Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB sur dalle béton pour atelier

Plancher OSB sur dalle béton pour atelier

il y a 3 ans

Bonjour


J'installe un atelier bois (ébénisterie et agencement) dans une dépendance environ 85m² (deux pièces voisines) avec murs en pierre et dalle béton sur terre plein. La dalle est brute et relativement plane. Elle a été coulée il y a plus de 50 ans. Je souhaite y installer un plancher OSB sur lambourdes par confort et pour ne pas abîmer outils et pièces qui pourraient tomber. L'atelier sera composé de machines lourdes (scie à format, raboteuse/dégauchisseuse, toupie) en plus du passage du transpalette et des chariots. Le plancher devra donc supporter une charge assez importante.


Après mes premières recherches, je pense partir sur ce principe, de haut en bas :

OSB vissé sur lambourdes, sans autre revêtement de surface

Lambourdes flottantes

- Phaltex agrafé sous lambourdes

- Film plastique d'étanchéité avec remontées

- Dalle béton existante (test goutte d'eau par temps de pluie 3min30)

Mon principe constructif est-il correct ?


Je pense partir sur de l'OSB3 de 22m et des lambourdes (chevrons 63*75 à plat) espacées de 400mm.

Est-ce que c'est trop dimensionné ?


Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Guillaume

18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. Plancher OSB sur dalle béton pour atelier il y a 1 an

Vous indiquez plus haut que vous auriez des charges lourdes roulantes. Pour ce type d'utilisation il y a des dispositions particulières à prendre afin de maîtriser les effets du cisaillement roulant. Prenons l'exemple d'un transpalette sur lequel il y a une charge de 1 tonne, soit grossièrement 250 kg par roue. Ces 250kg sont des charges concentrées statiques, sous lesquelles le plancher se déforme. Cela est très pénalisant, sachant qu'un plancher courant est prévu pour une charge concentrée de 200kg. Dès que vous avancez le transpalette, cette déformation due aux 4 charges concentrées, se déplace en créant un effort au milieu de l'épaisseur du panneau. C'est ce qu'on appelle le cisaillement roulant.

Pour une surface de stockage ou un atelier dans lequel des charges roulantes peuvent être utilisées et pour éviter la destruction prématurée des panneaux, il est nécessaire de poser les dalles en deux couches. Contrairement aux idées reçues, ces deux couches ne doivent pas être posées croisées, dans la mesure ou les caractéristiques mécanique du panneau varient du simple au double entre le sens long et le sens travers..

Vous allez donc poser les dalles sur lambourdes flottantes avec des entraxes de 417 ou 500mm pour de l'OSB 3 ou 4 (4 de préférence pour cette utilisation) en 2500 x 675 x 22mm. Vous ne faites qu'assembler ces dalles avec simplement 4 vis aux angles, en collant les assemblages au mastic colle et en repérant bien les emplacements des lambourdes. Vous posez ensuite la seconde couche de dalles en décalant d'un ou deux entraxes dans le sens long et d'une demie-dalle en sens travers, de telle sorte qu'aucun assemblage des deux couches se superpose. Collage des assemblages au mastic-colle également de la seconde couche. Ensuite, il vous faut fixer les deux épaisseurs de dalles ensemble avec des vis de 5 x 100 à filetage partiel en vous basant sur la couche supérieure et sur le repérage des lambourdes que je vous conseille de prendre suffisamment large pour ne pas tomber à coté. Vissage traditionnel soit entraxes de 150 mm sur les petites rives et 300 mm en parties courantes.

Vous obtenez ainsi un platelage homogène dans lequel les effets du cisaillement roulant se feront entre les deux couches. 

Evidemment il vous faudra laisser une je périphérique suffisant pour permettre les variations dimensionnelles d'une telle surface. Ce jeu sera fonction des humidités d'équilibre entre les panneaux et l'atelier. En principe, les panneaux sont livrés à un taux d'humidité de l'ordre de 9 - 10% ce qui correspond à environ 50 - 55 % de l'humidité de l'air à 18°. Selon le taux d'humidité du local, par exemple 65 %, il faudra laisser les panneaux reprendre de l'humidité. Je précise qu'il n'est pas nécessaire de mesurer le taux d'humidité des panneaux avec un testeur à pointes, qui, compte tenu des colles, donnera des valeurs erronées.

Je pense avoir été complet.

2. Plancher OSB sur dalle béton pour atelier il y a 1 an

Merci pour votre réponse très complète en effet maître Boisphile !


J'avais déjà opté pour cette solution que j'avais trouvé ici sur ce forum ainsi que sur votre blog.

Je comprends dans votre réponse que je ne peux appliquer la limitation de zones de 30m^2 max, mais qu'un jeux de dilatation périphérique conséquent est nécessaire. Vu la "complexité" du paletage, je voyais difficile de découper ma zone en 4 x 26m^2, surtout qu'il y aurait forcement eu des dégâts sur les arrêtes saillantes au milieu de l'atelier.

Je vais donc prévoir 5cm de jeux en périphérie.


Malgré votre réponse très complète, j'ai quand même un question que je trouve pertinente aujourd'hui alors que l'OSB est très cher !

Avez-vous connaissance de données chiffrées (abaques) sur les capacités de ce paletage en fonction des entraxes et des épaisseurs d'OSB ?

Je comprends que la couche supérieure vient répartir la charge qu'elle subit, qui est une charge presque ponctuelle, sur une surface plus importante que va subir la couche inférieure. Si nous avions cette donnée de surface il me serait beaucoup plus facile de déterminer quel OSB et quel entraxe choisir.

Les charges les plus lourdes circulantes seront pour ma part 500kg sur 4 roues, les machines vont rouler 1 fois pour aller sur le poste de stationnement que je vais faire en béton, 4 plots parfaitement de niveaux, cela évitera en plus de diffuser directement les vibrations au plancher.


Est-ce judicieux de passer sur un entraxe à 357mm voir même 312,5mm pour palier au fait d'utiliser de l'OSB 3 en 18mm pour les deux couches ? C'est certes beaucoup plus de travail mais c'est aussi beaucoup moins cher. Entre l'OSB 3 18mm et l'OSB 4 22mm c'est du simple au double chez moi.

Mon but est de faire des économies mais aussi et surtout de connaitre les valeurs pour me rapprocher au mieux de mon besoin, si ces valeurs n'existent pas, je partirai du principe du "Qui peux le plus peu le moins !".


Merci en tout cas pour votre aide bien précieuse !


3. Plancher OSB sur dalle béton pour atelier il y a 1 an

La ""problématique"" de l'OSB pour une surface de travail, ce sont les lamelles de surface, surtout avec des charges roulantes. L'OSB 4 étant, pour des besoins de valeurs de résistance plus importantes, dopé en colle et de fait la résistance aux décollements de surface sera meilleure. De plus, la différance de résistance mécanique est nettement plus importante en OSB 4, flexion 26 au lieu de 18 N/mm² en flexion et 4800 au lieu de 3500 N/mm² en module d'élasticité et 0.40 au lieu de 0.30 N/mm² en cohésion interne.

Maintenant, vous faites comme vous l'entendez, mais compte tenu de l'investissement, et compte tenu de ce que vous donnez comme informations, je pense, compte tenu de mon expérience en OSB, que deux couches d'OSB 4 en 18mm avec entraxes de 417 ou 15mm avec entraxes de 313 me semble correct.

4. Plancher OSB sur dalle béton pour atelier il y a 1 an

Vous m'avez convaincu ! deux couches d'OSB4 en 18 mm seront idéales, je n'avais pas cette info en tête de la couche de lamelles en contact avec les parties roulantes.


Merci encore pour votre aide.


@Guillaurent je reste toujours intéressé par votre retour sur votre plancher, merci par avance !


Je reviendrai ici dans moins de 2 mois, lorsque les travaux seront fait, pour donner un feedback !

5. Plancher OSB sur dalle béton pour atelier il y a 12 heures

Bonjour aux intéressés !


Petit retour bien tardif sur la réalisation de mon plancher. Ça y est il est en place depuis plus d'un an maintenant avec les machines et le traffic d'un atelier et c'est vraiment top, la rigidité de l'ensemble est top, pas comme sur du béton mais presque, avec tout l'intérêt d'un plancher bios !


Je vous mets ici quelques photos du résultat, évidement aujourd'hui le plancher est moins visible avec les établis, le bordel etc...


Petit récap :

  1. Film anti remontées d'eau par capillarité posé sur la dalle.
  2. Premier chevronnage entraxe 500mm calibré pour épouser le sol et retrouver un plan de niveau sur les 110m2 de l'atelier (à la base c'était une étable, presque 15cm de faux niveau sur la largeur de 7,5m).
    Ces chevrons sont fixés par chevilles à frapper tout les 50cm.
  3. Deuxième chevronnage en 75x50 posé flottant sur chant entraxe 417mm. (Réglage approximatif)
  4. Première couche de dalles OSB4 18mm dont les joints de chaque ligne sont décalés de 4 entraxes.
    Collé dans les rainures languettes, petite astuce pour faciliter l'application de la colle, un cordon en bas de la rainure, un cordon en haut de la languette, pas besoin de se pencher ni de retourner les dalles !
    Pas de clous ni de vis (j'ai essayé mais trop galère).
  5. Deuxième couche de dalles OSB4 18mm décalées d'une demi largeur de dalle latéralement, les lignes décalées de 4 entraxes (comme la première couche) et décalées de 2 entraxes entre la première et la deuxième couche.
    Vissage avec des vis 5x70.
    Réglage à ce moment là de l'ensemble chevrons flottants, première et deuxième couche d'OSB, il y a peut être plus simple mais pour moi c'était le plus rapide et le plus précis, je n'ai pas eu de décalage sur ma surface.

Temps de travail :

  • 5 jours (1 personne) pour les premiers chevrons, 225m à positionner, caler au laser, tracer la découpe avec une pige, découper (à la scie circulaire avec lame très fine et très peu de dents), percer le bois, percer le béton, aspirer, enfoncer la cheville à frapper puis visser (450 chevilles).
  • 2 jours (2 personnes) pour tout le reste.

Coût (pour 110m2) :

  • OSB4 : 9,75€HT/m2 (qté totale de la commande 337m2 - 4 palettes, j'avais 3 salles à faire au totale).
    Sous-total : 2 145 € HT.
  • Chevrons (1ère couche) : 500€HT/m3 (qté 0,85m3).
    Sous-total : 422 € HT.
  • Chevrons (2ème couche) : 500€HT/m3 (qté 1,01m3).
    Sous-total : 506 € HT.
  • Vis : 7,15€HT/centaine (qté 1500 environ).
    Sous-total : 107 € HT.
  • Chevilles à frapper : Moyenne 1€HT/pièce dépend de la longueur (qté 450).
    Sous-total : 450 € HT
  • Colle 3,62€HT/cartouche (qté 10).
    Sous-total : 36 € HT.
  • Divers (film plastique, forêts béton etc...) : compter une petite centaine d'euros.
  • Grand total : 3 766 € HT.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Quentin




6. Plancher OSB sur dalle béton pour atelier il y a 11 heures

Belle réalisation ! Et je suis jaloux de l'atelier ! :D

Je viens de poster pour une problématique un peu dans le même genre mais à une échelle beaucoup, beaucoup plus modeste (un plancher de cabanon à poser sur une dalle béton) et du coup j'en profite pour te demander quel type de film as-tu utilisé sur la dalle, avant de mettre tes chevrons ?

7. Plancher OSB sur dalle béton pour atelier il y a 11 heures

Un simple film sous dalle béton comme celui-ci, il est assez épais pour ne pas se percer lors des différentes phases.



Modérateur : Lien commercial supprimé
8. Plancher OSB sur dalle béton pour atelier il y a 11 heures

Merci !

11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion