Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement de solivage

Dimensionnement de solivage

il y a 1 an

Bonjour à tous, voici un petit schéma du solivage, c'est pour faire l'étage d'un gîte. Ca va être une extension en ossature bois acollée à un mur en brique. J'ai mis deux poutres en lamellé-collé qui simplifient la trémie d'escalier et qui peuvent en plus faire office de tirant. L'ossature et la charpente seront réalisée par des pros, je m'occupe du solivage et l'aménagement intérieur. Mes questions: est-ce que ma section de poutre est suffisante pour faire des encoches ? à mon avis non mais je ne suis pas sur. Est-ce que vous voyez d'autres suggestions et/ou remarques ?


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Dimensionnement de solivage il y a 1 an

1) Entraxes maxi = 500mm pour OSB 3 2500 x 675 x 22mm - Les petites rives des dalles doivent OBLIGATOIREMENT reposer et être fixées sur les solives.

2) OK pour 50 x 200 avec entraxes 500.

3) Si la portée maxi du centre est 3500, quelles sont les portées des solives latérales ?

2. Dimensionnement de solivage il y a 1 an

Bonsoir Boisphile et avant tout merci pour ton message. 


  1. je note pour l'entraxe des solives en 500 correspondant à l'OSB3 22mm. 
  2. Ok pour les solives en 50*200
  3. la portée des solives latérales va être d'environ 2m et 1m respectivement, mais je pense conserver la même section pour simplifier.


Que pense-tu de la section des poutres en lamellé-collé ? Egalement, avec cette section de poutre est-il possible de faire des mortaises à queue d'arronde pour la fixation des solives ?





3. Dimensionnement de solivage il y a 1 an

Je ne pense pas que nous nous connaissions ?

3) Ce n'est pas un problème de section, c'est pour connaitre la bande de chargement des poutres soit dans ce cas 3500+2000 = 5500/2 = 2750.

Poutre en lamellé-collé GL24 de fabrication française portée 7000 - Bande de chargement 2750 - Section 100 x 440 - Taux de flexion 134% - Taux de cisaillement aux appuis 106% - Flèche à terme L/155 (Au lieu de 400) soit une déformation attendue de l'ordre de 45 mm.

Commentaire : Très nettement insuffisant.

4. Dimensionnement de solivage il y a 1 an

Bonsoir Boisphile, merci pour votre réponse.


Question: comment dimensionner un poutre en prenant en compte les mortaises de queue d'aronde pour les poser les solives ?

faut-il supposer que la section porteuse se limite uniquement à la largeur non mortaisée ou y a t'il un calcul savant ?


Merci.


Bonne journée,

Dadou

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion