Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur solives anciennes avec mise de niveau

Plancher sur solives anciennes avec mise de niveau

il y a 1 an

Bonjour à tous,


Je rénove une vieille maison dans laquelle le sol du 1er étage (qui était composé de terre/paille/tomette) a été démonté, et où il ne reste que les poutres et solives. 


Ma première question concerne donc le dimensionnement actuel, est-il suffisant ?


Pièce 1 (5,30m x 5,00m) : https://drive.google.com/file/d/1-M7pBhRw56I-uXFAY1XOj4jCjOfkppJI/view?usp=sharing 

Pièce 2 (5,30m x 4,30m) : https://drive.google.com/file/d/1B9P-DPePZqRSTNbQHo-3btLypeZKUYYZ/view?usp=sharing


Deuxième question, les solives n'ayant pas du tout la même hauteur, ni les mêmes entraxe, comment rattraper pour poser un plancher OSB dessus ? Je souhaite garder les solives apparentes dans les pièces du dessous.


Photo pièce 1 : https://drive.google.com/file/d/1rQvfxMh3fJsUokE5HvfVOaCYSZ2iITN9/view?usp=sharing 

Photo pièce 2 :  https://drive.google.com/file/d/1_2-Br9yEY02vTTtIduliImlAPI56UA26/view?usp=sharing


Merci d'avance pour votre aide ! J'espère que le schéma sera suffisant.


8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Plancher sur solives anciennes avec mise de niveau il y a 1 an

1) Dimensionnement Poutres et solives très correct.

2) Je pense qu'il serait préférable de poser un faux plafond sur les solives, par exemple un contreplaqué 9 mm qui peut être peint coté plafond, puis de poser des lambourdes de section 63 x 75 à plat, perpendiculaires aux solives, avec des entraxes de 500 mm pour des dalles OSB en 2500 x 675 x 22 mm. Calage éventuel des lambourdes pour niveler l'ensemble. (Les calles devront se situer au-dessus des solives sous-jacentes. Le CP de faible épaisseur épousera les différences de niveau par la fixation des lambourdes sur les solives) 

2. Plancher sur solives anciennes avec mise de niveau il y a 1 an

Bonjour Boisphile,


Merci pour ces précieux conseils !


Je compte donc suivre vos recommandations. Je vais placer de la bande résiliente entre le CP et les solives et entre les lambourdes et le CP, ainsi qu'un isolant entre entre les lambourdes.


Par contre comment fixeriez-vous le contreplaqué sur les solive svp ? collé, vissé, ou simplement posé entre lambourdes et solives ?


Etant débutant, y a t'il des vis particulières à utiliser pour visser les lambourdes sur les solives ? 


Enfin, puis-je utiliser n'importe quel bois pour le calage ?


Merci à nouveau pour votre aide. Je vais commander les matériaux. 


Bonne journée,


Modérateur : Lien commercial supprimé
3. Plancher sur solives anciennes avec mise de niveau il y a 1 an

Bonjour,


J'ai vu dans vos précédentes réponses que les vis à utiliser pour les lambourdes 63 x 75 sont des vis à bois 5x110, avec pré-perçage des lambourdes.


Est-il préférable d'installer un pare vapeur entre les solives et les lambourdes ?


Cela donnerait :

- solives

- contreplaqué (cloué ou agrafé)

- pare vapeur 

- lambourdes calées et vissées

- OSB3 (en pose flottante?)


Merci encore,

4. Plancher sur solives anciennes avec mise de niveau il y a 1 an

L'OSB est la surface porteuse, il faut donc le fixer, la pose flottante est réservée au plancher de doublage.

5. Plancher sur solives anciennes avec mise de niveau il y a 1 an

Bonjour et merci pour cette précision.


Je vais installer les lambourdes mais suis confronté à une problématique : Il n'y a pas de solive le long des murs latéraux et mes lambourdes auraient donc leur extrémité dans le vide. 


Quelles sont mes possibilités ? Fixer des "pannes" contre les murs pour fixer dessus l'extrémité des lambourdes ? 


 Merci d'avance ! 

6. Plancher sur solives anciennes avec mise de niveau il y a 1 an

NON, une équerre E5-1.5 suffit.

7. Plancher sur solives anciennes avec mise de niveau il y a 11 mois

Bonsoir Boisphile,


Si je peux me permettre, je pense réaliser une chape sèche par dessus ce plancher pour l'isolation acoustique.


Sauriez-vous m'indiquer si le dimensionnement des solives permettra bien cette charge supplémentaire et votre avis concernant cette disposition ? 


Du bas vers le haut :

  • Solives
  • Contreplaqué 5mm
  • Voile anti fluage/pare poussière
  • Lambourdes 63 x 75mm
  • Ouate de cellulose entre lambourdes (~6cm)
  • OSB 22mm
  • Panneau Rocksol LR/Domisol 20mm
  • Plaques Farmacel/Pregychape DB13 => environ 23km/m2
  • Revêtement de sol (non défini)

  • Je vous remercie par avance. 

    8. Plancher sur solives anciennes avec mise de niveau il y a 11 mois

    Du point de vue mécanique, cela reste correct. Toutefois je vous engage vivement à vérifier l'état des têtes de solives, notamment dans les scellements de murs.

    1-8 sur 8 réponses
    1/1

    Votre message :

    Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

    S'identifier ou créer un compte
    Nouvelle discussion

    Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

    Créer une discussion