Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Confirmation entraxe lambourdes sur dalle béton de chaux (chaux / liège) pour atelier amateur

Confirmation entraxe lambourdes sur dalle béton de chaux (chaux / liège) pour atelier amateur

il y a 1 an

Bonjour,


Je suis en train de transformer un petit sous-sol de 20m2 en mini atelier de menuiserie amateur.


J'ai déjà entrepris des travaux pour l'humidité l'an dernier en mettant en oeuvre:

  • un hérisson ventilé comme les ancien: ,grosses pierres disposées verticalement (qui proviennent quasiment toutes de mon décaissement, on est sur une zone très rocheuse) + drain qui serpente + couche de galets
  • par dessus lequel, nous avons coulé une dalle de chaux / liège (régulation d'humidité + isolation)
  • et les murs (béton banché) ont été enduits également de chaux / pouzzolane, également pour mieux réguler l'humidité.

La machine la plus lourde de l'atelier ne dépassera jamais les 300kg. Sachant que de ces machines, il y en aura maximum 1 ou 2 (dégau/rabot et scie de table type harvey). Le reste sera du classique: établi, scie à onglet, défonceuse sous table, perçeuse à colonne, etc.


Ça c'est pour donner du contexte. La dalle est sèche, les problèmes d'humidité sont réglés, je souhaite maintenant poser mon plancher.


Comme les anciens toujours, je vais poser des lambourdes flottantes (de 70x60mm posées à plat) sur ma dalle de chaux sur lesquelles je vais poser un plancher en OSB 3 22m (plaques de 67,5x250cm).


Très important pour la question qui suit, j'ai dessiné mon lambourdage de sorte à minimiser la perte ou les chutes dans mes plaques d'OSB et pour que les plaques reposent toujours sur au moins 3 lambourdes et soient toujours jointes sur une lambourdes.

Ce qui me contraint sur seulement 2 entraxes possibles entre les lambourdes:

  • soit ~42cm
  • soit ~62cm

Pour ne prendre aucun risque, j'étais parti sur les 42cm.

Or, je me prépare à passer commande du bois, et en regardant mon plan je me demande si j'abuse pas un peu avec mes 42cm... ça fait quand même bcp de lambourdes pour la surface.


Pensez-vous que 62cm suffirait ?

Ça simplifierait grandement la pose, et ça me ferait 10 lambourdes au lieu de 16...


Voici les 2 configurations en image + une rendu du type d'aménagement que j'envisage:







Merci beaucoup d'avance :)

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Confirmation entraxe lambourdes sur dalle béton de chaux (chaux / liège) pour atelier amateur il y a 1 an

Bonsoir,


Personne pour m'orienter ?

J'ai vu que ces sujets sont récurrents, mais chaque situation est particulière !


Sinon pile ou face et je commande le bois ????

2. Confirmation entraxe lambourdes sur dalle béton de chaux (chaux / liège) pour atelier amateur il y a 1 an

NON, 625 est à exclure pour un plancher, le maxi pour du 22mm c'est 500, mais 417 est aussi correct.

Sur support continu, des 6x4 (63 x 38 standard) suffisent. 

3. Confirmation entraxe lambourdes sur dalle béton de chaux (chaux / liège) pour atelier amateur il y a 1 an

Bon ben je reste sur mon plan de départ alors et mes 16 lambourdes.


Je vais voir pour le calibre des lambourdes.


Merci !

4. Confirmation entraxe lambourdes sur dalle béton de chaux (chaux / liège) pour atelier amateur il y a 1 an

@Boisphile


J'ai oublié une question complémentaire.


Je pensais placer des tampons d'isolation.


entre les lambourdes et ma dalle.


Pensez-vous que ça soit une bonne idée ? Je serai toujours en pose de lambourdes flottante, mais sur les tampons donc, et pas directement sur la dalle.

Modérateur : Lien commercial supprimé.
5. Confirmation entraxe lambourdes sur dalle béton de chaux (chaux / liège) pour atelier amateur il y a 1 an

Non, si vous voulez isoler vos lambourdes, il vaut mieux coller du liège ou dela bande d'arase surtoute leur longueur.

6. Confirmation entraxe lambourdes sur dalle béton de chaux (chaux / liège) pour atelier amateur il y a 1 an

Je précise que je parle d'isolation à l'humidité potentielle. Je pensais aux tampons car ils permettent de laisser une lame d'air passer entre les lambourdes et le sol.



7. Confirmation entraxe lambourdes sur dalle béton de chaux (chaux / liège) pour atelier amateur il y a 1 an

Je confirme que la bande d'arase autocollante est plus judicieuse. 

8. Confirmation entraxe lambourdes sur dalle béton de chaux (chaux / liège) pour atelier amateur il y a 1 an

Ok merci, je vais regarder ça.

J'ai commandé les lambourdes, il y avait du douglas en 75x50 déjà sec en stock à la scierie, donc ça a déterminé le choix de la section. J'aurai une largeur confortable pour fixer les plaques d'OSB et ça réduit encore l'entraxe.

Merci pour vos réponses. A moi de jouer !

9. Confirmation entraxe lambourdes sur dalle béton de chaux (chaux / liège) pour atelier amateur il y a 1 an

Ha, une dernière question qui n'a rien à voir avec l'entraxe.


Pour la pose des lambourdes et leur mise à niveau, plutôt que de trouver  l'endroit le plus haut et partir de là en utilisant ensuite des cales pour les suivantes, je pensais partir du niveau le plus bas et rattraper les lambourdes suivantes au rabot électrique.


Ça vous semble pas déconnant ?

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion