Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
trémie - reprise de charge sur solives

trémie - reprise de charge sur solives

il y a 6 jours

Bonjour,


Je suis en train de dimensionner le plancher sur solivage de l'étage.

J'ai un doute sur le fait de doubler ou non une des 2 solives qui reprend la charge de la trémie (l'autre est déjà doublée). Vous trouverez une photo du plan prévu. Qu'en pensez-vous ?
Je précise que ce sera une pièce basique de 21m2, sans cloison, et que l'escalier va venir s'appuyer sur les 90 cm de la partie haute de la double panne.

Autre question (voir 2ème plan en PJ), l'artisan souhaite faire passer l'OSB du plancher par dessus la poutre en béton qui soutient le mur ossature bois. Or cela veut dire que l'isolant et le placo vont venir s'appuyer dessus (le plancher ne sera plus "flottant" donc). est-ce une mauvaise idée ?

J'espère avoir été assez clair ;-)




merci d'avance pour vos conseils !

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. trémie - reprise de charge sur solives il y a 6 jours

Il y a pas mal à dire, mais pour la question, Oui il faut doubler le chevêtre et solidariser l'ensemble avec des crampons buldog. Avec le garde-corps ou la cloison ce sera tout juste à L/400.

En revanche, au point de jonction sur les deux solives d'enchevêtrure, la charge concentrée est de 550kg et il est donc nécessaire de doubler ces deux solives, bien sûr, sur toute leur longueur - Réactions aux appui : 960 kg coté trémie et 690 coté opposé - Flèche à terme après fluage L/320 (pour 150 x 225).

Et je précise bien bois résineux en C24 - H maxi 18%.

Pour des entraxes de 500 il faut de l'OSB en 22mm nécessairement, petites rives portées et fixées sur les solives, fixations conventionnelles selon DTU 51-3, assemblages collés au mastic colle.

Lisse basse en classe 4 autoclave puisqu'elle est traversée par une fixation (DTU 31-2)

Bande d'arase avec boud1ns et non bricolage 36S et silicone.

Pardonnez-moi, mais êtes vous bien sur de ""l'artisan"" ?



2. trémie - reprise de charge sur solives il y a 6 jours

Bonjour Boisphile,


Merci pour votre réponse rapide ! Pour être sûr d'avoir bien compris, la solive du haut étant une muralière, je n'ai pas à la doubler, seulement l'enchevêtrure du bas de la trémie ? La flêche sera donc de 1,17 cm sur la partie la plus large, ce qui me parait beaucoup ? Si oui, comment puis-je l'améliorer ? diminuer l'entraxe ?

3. trémie - reprise de charge sur solives il y a 5 jours

1) Oui; s'il s'agit bien d'une muralière posée sur corbeaux métalliques, vous n'êtes pas obligé de la doubler mais attention, au niveau de la fixation du chevêtre la charge concentrée est de 550 kg, il faudra poser deux corbeaux à une trentaine de centimètres, répartis de chaque coté de l'assemblage.

2) Non, ce n'est pas utile, si le bois est bien de C24 à maxi 18% d'humidité.

4. trémie - reprise de charge sur solives il y a 4 jours

Si le bois est de classe C18, cela a quel impact ? dois-je diminuer l'entraxe ?


5. trémie - reprise de charge sur solives il y a 4 jours

C'est évident, mais je ne peux  que vous conseiller de passer à 417, mais je ne calcule jamais en C18.

6. trémie - reprise de charge sur solives il y a 6 heures

Bonjour Boisphile,


J'avoue que je suis un peu perdu car mon charpentier m'a transmis ce matin une note de calcul qui, selon lui, n'oblige pas à passer en C18 tout en conservant un entraxe de 50... Je me demande si les hypothèses de départ sont bonnes, mais je suis bien incapable d'interpréter correctement celles-ci. Pouvez-vous svp me donner votre avis ? Merci.

7. trémie - reprise de charge sur solives il y a 3 heures

Je ne vais pas me ''battre'', j'ai passé l'âge, je ne ferais donc pas la liste parce que ce n'est pas l'objet de ce forum. En ce qui me concerne, je vous ai transmis des informations professionnelles d'Expert et de membre de la commission de normalisation et en particulier du DTU 51-3 planchers bois et panneaux dérivés du bois.

Maintenant, c'est à vous de faire la part des chose et de prendre vos responsabilités.

8. trémie - reprise de charge sur solives il y a 2 heures

Je tente juste de comprendre comment ce BE arrive à une conclusion différente, je ne remets aucunement vos conclusions en cause et je vous remercie pour le temps passé. J'ai déjà demandé au charpentier de respecter vos conclusions, plutôt que cette étude, mais j'aurais bien aimé comprendre (pour ma culture perso).

9. trémie - reprise de charge sur solives il y a 1 heure

Classe d'emploi 1 au lieu de 2 - MV bois 380 et non 450 - Section bois brute 75 x 225 et non sèche 73 x 220 - Valeurs de calculs non rectifiées avec le taux réel d'humidité du bois etc... et au bout du bout le résultat n'est pas le même. Il y aura des déformations à long terme et on vous dira <<c'est normal c'est du bois>> ..... 

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion