Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création plancher sur dalle béton ancienne

Création plancher sur dalle béton ancienne

il y a 3 ans

Bonjour,


Je souhaite créer un plancher dans une maison ancienne en pierre calcaire. Il s'agit du 1er étage, dalle béton sur des voutes en pierres, le sol n'est absolument pas droit (différences de niveau d'environ 5 à 8 cm en tous sens). Actuellement il y a 2 ou 3 couches de lino et pvc.

Mon idée était de poser des lambourdes à niveau. Ensuite mettre un isolant entre les lambourdes, puis poser un parquet en bois massif avec un pare vapeur dessous.

Je me pose plusieurs questions :


- Faut il ou non cheviller les lambourdes dans le sol ? Cela me semble quand même préférable


- Faut il un film étanche entre les lambourdes et le sol, sachant qu'on est en étage donc pas spécialement de problème d'humidité dans la dalle ? Cependant je pense qu'il faut un film qui remonte en bas des murs (murs en pierre qui on tendance à être humides par endroits) ?


- Comment caler les lambourdes : je pensais réaliser des sortes de "socles" en béton pour les mettre bien à niveau, mais peut-être qu'il vaut mieux des cales en bois ?


Etant novice en la matière, je pars dans une bonne direction ou j'ai tout faux ?

Merci de vos réponses.


Sylvain


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Création plancher sur dalle béton ancienne il y a 3 ans

C'est quoi la pièce sous-jacente ?

2. Création plancher sur dalle béton ancienne il y a 3 ans

Une cave semi enterrée (ancienne écurie)

3. Création plancher sur dalle béton ancienne il y a 3 ans

Le problème que vous avez à résoudre, c'est de mettre à niveau dans les deux sens.

Pour cela, plutôt que des lambourdes qui seront de faible section, donc avec de nombreux calages difficiles à régler, il faudrait mieux prévoir un solivage.

Poser des muralières de niveau dans les deux sens et ensuite fixer sur sabots des solives qui du coup n'auront pas besoin de calage. 

4. Création plancher sur dalle béton ancienne il y a 3 ans

Le problème que je dois préciser aussi est la hauteur sous plafond qui est déjà juste (2,25 environ selon les endroits). Je ne peux pas trop remonter le sol...

5. Création plancher sur dalle béton ancienne il y a 3 ans

Alors, faites faire une chape auto-nivelante, parce que avec des lambourdes et de tels écarts vous n'arriverez à rien de correct. Il vous faudra des lambourdes de 75 x 50 posées à plat avec des entraxes de 450 mm si parquet de 23 mm et les lambourdes devront être calées tous les 60 cm maximum. Je ne sais pas si vous  vous rendez compte du nombre de calages à réaliser et à régler de niveau et dont certains auront une hauteur de 8 cm.

Totalement illusoire, mais c'est comme vous voulez !

6. Création plancher sur dalle béton ancienne il y a 3 ans

Bonjour,

Merci de votre réponse je vais donc chercher une autre solution.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion