Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB sur dalle béton pour atelier

Plancher OSB sur dalle béton pour atelier

il y a 3 ans

Bonjour


J'installe un atelier bois (ébénisterie et agencement) dans une dépendance environ 85m² (deux pièces voisines) avec murs en pierre et dalle béton sur terre plein. La dalle est brute et relativement plane. Elle a été coulée il y a plus de 50 ans. Je souhaite y installer un plancher OSB sur lambourdes par confort et pour ne pas abîmer outils et pièces qui pourraient tomber. L'atelier sera composé de machines lourdes (scie à format, raboteuse/dégauchisseuse, toupie) en plus du passage du transpalette et des chariots. Le plancher devra donc supporter une charge assez importante.


Après mes premières recherches, je pense partir sur ce principe, de haut en bas :

OSB vissé sur lambourdes, sans autre revêtement de surface

Lambourdes flottantes

- Phaltex agrafé sous lambourdes

- Film plastique d'étanchéité avec remontées

- Dalle béton existante (test goutte d'eau par temps de pluie 3min30)

Mon principe constructif est-il correct ?


Je pense partir sur de l'OSB3 de 22m et des lambourdes (chevrons 63*75 à plat) espacées de 400mm.

Est-ce que c'est trop dimensionné ?


Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Guillaume

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. Plancher OSB sur dalle béton pour atelier il y a 3 ans

1) Sur la dalle béton poser un film pour éviter les remontées capillaires.

2) Solives en pose flottantes avec entraxes de 417 mm.

3) Posez un isolant en panneaux ou rouleaux entre lambourdes. 
4) Poser des dalles OSB 4 en 22 mm fixées sommairement (6 pointes) 

5) Poser un film pare-vapeur sur l'OSB.

6) Poser une seconde couche d'OSB 4 en les décalant de deux entraxes en longueur et d'une demi-dalle en largeur en vissant les deux couches ensembles avec des vis à filetage partiel de 5 x 80 entraxes 150 mm sur les petites rives et 300 mm en parties courantes.

2. Plancher OSB sur dalle béton pour atelier il y a 3 ans

Merci pour ton message Boisphile.


417mm, c'est ce que j'avais prévu initialement pour mettre les assemblages de panneaux à mi lambourde. Je ne sais pas pourquoi j'ai changé pour 400 après...


Je n'aurai pas penser à mettre deux couches d'OSB. Est-il possible de réduire l'épaisseur des dalles d'OSB ?

3. Plancher OSB sur dalle béton pour atelier il y a 3 ans

Le problème ce sont les machines sur pieds ou sur roulettes qui forment des charges concentrées.

C'est à vous d'estimer en fonction de ces machines,mais effectivement vous pouvez utiliser du 18. .

Les deux couches, c'est pour le cisaillement roulant des transpalettes, surtout en charge, c'est la technique employée pour les surface de stockage.

Respectez bien le mode de pose.

4. Plancher OSB sur dalle béton pour atelier il y a 3 ans

OK, c'est très clair. Merci encore.

5. Plancher OSB sur dalle béton pour atelier il y a 3 ans

@Guillaurent

Salut, est-ce que tu as réalisé ton plancher comme conseillé par Boisphile et qu’est-ce que ça donne ?

J’aimerais partir sur la même technique mais les avis divergent donc autant ne pas me planter !

Merci :-)

6. Plancher OSB sur dalle béton pour atelier il y a 3 ans

Non pas encore. L'épisode Covid a mis un gros frein à mes projets...

7. Plancher OSB sur dalle béton pour atelier il y a 1 an

Bonjour, j'ai à peu de choses près le même projet, avez-vous finalisé le vôtre ? 

Merci par avance !

8. Plancher OSB sur dalle béton pour atelier il y a 1 an

Oui, tout est en place depuis un peu moins de deux ans. 

9. Plancher OSB sur dalle béton pour atelier il y a 1 an

Ah super, bravo ! Ducoup quelle épaisseur d'OSB avez-vous choisi 18 mm ou 22 mm ? OSB3 ou OSB4 ? 

Avez-vous des contraintes liées à votre plancher en OSB, pas de possibilité de rouler avec un à chariot lourd ?


Désolé pour toutes ces questions, je fais mon plancher au mois de décembre et j'aimerai ne pas me tromper !


Belle journée

10. Plancher OSB sur dalle béton pour atelier il y a 1 an

@Boisphile J'ai lu dans votre blog sur le sujet des planchers, qu'un jeu périphérique de 10mm est nécessaire pour des surfaces n'excédant pas 30m^2 pour de l'OSB, comment gérer les zones de 30m^2 sur une surface de 110m^2 sans avoir des saignés en plein milieux de l'atelier ? Intégrer un joint souple ?

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion