Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage avec trémie escalier et ouverture dans mur

Dimensionnement solivage avec trémie escalier et ouverture dans mur

il y a 2 ans

Bonjour :)

Avec mon conjoint nous rendons habitable tout un étage de notre maison qui était aménageable et à la lecture de nombreux postes il n'y a qu'une pièce que l'on arrive pas à corriger :


LA pièce de mur à mur fait 6m sur 4m. Ceux sont tous des murs porteurs

Il y a des solives (j'espère que c'est le bon nom ou bastaing) qui sont posés dans le sens des 6m et sont encastrées des deux côtés dans des murs en pierre. Les murs font 20cm d'épaisseur et au vue des autres pièces, les solives sont encastrées quasiment sur les 20cm. Nous laissons les solives apparentes donc pas de faux plafond.


LA dimension des solives sont de 6cm sur 17cm. L'entraxe moyen de 42cm (j'ai bien pris la distance en partant du milieu de chaque solive), il y a 8 solives dans cette pièce et pas de solive contre les murs de 6m de chaque côté. On sait déjà que double problème => dimensionnement incorrecte pour faire une pièce habitable et manque des solives contre les murs.


Pour ajouter de la difficulté d'où notre "appel à l'aide", il y a une trémie d'escalier dans le sens des 6m (la trémie fait 2,50m sur 1.20m) et ensuite le même mur est ouvert avec un IPN. Il n'y a pas de poids au dessus de ce mur (il tenait la charpente mais elle a été modifiée et remplacée par des fermes) LE mur et l'IPN sont présent qu'au RDC, il n'y a rien au dessus à l'étage. LE mur de 6m en face ne soutient que le pignon, la charpente est soutenue par une ferme accolée au pignon.


Notre interrogation, comment faire pour mettre tout cela aux normes ? 


Choix 1 : Remplacer les solives de 6m mais en augmentant leur hauteur, embêtant pour la perte de hauteur sous plafond mais le plus simple ?

Choix 2 : Mettre une poutre, un IPN ou un lamellé collé pour diviser la longueur des solives de 6m. Au vue d'un autre post, cela est annoncé comme sportif et pas à mettre dans les mains de n'importe qui. De plus la hauteur de la poutre sera de 360 si je ne m'abuse (référence aux autres posts) et cela sera gênant visuellement.

Choix 3 : réutiliser les solives actuelles mais les mettre dans le sens des 4m.  Par contre nous sommes perdus sur le cas de la trémie pour le dimensionnement des solives tout autour et comment fixer les solives à l'endroit de l'IPN.

Choix 4 : Une autre possibilité que l'on aurait pas vu malgré notre lecture assidue ? :)


Merci beaucoup pour votre temps et aide à notre projet :) :) :)

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Dimensionnement solivage avec trémie escalier et ouverture dans mur il y a 2 ans

Je pense que la meilleure solution est la suppression du solivage existant et de faire un nouveau solivage dans le sens des 4 mètres. Si cette solution vous convient, faites un plan dimensionné avec l'emplacement de la trémie et en indiquant s'il y aura des cloisons, un plafond et l'arrivée de l'escalier.

2. Dimensionnement solivage avec trémie escalier et ouverture dans mur il y a 2 ans

Bonjour,

Déjà merci de votre implication :) :)


Oui nous sommes d'accord à démonter et mettre dans le sens des 4m, nous souhaiterions juste conserver les solives actuelles pour les réutiliser dans le sens des 4m et les compléter par celles qui nous restent de mêmes sections. Au moins jusqu'à la trémie :)


J'espère que ce plan répondra à votre demande

L'arrivée de l'escalier se fait vers le centre de la pièce (j'ai mis une flèche)

Pas de faux plafond et le plafond de l'étage sera fixé sur la charpente


3. Dimensionnement solivage avec trémie escalier et ouverture dans mur il y a 2 ans

Les solives de récupération en 60 x 170 ne conviennent pas, il faudrait diminuer les entraxes à 278 mm.

Solives portée 4000 - Entraxes 417 - Section 63 x 200.

Chevêtre portée 2085 (5x417) bande de chargement 1550 - Section 63 x 200 - Réactions appuis 370 kg.

Solive d'enchevêtrure - Portée 4000 - Entraxe 417 - Section 75 x 225.

4. Dimensionnement solivage avec trémie escalier et ouverture dans mur il y a 2 ans

Bonjour et merci pour votre retour


Est ce que le fait de mettre une muraillère des deux côtés des 5.95m sur lequel nous allons visser des sabots pour les solives permettrait l'utilisation des solives en 63*175 vu que ça réduirait leurs portées (nous avons repris les mesures et ceux sont des solives en 63*175) quitte à modifier l'entraxe. Pour la murallère nous pensions utiliser des solives de 63*175. Nous cherchons une solution car personne n'a dans notre coin des 63*200. Idem, je pense que ce n'est pas conseillé (bricolage) de visser coller un demi chevron sur nos solives actuelles pour "rattraper" la hauteur manquante (Conseil LEroy Merlin)?


Pour la solive d'enchevêtrure pas de soucis nous sommes bon pour 75*225.


Une autre question, nous avions sur le solivage un plancher + isolant + osb (osb qui était juste posé, ni collé ni vissé), doit on garder la même configuration ou supprimer le plancher et mettre l'osb sur les solives (avec respect comme vous l'indiquez sur de nombreux posts petites rives sur solives). Au dessus de l'osb nous prévoyons un isolant plus un parquet flottant. Qu'est ce qui est le mieux pour avoir un compromis au niveau acoustique entre le haut et le bas ? ça donne l'impression qu'il y a beaucoup de couche et pas forcément un intérêt 


Merci encore du temps passé

5. Dimensionnement solivage avec trémie escalier et ouverture dans mur il y a 2 ans

3m90 ou 4 m ne change pas grand chose. Cela passe tout juste avec des entraxes de 357.

Oubliez le conseil LM, c'est du grand n'importe quoi.

Comme vous n'avez pas de plafond, donc pas d'isolant laineux, vous n'isolerez que les bruits d'impact. Poser les dalles OSB sur les solives puis un résilient type Phaltex ou autre puis le parquet flottant c'est correct. Mais le plancher peut avoir un peu de souplesse, le 175 étant un peu léger (ou réduire les entraxes à 313) et si vous persistez il faudra poser des entretoises à mie-portée.

6. Dimensionnement solivage avec trémie escalier et ouverture dans mur il y a 2 ans

Parfait nous allons prendre vos conseils et mettre le tout en application.


Est ce que je peux vous embêter une dernière fois sur la pose de la murallière ? Il me semblait avoir vu les infos sur votre blog mais je ne remets pas la main dessus. Qu'est ce que l'on doit utiliser en diamètre de tire fond et tout les combiens doit les mettre 

?

Merci encore

7. Dimensionnement solivage avec trémie escalier et ouverture dans mur il y a 2 ans

Muralière LVL en 51 x 200 avec une coche de vernis sanitaire bitumineux coté maçonnerie.

Non, pas tirefonds, des corbeaux métalliques tous les 75 cm.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion