Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Traiter des taches d'humidité sur le bois avant pose laine de bois

Traiter des taches d'humidité sur le bois avant pose laine de bois

il y a 2 ans

Bonjour,
Je fini l'isolation de l'etage dans une maison ossature bois en renovation, et j'ai des taches d'humidité sur quelques poutres, à des endroits qui seront recouverts par la laine de bois, taches qui, je pense, sont dues au bois qui aurait été stocké dehors et non abrité (supposition).
Par mesures de securité je voudrais appliquer un traitement protecteur pour être sur qu'une fois sous la laine de bois ca ne va pas pourrir , je pensais au debut utiliser du sel de bore mais impossible d'en trouver en petites quantités, du coup auriez vous quelques suggestions pour protéger ces bois? Le bois en question est du douglas.
Voici quelques photos des taches en question :

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Traiter des taches d'humidité sur le bois avant pose laine de bois il y a 2 ans

Edit : Désolé pour le choix des categories on ne voyait rien sur mon navigateur lorsque j'en selectionnais une, il serait bon de rajouter les categories MOB et Charpente.

2. Traiter des taches d'humidité sur le bois avant pose laine de bois il y a 2 ans

A la vue des photos : 

1) On voit des piqures de bleu de bois pas sec, sans doute mis en œuvre au-delà de 20% d'humidité. Le bleu est un champignon qui meure dès que le bois est sec, seule la couleur reste. La seule chose à faire est un contrôle de l'humidité des bois avec un testeur à pointes longues et sonde marteau. Tant que le bois ne sera pas stabilisé à maximum 18 %, ne placez pas d'isolant.

2) On voit nettement sur la photo que l'isolant n'est pas en contact avec le montant, raison pour laquelle le DTU demande des panneaux semi-rigides avec une surcote de 5 mm pour palier les écarts d'entraxes ou déformations des montants. Ce passage entre isolant et bois est la porte ouverte à un échange hydrique par convexion très préjudiciable à une paroi et source à terme de naissance de moisissures. C'est la raison pour laquelle, des formations spécifiques sont proposées aux professionnels de la COB pour la mise en œuvre des isolants.

3) Il semblerait que l'isolant soit du polystyrène, isolant qui n'est plus repris dans le DTU 31-2 justement pour sa difficulté de mise en œuvre entre les bois d'ossature, car difficilement compressible. 

3. Traiter des taches d'humidité sur le bois avant pose laine de bois il y a 2 ans

Je ne connaissais pas le bleu de bois, effectivement si on retire la couleur le bois semble sain, je vais voir si je ne peux pas trouver un testeur pour m'en assurer.


Alors en faite la photo n°2 avec la laine de bois, c'est tout simplement parce qu'à cet endroit ils n'ont pas mis de panneaux osb, c'est pour ca qu'elle ne tiens pas, le reste de la longueur il y a de l'osb, c'est juste a cet endroit que je dois en mettre.

Pour le polystyrene c'est en fait de la laine de bois, il y a une espece de film textile blanc dessus soit disant pour faciliter la pose et faire moins de poussière (c'est la laine de bois Isonat).

Merci pour ces éclaircissements, a bientot pour ma prochaine question sur mon Cauchemar Ossature Bois.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion