Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur lambourdes flottantes tordues - dalle béton

Plancher sur lambourdes flottantes tordues - dalle béton

il y a 2 ans

Bonjour,


Voulant suivre les conseils que j'ai pu lire souvent sur le forum, j'ai réalisé mon plancher OSB sur lambourdes flottantes : meilleure acoustique, pas de percement de la barrière étanche, et cela m'a évité de transformer ma vieille dalle un peu fatiguée en gruyère. J'ai pris une entraxe de 41cm, avec des plaques OSB 18mm de 205cm de long.


Ayant une contrainte de hauteur, j'ai utilisé des tasseaux de 32x50mm en guise de lambourdes, qui sont posés côté le plus large sur la dalle. Les panneaux reposent donc sur 25mm aux intermédiaires.


La plupart des tasseaux étaient légèrement tordus et rebiquaient vers le haut, mais j'ai présumé qu'avec le poids de l'OSB et du stratifié par dessus, elles seraient plaquées vers le bas. Malheureusement ce n'est pas le cas.


Résultat, quand on marche sur le plancher on voit qu'il s'abaisse puis remonte par endroits. Mais on ne le ressent pas vraiment, c'est surtout visuel.


Y a-t-il un risque sur le long terme ou est-ce que cela n'aura aucune conséquence ?


Merci

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Plancher sur lambourdes flottantes tordues - dalle béton il y a 2 ans

En 2050, je doute que ce soit de l'OSB, mais plutôt du MFP ?

En lambourdes flottantes il faut au moins des 75 x 50 en bois qualité menuiserie sec à 14 %, faute de quoi on peut avoir des surprises.

2. Plancher sur lambourdes flottantes tordues - dalle béton il y a 2 ans

Il s'agit bien d'OSB, c'est de l'OSB3 Swiss Krono.


Pour la section des tasseaux je n'avais pas vraiment le choix, il me fallait environ 65mm pour arriver au niveau de l'ancien plancher. Donc 32mm de lambourdes, 18mm d'OSB, 2mm de sous couche et 12mm de stratifié.


Est ce que vous pensez que je devrais tout démonter ou bien ça ne risque rien ?

3. Plancher sur lambourdes flottantes tordues - dalle béton il y a 2 ans

Désolé de vous contredire, mais les dalles SK en 2050 x 910 sont en 16 mm insuffisant pour un plancher de type habitable, le 18 étant un minimum.

Pour le reste, c'est à vous de juger.

4. Plancher sur lambourdes flottantes tordues - dalle béton il y a 2 ans

Sur chaque plaque il est écrit :


SWISS KRONO OSB3 E1 CE 0380-CPR-0164-13-EN13986 CETTE FACE DESSOUS 18MM.


Je suis donc sûr de mon coup ;) Les dimensions sont 2050x675, vendues chez Leroy Merlin

5. Plancher sur lambourdes flottantes tordues - dalle béton il y a 2 ans

OK ! C'est une fabrication spéciale pour LM à la contremarque, parce que ce format n'est pas dans leurs standards.

Compte tenu de la faible épaisseur des tasseaux, je pense que l'ensemble finira par se stabiliser.

6. Plancher sur lambourdes flottantes tordues - dalle béton il y a 2 ans

Il est vrai que je n'ai pas trouvé ces tailles à la concurrence, Brico Dépôt par exemple avait des plaques plus courtes.


J'espère que vous avez raison pour le tassement, peut être qu'avec les meubles déjà ça aidera, car il est vrai que pour l'instant la pièce est vidé mais une fois que j'aurai posé armoire, lit, bureau et autres, ça changera la donne.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion