Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur dalle béton

Plancher sur dalle béton

il y a 11 mois

Bonjour à tous,


Je suis en train de rénover une maison des années 50 et je souhaite aménager le grenier. Cela se faisant par l’installation d’un nouveau sol notamment (ne vous préoccupez pas de l'isolation, tout doit être refait), que je souhaite faire en bois, et globalement utiliser les matériaux les plus naturels/renouvelables/recyclables possible (toutes les références seront à la fin). J’écris donc ce message pour faire appel à vos connaissances, et vérifier si je ne fais pas de bêtises !

Le grenier sur deux demi niveaux, de 28m² (7x4) pour le 1er, et 16m² pour le 2ème (4x4).



C’est actuellement une dalle nue au-dessus de pièces chauffées (chambres et SDB ventilées), avec une surface en béton (et des briques à l’intérieur), ou les gaines électriques passe sur le dessus (directement au sol donc). Le sol est presque plan, je dois rattraper quelques centimètres par endroit, que je comblerais avec des cales. Comme il y a les gaines, je dois donc surélever d’au moins 3 centimètres. Le grenier étant sous les toits, je souhaite perdre le moins d’espace possible.


J’avais dans l’idée de visser des dalles OSB3 de 18mm en 250cm x 67,5cm sur des chevrons (c’est bien le bon nom ?) de 40mmx60mm (côté le plus large au sol) espacée de 46cm (qui seront fixées au sol avec des chevilles à frapper), pour pouvoir poser les dalles sans découpe (et qui reposeront donc de 3cm cm à chaque jonction). Je voulais mettre des entretoises tous les 150cm, mais c’est du doigt mouillé.



(Illustration douteuse, mais certainement plus claire)


Entre l’OSB et les chevrons, j’ajouterai une bande de chanvre pour l’acoustique, ainsi que de la ouate de cellulose en vrac entre les chevrons. Le sol final devrait être un parquet flottant (pas choisi encore) pour le 1er niveau, et rester en OSB pour le 2ème (pièce de stockage). 


Dans les points spécifiques :

  • J’ai deux escaliers. Je pensais donc mettre chevrons + OSB sur toutes les marches pour avoir des marches équilibrées partout, et ajouter une première marche de 6cm sur le palier. Mieux vaut avoir une petite marche au début que des marches trop haute ou trop petite au niveau des greniers, non ?



  • J’aurai un radiateur en fonte qui sera posé sur le sol. Est-ce qu’une entretoise juste en dessous suffira ?


Est-ce que tout cela vous semble cohérent ? Merci pour vos retours !



Références :

PHV Bois est une entreprise à proximité de mon domicile

  • OSB3 : 
  • Chevrons : 
  • Chevilles à frapper : 
  • Vis : 
  • Bande chanvre : 
  • Ouate de cellulose : 

Modérateur : Liens commerciaux spprimés
Répondre

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher sur dalle béton il y a 11 mois

1) Pour cette utilisation,, les 1/2 chevrons se nomment lambourdes. 

2) Les petites rives des dalles doivent reposer et être fixées sur les solives, les entraxes de lambourdes doivent donc être de 357, 417 ou 500 mm.

3) Les entretoises sont parfaitement inutiles.

4) Si vous posez les lambourdes sur calles, les entraxes desdites dalles ne doivent pas dépasser 500mm.

5) Si vous souhaitez isoler des bruits d'impacts, l'isolant se pose sous les lambourdes et non entre lambourdes et OSB sachent que chaque fixation sera un pont phonique.

6) Pour les marches, pourquoi ne pas essayer de coller un CP CTBX Okoumé ou un LVL directement sur les marches ?

7) Pour le radiateur pas besoin de renfort en-dessous.

2. Plancher sur dalle béton il y a 11 mois

Merci Boisphile pour votre réponse, 


Je n'ai pas compris votre point 2 : étant sur une dalle béton, je n'ai pas de solive, non ? Ou alors ce sont les extrémité perpendiculaires aux lambourdes ? Et du coup, mon entraxe entre les lambourdes peut être de 440mm ou il doit forcément (DTU ?) être de 357, 417 ou 500 mm ? 

Pour la partie phonique, ce n'est pas que pour les impacts. La bande de chanvre est là pour empêcher les grincements (et feutrer un petit peu les impacts), et l'isolant pour le son de manière générale (et un petit peu thermique, au passage). Cela reste t-il cohérent ? 


Pour les escaliers, j'aimerai garder des marches régulières. Si j'ajoute un sol avec des lambourdes de 40mm + dalles OSB de 18mm, j'aurai presque 6cm à rattraper sur la 1ère et dernière marche de chaque palier, cela me semble pas top top.



3. Plancher sur dalle béton il y a 11 mois

2) Les petites rives des dalles  Les dalles OSB (ou autres) sont de forme rectangulaire, elles possèdent donc deux petites rives et deux grandes rives, elles doivent être posées obligatoirement perpendiculairement aux supports que sont les lambourdes. Les lambourdes sont vos demi-chevrons en 6 x 4 doivent reposer et être fixées sur les solives OUI, solives ou lambourdes suivant le cas, les entraxes de lambourdes doivent donc être de 357, 417 ou 500 mm. OUI, ce  sont des sous-multiples de 2500.

Pour la bande de chanvre, vous faites selon vos convictions, mais si les fixations des dalles sont correctes, avec des vis à filetage partiel et que vous collez les assemblages au mastic colle, il n'y aura pas de grincement.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion