Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Portail extérieur en chêne gonflé

Portail extérieur en chêne gonflé

il y a 2 ans

Bonjour à tous,


J'ai fabriqué il y a 2 mois un portail extérieur en chêne assemblé en rainures languettes. Le portail a été traité par 2 couches de lasure extérieure.


Mon problème est le suivant: avec toute la pluie et l'humidité de ses dernières semaines le portail se met à bien gonfler, il a pris un bon cm il y a 3 semaines et j'ai du intervenir une première fois pour le raboter un peu car il ne fermait plus. 3 semaines plus tard il a de nouveau gonflé et frotte de nouveau. 


Est ce normal? La lasure est elle de mauvaise qualité ? A force de trop raboter, l'été prochain en séchant, est ce que je n'aurais pas un jour énorme là où j'ai coupé ? 


Merci à tous pour vos réponses ????


Ci joint une photo ! 


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Portail extérieur en chêne gonflé il y a 2 ans

Cela ne vient pas de la lasure, mais du bois. Si vous n'avez pas pris la précaution de vérifier les humidités d'équilibre entre le bois et le milieu où il est posé, c'est parfaitement normal. Par exemple, si vous avez acheté des lames à parquet sèche à 12%, c'est-à-dire utilisable en intérieur avec une humidité de 65% et que vous le placez en extérieur avec une humidité de l'ordre de 85 %, il est certain que tant que le bois ne sera pas équilibré à 19-20 % il va se dilater.

Je remarque sur la photo que vous avez positionné l'écharpe à l'envers. Une écharpe part de la paumelle basse vers le haut du coté opposé et non l'inverse.

2. Portail extérieur en chêne gonflé il y a 2 ans

Bonjour boisphile, 


Merci beaucoup pour votre réponse. Le bois était entre 15 et 16% d'humidité avant de le travailler, stocké au sec depuis 1 an. 

Pour ce genre de travaux extérieur le mieux est il de laisser le bois à "l'air libre" afin qu'il se mette à l'humidité ambiante? 


Pour l'écharpe je ne savais pas qu'il y avait un sens, sauriez vous me dire pourquoi dans ce sens et pas dans l'autre ? 

3. Portail extérieur en chêne gonflé il y a 2 ans

L'écharpe sert à éviter que le battant plonge de coté opposé aux paumelles, si elle sont à l'envers, elles ne l'empêche pas, voir vos volets.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion