largeur et 4cm d'épaisseur. Je souhaiterai faire un bar extérieur avec cette planche. Mon souci, c'est qu'elle est légèrement voilée. Je compte la fixer de part et d'autre sur des poteaux (à 0cm et à 230cm). Entre les 2, une section de bois de 8cm sera fixé pour la maintenir. A votre avis, si je la fixe côté convexe, la planche pourra-t-elle redevenir plate ? Que feriez-vous dans ma situation ?

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Planche de bois gondolée pour bar extérieur il y a 1 mois

Déjà, je prendrai un bois adapté à un usage en extérieur.


2. Planche de bois gondolée pour bar extérieur il y a 19 jours

Bonjour,

Ton projet de faire un bar extérieur avec cette planche en hêtre ou frêne massif semble vraiment sympa. Voici quelques conseils pour t'aider à résoudre le problème du voilage :

  1. Fixation Côté Convexe : Fixer la planche du côté convexe peut aider à réduire le voilage. En la forçant à se redresser, la planche pourrait éventuellement retrouver une forme plus plate. Cependant, cela dépend de la flexibilité et de la tension interne du bois.

  2. Utilisation de Tasseaux : En plus de fixer la planche aux extrémités et au milieu, tu peux envisager d'ajouter plusieurs tasseaux (sections de bois) en dessous, perpendiculaires à la planche, pour offrir un soutien supplémentaire. Cela aidera à maintenir la planche plus plate sur toute sa longueur.

  3. Humidité et Séchage : Si la planche est voilée à cause de l'humidité, essaye de la laisser sécher à plat avec des poids dessus dans un environnement sec pendant quelques jours. Cela pourrait aider à réduire le voilage avant de la fixer.

  4. Réparation du Voilage : Si le voilage est important, tu pourrais envisager de raboter légèrement la planche pour la rendre plus plate avant de la fixer. Cela nécessiterait un peu de travail, mais pourrait donner un meilleur résultat final.

En résumé, fixer la planche côté convexe pourrait aider, mais l'ajout de tasseaux pour plus de soutien est aussi une bonne idée. Assure-toi que la planche est bien sèche avant de la fixer pour minimiser les risques de voilage futur.

Bonne chance avec ton projet de bar extérieur ! N'hésite pas à nous tenir au courant de l'avancement et à poser d'autres questions si besoin.

Au plaisir de voir vos avis et idées pour améliorer le projet.

Merci et à bientôt !

3. Planche de bois gondolée pour bar extérieur il y a 19 jours

N'importe quoi...

4. Planche de bois gondolée pour bar extérieur il y a 18 jours

Je confirme . . . 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion