Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul des reports de charge sur trémie d'escalier

Calcul des reports de charge sur trémie d'escalier

il y a 1 an

Bonjour,

Désolé, je remet mes questions, je n'avais pas les boutons pour déposer un schéma

Bonjour,

Je suis en train de rénover un ancien fournil, mur en pierre et étage plancher bois.

La surface du plancher est de 3,20m x 5m.

J'ai 2 questions :

Dimensions :

- solives 1, 2, 4, 5 : section de 160x140

- solive 6 : section de 180 x 200

Entraxes :

- B = 1m, C=95, D=95, E=75

la solive 3 est supprimée et la 2 recoupée. j'ajoute une solive de même section en 4, et l'entraxe (2,4) sera de l'ordre de 90 cm. Il n'est pas possible de fixer des solives dans le mur au niveau des 2 fenêtres, je n'ai pas assez d'espace.

 

 

1/ Actuellement le plancher est constitué de solives en chêne de 160 x 180 et d'une longueur entre les murs : 3,20m avec un entraxe moyen de 0.95cm et un d’un mètre.

Les solives sont ancrées dans le mur de pierre d'environ 40cm de chaque côté.

 

Des planches en résineux de 27mm à 35mm d'épaisseur sont placées perpendiculairement. Elles ne sont pas régulières et pour certaines abimées, aussi je souhaite les remplacer. J'ai trouvé des planches rainurées en pin rouge (140mm x 34mm x 2500m) (ou épicéa), dit parquet de grange.

Sont-elles assez épaisses ? à priori oui au vu de l'ancien plancher.

 

2/ Création d’une trémie d’escalier (75 x 2013) le long d'un mur de 5m de long, perpendiculairement aux solives.

Les solives ont une section de 180 x 180 en chêne (bien sec) et de 3.80m de long dont 3m de visible.

Une solive de 180 x 200 qui soutient la cheminée en pierre côté (3.20m) opposé à la future trémie.

J’ai des bastings en chêne très sec de 160x140 environ. (35 ans de séchage)

Je vais donc recouper 2 solives pour laisser la place de la trémie.

Quel type de liaison entre les solives et le chevêtre ? Puis-je faire des entailles pour l’assemblage avec des tirefonds, l’objectif est d’avoir un bel assemblage.

Quelles formules utiliser, je souhaiterai calculer le report de charge sur les 2 solives porteuses du chevêtre et le report des solives raccourcies sur le chevêtre ?



 

Merci d’avance

 

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion